Bonjour à tous,
Je suis professionnel de santé en cabinet libéral avec le statut de micro-entrepreneur. À ce titre, je tiens une comptabilité simple sur excel (sur mac version 14.7.3) : livret de recettes et registre des charges.
À ce jour, je tiens un seul fichier de recettes organisé en plusieurs onglets mensuels. Il y en a donc un par mois.
Chaque onglet comporte les colonnes suivantes :
| Date | Réf. de la pièce | Patient | Nature | Montant | Statut (P/D) | Mode d’encaissement | Si chèque n° |
Je renseigne ligne par ligne l'ensemble des actes facturées.
- Date correspond à la date à laquelle la séance a été réalisée,
- Ref de la pièce correspond au numéro de la facture. En général, il y a plusieurs dates de séances mensuelles pour un seul patient mais toute associées au même numéro de référence de la pièce.
- Patient correspond au nom et prénom du patient.
- Nature correspond à la nature de l'acte facturé, soit à une séance ou soit un bilan. En revanche, il existe deux prix de séances possibles selon la durée de celles-ci mais un seul prix correspondant au bilan.
- Montant correspond justement au montant de l'acte facturé.
- Statut me permet de suivre le statut de l'acte, il est donc soit "Dû" soit "payé".
Dans mon fonctionnement, une fois qu'un patient règle le montant total de ses séances mensuelles, je filtre la colonne patient et renseigne le statut payé à chaque ligne du patient en question. Ensuite, je passe sur Word pour éditer une facture acquittée à restituer à chaque famille mensuellement.
Chaque facture comporte les éléments variables suivants : Numéro de facture, nom du patient, Nom du parent (mes patients sont des enfants) et adresses des parents.
De plus, chaque facture comporte aussi un petit tableau récapitulatif des séances réalisées se présentant sous la forme ci-dessous.
Actes en psychomotricité
TOTAL
|
Acte | Date | Durée | Tarif unitaire |
Séance | mercredi 5 octobre 22 | 45 minutes | 45 € |