Liste déroulante dépendantes à partir d'un tableau de données

51exemple.xlsx (11.84 Ko)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer des listes déroulantes dépendantes dont la source est un tableau de données.

Mon tableau contient 3 colonnes : Continents, Pays & Villes.

La première liste déroulante devra afficher les différents continents sans doublons (1).

La seconde liste déroulante, dépendante de la première liste, affichera les pays (sans doublons) en fonction du continent sélectionné dans la première liste (2).

La troisième liste déroulante, dépendante de la seconde (et donc de la première), affichera les villes (sans doublons) en fonction du pays sélectionné dans la seconde liste (3).

Le fichier en pièce jointe comporte mon tableau de données qui est un simple exemple illustrant ce que je cherche à faire, mon tableau final comportant 5000 lignes...

Mon tableau de données évolue quotidiennement, j'ai besoin de trouver une astuce pour mettre à jour le contenu de mes listes déroulantes rapidement et sans VBA.

Merci de votre aide !

img

Salut,

Mon fichier ci-joint devrait répondre à ta demande. Il a été conçu pour des données en colonne A qui peuvent évoluer (au contraire de tes continents qui ne peuvent pas être plus que 5), mais ça ne change pas grand chose.

Cordialement.

368cascade.xlsm (25.28 Ko)

Bonjour Yvouille,

Merci pour ta réponse rapide, le résultat est bien ce que j'attendais mais je souhaiterais y arriver sans VBA comme je l'avais précisé.

Penses-tu qu'il est possible d'arriver au même résultat sans trop de manipulation ? En gros chaque mois, je vais devoir importer un nouveau tableau avec des nouvelles données dedans (certaines seront déjà existantes, d'autres seront nouvelles). J'ai essayé de faire des listes en cascade en utilisant le gestionnaire de noms, c'est gérable jusqu'au deuxième niveau de cascade, mais pour le dernier, j'ai trop de plages à nommer et étant donné que je dois le mettre à jour tous les mois, je souhaite trouver une méthode moins chronophage.

Merci de ton aide,

Cordialement,

bonjour

un essai sans VBA

cordialement

190cascade-yvouille.xlsm (33.30 Ko)

Bonjour,

@ Tulipe

Content de te retrouver au détour d'un sujet Je n'ai pas compris ta solution. Si je neutralise les macros de ton fichier, les listes déroulantes ne s'actualisent plus chez moi ! Peux-tu nous fournir un fichier .xlsx, s'il-te-plait ?

@ Aug90

Avec ma solution tu as un gain de temps extraordinaire ; tu copies les nouvelles données parmi les données en place et les listes déroulantes sont prêtes à l'emploi ! L'ordre alphabétique des données des colonnes A, B et C n'a pas d'importance.

Si tu le souhaites, on pourrait envisager une deuxième macro pour le transfert des nouvelles données dans le fichier de base en un simple clic.

Bonne journée à tous deux.

Bonjour Yvouille & tulipe_4,

Merci pour vos réponses à tous les deux. En effet la solution d'Yvouille est très pratique, j'ai juste à coller mon nouveau tableau de données et les listes déroulantes s'actualisent automatiquement. J'aurais aimé la même chose sans VBA car les macros sont bloquées à mon travail ce qui pose problème..
La solution de tulipe_4 semble intéressante mais comme le dit Yvouille, les listes déroulantes fonctionnent avec sa macro, donc si je peux avoir le fichier .xlsx sans macros et avec quelques explications supplémentaires c'est top.

Une autre solution serait d'expliquer à ton employeur que nous sommes sortis de l'âge de la pierre et que les macros peuvent grandement faciliter le travail

J'y ai déjà pensé mais ça risque d'être compliqué malheureusement...

