Grouper des cellules avec un "/" et remplir automatiquement des cellules

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier tout premier post. Ca y est, je me lance enfin dans Excel et pour se faire j'ai déjà un petit "problème à résoudre".

Dans le premier tableau ci-dessous, appelons le TAB1, les informations sur la ligne 2 proviennent automatiquement d'un autre tableau (TAB2)

a

Ci-dessous : TAB2

b

Comment puis-faire pour obtenir une "concat" ? (je me trompe peut-être de terme) entre les cellules (TAB2) A2 et B2 qui apparaissent dans le TAB1 comme "AA/BB", c-àd, séparé par un "slash". Le but est qu'en inscrivant "AA/BB" dans le TAB1 j'obtienne alors les valeurs C2 et D2 du TAB2 dans le TAB1 en B2 et C2 respectivement ?

J'espère être assez compréhensible mais si ce n'est pas le cas merci de me le signaler :)

ps: Sur le TAB1 j'ai mis des "?" là où doivent apparaître les valeurs si l'on écrit "CC/DD" en A3

Un énoooorme merci d'avance :)

Bonjour et bienvenu sur le forum

Un exemple de ton fichier serait bien utile pour résoudre ton problème

Crdlt

Bonjour à tous !

La fonction SOMMEPROD, couplée à une concaténation devrait pouvoir vous offrir une piste intéressante ....

Bonjour,

Si Tab1 sur Feuil1 et Tab2 sur Feuil2 :

en B2 de Tab1 essaie :

=SIERREUR(INDEX(Feuil2!C2:C10;EQUIV($A2;Feuil2!$A2:$A10&"/"&Feuil2!$B2:$B10;0));"")

Formule matricielle à valider par CTRL+MAJ+Entrée, elle se met alors entre accolades {} puis à recopier vers la droite et vers le bas.

À adapter à ton fichier réel

Cordialement

Bonsoir,

Débutant tout nouveau sur Power Query, j'ose te proposer une solution (et d'ailleurs étonné que JFL - bien plus affûté que moi sur cette fonctionnalité - ne l'ait pas soumise...)

Si ça peut le faire...

6jeanc-pq.xlsx (18.21 Ko)

Bonsoir à tous !

Débutant tout nouveau sur Power Query, j'ose te proposer une solution

Vous avez mille fois raison d'oser !

Compte tenu de ma compréhension du besoin de notre ami, cela me semble relever plus de la formule que du tableau, d'où mon absence de proposition Power Query...

Sa réponse va nous éclairer.

Bonsoir à tous,

La fonction SI suffit ou j'ai pas compris la demande ?

Je tente aussi, on verra bien.

7jeanc-pq.xlsx (19.54 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

La fonction SI suffit ou j'ai pas compris la demande ?

Je pense que notre ami chercher à trouver Prix1 et Prix2 en fonction d'un Groupe/Sous-groupe.

Sur la base du fichier de Cousinhub () :

Avec du recul, je me rends compte que je me suis assez mal exprimé, ce qui ne facilite pas la tâche, je reprends dès le début :)

Je désire lier des valeurs entre 2 fichiers différents TAB1 et TAB2. Sur le 2e fichier se trouvent les valeurs brutes à utiliser. Il faut imaginer que le premier fichier soit totalement vide mise à part les descriptions ligne 1 (il ne faut d'ailleurs pas prendre en considération la dénomination, j'aurai pu mettre A B C D)

Mon but est d'arriver à faire en sorte qu'en inscrivant "AA/BB" dans la cellule A2 TAB1 apparaisse alors automatiquement dans les cellules B2 et C2 les valeurs se trouvant sur le fichier TAB2 respectives C2 et D2.

Et donc, en procédant de la sorte si j'écris "CC/BB" dans cellule B2 TAB1 les cellules B3 et C3 se remplissent automatiquement (respectivement 40€ et 50€).

Est-ce que c'est plus clair ? Merci ! Gracias, Thanks !

Bonsoir de nouveau à tous !

@Jean C : Avez-vous testé ma proposition ?

Bonsoir,

Mais quand est-il de toutes les propositions ? Un avis ?

