Transformer un tableau structuré en colonne

Bonjour à tous

Voici mon problème : je dispose d'un tableau structuré de N lignes et 5 colonnes. J'aimerais transformer ce tableau en une seule colonne.

De plus, il faudrait que quand j'ajoute une ligne à ce tableau structuré de N lignes, les 5 nouvelles valeurs (car 5 colonnes sur tableau structuré) se retrouve aussi automatiquement dans cette colonne.

Pour info, j'ai ajouté un bouton macro qui me permet d'ajouter une ligne tout en bas de ce tableau. Les calculs effectués à côté (moyenne ici) sont donc automatiquement étirés lorsque je rajoute une ligne avec ce bouton.
C'est un peu la même idée pour mon projet de colonne : j'appuie sur ce bouton macro, ce qui me rajoute une ligne à mon tableau structuré, et dès que je rempli les données (pièce 1 - pièce 5) dans la ligne nouvellement créée, celles-ci vont directement à la suite de ma colonne unique.

En espérant avoir été clair, n'hésitez pas à me poser des questions

16ex-pour-forum.xlsx (15.05 Ko)

bonjour

une contribution sans VBA avec 2 choix d'empilement des données (au cas ou)

cordialement

45r43.xlsx (30.14 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre produit Excel) :

Merci pour vos réponses à tous :)

Bonsoir à tous,

Pour compléter, un essai via une macro évènementielle....qui s'exécute à chaque modif. dans le tableau principal....

J'ai fait colonne par colonne, si tu veux ligne par ligne, il faut inverser les boucles.

Cordialement,

Xorsankukai, je ne parviens pas à faire fonctionner ta macro

J'ai pourtant bien fait (je pense), en remplaçant tous tes noms par mes noms dans la macro, je ne comprends pas pourquoi

D'ailleurs c'est bien pareil avec les autres solutions que j'ai essayé d'adapter à mon fichier perso, impossible de les mettre en place :( ce qui marche chez vous n'a pas l'air de vouloir fonctionner chez moi

Bonjour à tous !

D'ailleurs c'est bien pareil avec les autres solutions que j'ai essayé d'adapter à mon fichier perso, impossible de les mettre en place :( ce qui marche chez vous n'a pas l'air de vouloir fonctionner chez moi

Votre classeur exemple est-il représentatif de votre classeur réel ?

Bonjour à tous,

Xorsankukai, je ne parviens pas à faire fonctionner ta macro

J'ai pourtant bien fait (je pense), en remplaçant tous tes noms par mes noms dans la macro, je ne comprends pas pourquoi

Tu as bien 2 tableaux structurés ?

• Dans l'exemple , le tableau de données source se nomme Tableau1 et celui de destination (1 seule colonne) Tab_col.
  • image
  • Ils sont tous 2 placés dans une feuille nommée S1 bon...
  • La macro est à placer dans le module cette feuille ...
  • image

Le fichier que je t'ai posté fonctionne-t-il chez toi ?

Cordialement,

Le fichier que j'ai téléchargé fonctionne, je pense juste que je n'ai pas réussi à le configurer comme il faut

Je vais réessayer avec tes nouvelles indications, merci bien :)

Je crois que je viens de comprendre

Le tableau source et le tableau de destination ne sont pas dans les mêmes feuilles

Bon je vais pas m'embêter, je t'envoie le fichier sur lequel je travaille, si tu veux bien bien sûr

Mon explication mieux faite : je veux pouvoir insérer dynamiquement les données de la feuille S1_Carte-de-contrôle (plage représentée par les colonnes pièce 1 à pièce 5) dans la feuille S1_Vérif_normalité, dans la colonne "cotes".

Petite subtilité, le bouton dans la feuille "S1_ carte de contrôle" ajoute une ligne en fin de tableau. Il faut que les nouvelles cotes s'insère directement dans la colonne "cotes".

2ème petit truc, si jamais t'arrives à ce que ces cotes s'insère dans un ordre croissant, ça serait incroyable (et que ça se modifie dynamiquement, genre si t'insères une cote plus petite, elle viendrait se mettre au dessus des autres). Mon niveau en programmation est beaucoup trop limité pour ça :)

J'espère que c'est clair et plus représentatif de ce que je voudrais.

D'avance grand merci !

Avec le fichier c'est mieux :)

Bonjour à tous,

Une tentative....

