Bonjour Candide,
Pour éviter que tu frétilles d’impatience sur ta chaise ... je joins un fichier ...
Le client "Vrai" en colonne "N" de la feuille "BD" ... 1 seule ligne est traitée ...
Le client "Faux" en colonne "N" de la feuille "BD" ... toutes ses lignes du mois de la date saisie sont traitées ...
Ce qui laisse l’opportunité d’avoir dans la feuille "BL" des "BL" de plusieurs mois ... je ne sais pas à quel point 12 mois de "BL" alourdiront le traitement ...
Si c’est le cas ... il va falloir passer par des variables tableaux ... c’est plus long pour moi ... étant moins habile ... ça dépend de ton empressement ...
J’ai créé les feuilles des 12 mois ... le fichier commence à être lourd ... les formules sur les lignes vides sont en partie responsables ...
Il y aurai la possibilité de créer une base de données (tableau structuré) et de traiter l'information via formulaire au lien d'une tonne de feuilles ... c'est à cogiter ...
...
Les irritants ...
Si 1 date existe en colonne "M" de la feuille "BL" et que l’on édite cette date (F2 et Enter) ... le traitement reprend ... il reste ce bout là à traiter ...
Il y aura aussi le traitement des erreurs si l’on saisit une date erronée afin que l’exécution du code ne reste pas pendante ...
L’on pourrait copier les formules via le code sur les lignes au besoin ... ou encore convertir tes plages en tableaux structurés ...
Somme toute ... il y a encore bien du boulot à faire et des réflexions à mener ...
ric