Bonsoir JFL, oui, je comprends mieux. Mais ce n'est toujours pas clair pour moi

@JFL Désolé, j'avais téléchargé le premier fichier avec les petits tableaux sans aucune formule et j'ai mal lu ton post (j'ai cru voir un quote du premier)

Oui, c'est exactement ça l'idée à la différence que la "liaison" se fait entre 2 fichiers différents (TAB2 qui est la "source" des données et TAB1 où l'on marque le AA/BB pour obtenir les résultats s'y reportant). On y presque ?

( :

Bonsoir de nouveau à tous !

Oui, c'est exactement ça l'idée à la différence que la "liaison" se fait entre 2 fichiers différents (TAB2 qui est la "source" des données et TAB1 où l'on marque le AA/BB pour obtenir les résultats s'y reportant). On y presque ?

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "fichiers différents" ? Est-ce 2 classeurs différents ou 2 tableaux d'un même classeur ?

Je veux dire 2 classeurs différents, par exemple TAB1.xlsx et TAB2.xlsx

Bonsoir à tous de nouveau !

Cela "complique" un peu les choses....

Je vous propose, pour charger les éléments du votre tableau 2 :

- de passer par Power Query pour permettre la lecture et le chargements des éléments du tableau2. Power Query nécessite l'installation d'un complément pour Excel 2013
- ou d'établir une "liaison" entre les deux classeurs : voir la vidéo ici

Ma préférence va à Power Query

Une fois les éléments du tableau2 chargés, vous pouvez reprendre ma proposition.

JFL j'ai bien suivi tes indications mais je me retrouve coincé :/ la vidéo est trop simpliste et ne me donne aucune indication sur "comment lier" les 2 classeurs tout en ajoutant ta formule SOMMEPROD faisant référence au classeur 2 :(

PowerQuerry je ne connais pas (encore) du tout mais ca viendra :)

Bonjour à tous !

Une proposition pour fichier externe :

10tab2.xlsx (14.51 Ko)

Je n'ai pas encore pu regarder en détail (suis au travail) mais je peux déjà vous dire JFL que vous êtes mon Super-HérosExcel !

Je vous reviens cet après-midi

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier infiniment pour toute l'aide que vous m'avez apportée et en particulier JFL qui à trouvé ce que je cherchais.

Un collègue a qui j'ai montré la formule, me dit qu'il est possible d'obtenir le même résultat de manière beaucoup plus simple.
Il m'a parlé d'une fonction "RECHERCHEV" avec laquelle je pourrais obtenir le même résultat, cela vous parle ?
Si oui, pouvez-vous m'aider à comprendre comment traduire la formule finale que j'ai utilisée (merci JFL) et qui fonctionne très bien pour l'usage souhaité :

=SOMMEPROD(('\Dossier\[Balance des articles.xlsx]Balance des articles'!$B$2:$C$1621&"/"&'\Dossier\[Balance des articles.xlsx]Balance des articles'!$C$2:$C$1621=$A41)*'\DossierExcel\[Balance des articles.xlsx]Balance des articles'!$G$2:$G$1621)
=SOMMEPROD(('\Dossier\[Balance des articles.xlsx]Balance des articles'!$B$2:$C$1621&"/"&'\\Dossier\[Balance des articles.xlsx]Balance des articles'!$C$2:$C$1621=$A41)*'\DossierExcel\[Balance des articles.xlsx]Balance des articles'!$I$2:$I$1621)

Merci encore :)

Bonjour à tous !

Un collègue a qui j'ai montré la formule, me dit qu'il est possible d'obtenir le même résultat de manière beaucoup plus simple.
Il m'a parlé d'une fonction "RECHERCHEV" avec laquelle je pourrais obtenir le même résultat, cela vous parle ?

Je suis dubitatif quant à l'usage de la fonction RECHERCHEV dans votre cas.

Un rapide détour dans l'aide Microsoft (voir ici), notamment dans le 2. de la prise en main nous apprend que :

image

Hors ce que vous cherchez est logé dans deux colonnes (Groupe et Sous-Groupe).

Rechercher des sujets similaires à "grouper remplir automatiquement"