Rachète la boite et oblige les macros à tous les niveaux !

bonjour

oui , en effet avec du code vb , ce sera toujours plus performant

quant à ma proposition "rustique" ; elle ne contient pas une once de VBA , tout ce qui sert à faire fonctionner , se trouve dans Gestionnaire de noms et dans Données validation de chaque cel de choix

les plages sont nommées en dynamique donc auto ajustables en cas de rajout sans avoir à actualiser

nota : j'ai tenté un petit "code" de reinitialisation" des cel F2 et G2 , qui ne fonctionne pas , d'ailleurs depuis que j'ai xl 365 rien ne fonctionne ,je sais qu'il faut activer qque chose , mais quoi ????? ; j'ai l'impression d'être largué

Ah, enfin quelqu'un de sérieux

Dans le fichier ci-joint, j'ai enlevé toutes les macros et je n'arrive pas à faire fonctionner les listes déroulantes. Tulipe, as-tu un fichier .xlsx qui fonctionne mieux ?

Quant à ton code de réinitialisation, tu pourrais ouvrir un fil à ce sujet ou me l'envoyer en privé (sans garantie de pouvoir t'aider).

EDIT : Je pense avoir compris d'où vient le problème. Comme Tulipe a laissé des macros en place - macro qui se déclenchent lors de certains évènements comme la sélection d'une cellule quelconque - ses "Sources de données" des listes de validation ont été remplacées par les "miennes", comme par exemple :

image

Il faut donc vraiment que Tulipe nous fournisses un fichier avec ses sources de données, et ceci dans un fichier .xlsx afin que plus aucune macro ne vienne interférer là-dedans.

bonjour

donc voila ( normalement........)

cordialement

Re-salut Tulipe,

C'est parfait, avec tes listes de validation, ça fonctionne du tonnerre.

Tu as inscrit dans ton fichier qu'il faudrait un petit code afin de vider les cellules inutiles/incorrectes/à remplacer. Je l'ai fait dans le fichier ci-joint, mais il ne pourra pas être utilisé par notre ami Aug90, puisque sa direction en est restée à l'â........ ne souhaite pas de macros

Chaleureusement

re

merci

en vba , il doit y avoir moyen de creer des " sous listes " avec Dictionnary....... je suppose

et avec Power.... ça doit être aussi faisable car tout est affaire d'extraction

cordialement

re

bon ,je n'arrive toujours pas à activer les macros , ce 365 est vraiment bien compliqué avec toute ces sécurités /protections ...........

suis carrément largué

Est-ce que ceci peut t'aider : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/modifier-les-param%C3%A8tres-de-s%C3%A9curit%C3%A9-des-ma...

Sinon ouvre un fil et pose ta question

Bonjour Tulipe & Yvouille,

Merci pour ce dernier fichier qui correspond à mes attentes.
J'aurais cependant une autre requête du même type.
Il s'agit de la même demande mais sur un fichier présenté légèrement différemment (voir pj).
Je cherche à faire apparaître depuis l'onglet Export les catégories, sous-catégories et désignations sans doublons dans les listes déroulantes de l'onglet Demande.
Ce qui change par rapport au premier fichier c'est que j'ai cette fois des listes déroulantes sur les lignes 15 à 100 et que les données sont situées dans un onglet séparé (l'onglet Export).
@Tulipe, peux-tu adapter ton dernier fichier que tu m'as envoyé à celui-là ? J'ai crée un onglet Paramètres pour que tu puisses y inscrire tes formules.
@Yvouille, la RAZ des colonnes Sub-Category & Designation en fonction de la colonne Category m'a bien plu, est-il possible de l'étendre aux lignes 15 à 100 ? Si ce n'est pas trop compliqué pour toi et que ça ne te prend pas beaucoup de temps, est-il possible de faire un RAZ de la colonne Designation en fonction de la colonne Sub-Category (Bonus) ?

Merci beaucoup et excellente journée à vous.
23demande.xltx (110.57 Ko)

Salut,

Je ne comprends pas très bien : ton chef refuse les macros et tu m'en redemandes !

Ton fichier serait plus propre uniquement avec des macros au niveau de tes listes déroulantes.

Amicalement.

55aug-bis-v1.xlsm (28.14 Ko)

bonsoir

j'ajoute que pour 5000 lignes ,, c'est ingérable par formules ,,,,ou alors il faut ouvrir la veille ............

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante dependantes partir tableau donnees"