14r43.xlsm (216.96 Ko)

Cordialement,

J'ai regardé, tout paraît parfait (merci !), seul petit bémol (qui vient sûrement de l'explication), quand je parlais de mettre les cotes dans l'ordre, je parlais de la colonne "cotes" dans le tableau à une colonne de S1_Vérif_Normalité

Du style, si on rajoute des données dans le tableau S1_carte de contrôle, elle vont s'ajouter automatiquement dans le tableau "cotes" de S1_vérif normalité, et c'est ce tableau la (cotes) qui serait classé dans l'ordre croissant

Le tableau de S1 carte de contrôle ne doit pas bouger, c'est juste un tableau ou l'utilisateur va remplir des donneés, qui devront être classées dynamiquement dans le tableau "cotes", en ordre croissant

En tout cas mille merci pour le travail déjà abattu :)

Re,

Autre tentative.....le tri s'effectue à l'activation de la feuille S1_Vérif_Normalité.

13correctif-r43.xlsm (220.33 Ko)

Cordialement,

Grand merci Xorsankukai. Tout fonctionne comme je l'avais demandé, les données sont ajoutées en colonne et triées dans l'ordre. Donc ça nickel.

En revanche, il subsiste un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Actuellement dans tout ce bazar, il y a trois colonnes.

- rang des données : juste une séquence de nombre de 1 à N, où N est le nombre de données renseignées dans le tableau "cotes". Ce tableau est fait manuellement pour le moment parce que Excel a pas l'air d'aimer la fonction séquence dans les tableaux structurés

- Proportion aire sous la courbe : rang des données / (NB données + 1)

- Quantile normalisé : LOI.NORMALE.STANDARD.INVERSE.N(proportion aire)

La parenthèse est incluse dans la formule, normalement c'est le numéro de cellule

Mon problème est le suivant : tous mes calculs se font en fonction du rang des données. Le problème, c'est que lors de l'ajout de données dans le tableau "cotes", les formules ne s'étendent pas automatiquement. De plus, il faudrait que le rang des données soit une séquence dynamique, ce que je ne parviens pas du tout à faire (du style SEQUENCE(NB(cotes)) mais Excel a pas l'air d'aimer ça).

En gros, quand j'ajoute des données, le rang s'actualise (puisque on a ajouté des données), et que tous les calculs s'actualisent en même temps)

Si c'est pas clair, hésite pas à me recontacter

Grand merci à ceux qui ont pu m'aider. Si vous pouviez m'aider une N-ième fois (oui ça fait beaucoup), je vous en serait très reconnaissant ;)

Bonjour R43, le forum,

Merci pour le retour,

Voici un essai (je ne tiens pas compte de tes formules, car trop complexe pour moi ).

A l'activation de la feuille S1_Vérif-normalité, en plus du tri,

• Je vide la colonne Rang des données
  • Je la numérote de 1 à nombre de données de Côtes
  • Les formules semblent suivre...
10correctif-r43-v2.xlsm (219.51 Ko)

Cordialement,

Je crois que je vais finir par t'inclure dans les remerciements de mon rapport, avec tout ce travail !

Pour l'instant ça fonctionne, faut juste que je règle un petit détail mais normalement c'est bon ;)

Bon, j'arrive pas à régler mon détail

Normalement dans le fichier que tu as, en haut à droite, ya un calcul COEFFICIENT.DETERMINATION qui est fait

Le soucis c'est que dans l'écriture des choses, le tableau "cotes" contient une cellule vide, et excel panique lors du calcul précédemment cité

Ya pas un moyen d'exclure les cellules vides d'une formule ? de pas les prendre en compte ?

Re,

Nouvelle tentative...

16correctif-r43-v3.xlsm (220.75 Ko)

Heu...il n'y a aucune formule dans la colonne V1 ?

Est-ce normal qu'elle soit vide ?

Cordialement,

Oui non elle sert à rien

Je vais regarder ton fichier, merci ;)

Ces deux feuilles sur lesquelles tu as pu travailler, je vais les dupliquer. En passant, tu aurais quelques conseils pour adapter le code VBA à chaque fois ? Le nom d'un tableau ne peut pas être le même à chaque fois, même si on duplique (j'espère que c'est clair). c'est pour ça qu'il faut que j'adapte à chaque duplication

Rechercher des sujets similaires à "transformer tableau structure colonne"