Critère Commence par avec SOMMEPROD

Bonjour,

J'ai un tableau avec dans une colonne des références et dans la deuxième colonne des prix.

Je souhaite absolument utiliser la formule SOMMEPROD pour additionner les prix des références COMMENCE PAR "TCE"

J'arrive à utiliser COMMENCE PAR avec la formule SOMME.SI.ENS mais je cherche l'équivalent avec SOMME.PROD
=SOMME.SI.ENS(B1:B5;A1:A5;"TCE*")

Merci pour votre aide

30commence-par.xlsx (10.63 Ko)

Bonjour

GAUCHE(A1:A5;3)="TCE"

Bonsoir,

Je partage mon sujet posté il y a peu traitant de la même problématique

https://forum.excel-pratique.com/excel/sommeprod-avec-critere-commence-par-et-contient-177549

Merci beaucoup pour vos réponses, je n'avais pas compris que SOMMEPROD ne prenait pas les caractères génériques

Bonjour,

je crois que j'ai été trop rapide à penser que j'avais réussi malgré vos explications

Lorsque je rentre dans ma formule =SOMMEPROD((CHERCHE("TCE";A1:A10)=1)*(B1:B10)), le résultat est #VALEUR!.

fichier mis en pièce jointe

Je ne vois pas d'où vient le problème alors quand je colle votre formule cela fonctionne, j'ai essayé en mettant l'emplacement D13 et en validant par CTRL+SHIFT+ENTER mais cela ne change rien.

De plus, comment faire avec CHERCHE ou avec GAUCHE pour choisir plusieurs critères sans avoir 10 fois CHERCHE ou GAUCHE

Commence par TCE ou DCE

Merci

18commence-par.xlsx (12.75 Ko)

Bonjour à tous,

Essaie :

=SOMMEPROD((SIERREUR(CHERCHE("TCE";A2:A10)=1;0))*(B2:B10))

et :

=SOMMEPROD(((SIERREUR(CHERCHE("TCE";A2:A10)=1;0))+(SIERREUR(CHERCHE("DCE";A2:A10)=1;0)))*(B2:B10))

ou avec Gauche :

=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A10;3)="TCE")*(B2:B10))

et

=SOMMEPROD(((GAUCHE(A2:A10;3)="TCE")+(GAUCHE(A2:A10;3)="DCE"))*(B2:B10))

Cordialement

bonjour

pour les 2

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE({"TCE"."DCE"};A$2:A$10))*(B$2:B$10))

cordialement

Bonjour à tous,

@tulipe_4, sauf erreur de ma part tu ne prends pas en compte le critère "Commence par ..."

Plutôt :

=SOMMEPROD(SIERREUR(CHERCHE({"TCE"."DCE"};A2:A10)=1;0)*(B2:B10))
ou
=SOMMEPROD(((GAUCHE(A2:A10;3)={"TCE"."DCE"}))*(B2:B10))

Cordialement

Merci beaucoup cela fonctionne parfaitement sans avoir une formule à rallonge.

J'étais sur la bonne voie avec {"TCE"."DCE"} mais j'avais un problème de parenthèses et le problème de SIERREUR, j'aurais pu chercher encore longtemps

Bonjour à tous,

@tulipe_4, sauf erreur de ma part tu ne prends pas en compte le critère "Commence par ..."

Plutôt :

=SOMMEPROD(SIERREUR(CHERCHE({"TCE"."DCE"};A2:A10)=1;0)*(B2:B10))
ou
=SOMMEPROD(((GAUCHE(A2:A10;3)={"TCE"."DCE"}))*(B2:B10))

Cordialement

en effet ,,, mais comme dans l'exemple tous débutaient par .... ça ma sorti de la tête

Rechercher des sujets similaires à "critere commence sommeprod"