78chris,
Concernant ta remarque, je la comprends, elle est légitime, mais je n'ai pas un seul cas de figure à exposer... j'avais besoin de ce principe d'action disons.
Pour info, disons que c'est un moyen de créer une zone spécifique au sein d'un tableau sans créer d'unicité de formules sur cette zone seule... Grâce à cette formule toutes les lignes auront exactement les mêmes formules partout dans le tableau et ne souffriront pas d'erreurs de copiers-coller ou copier-insérer... mais la zone choisie arbitrairement aura des propriétés uniques qui se déclencheront uniquement si les cellules y sont.
Etant donné que cette plage sera définie selon certains critères, c'était nécessaire que le raisonnement fonctionne depuis la cellule elle-même et ne soit pas altéré de ligne en ligne puisque c'est là la puissance de cette formule : Elle permet de créer une zone particulière au sein d'un tableau uniforme (chaque ligne dispose des mêmes formules invariablement, mais les choses se passent différemment sur la zone choisie).
Au final, pour ne pas écrire un pavé d'explications, ni perdre une journée de plus à créer un formulaire non confidentiel qui ressemble à mes tableaux, je m'en suis tenu à l'essentiel : Quoi faire et par où passer pour y arriver.
Le reste ce sont essentiellement les connaissances dont je manque... Connaitre tous les outils d'Excel, leurs règles respectives d'utilisation, leur rédaction spécifique, leur potentiel et leur limites... Voila une somme de connaissances que je ne suis pas prêt d'acquérir en 2 coups de cuillère à pot
C'est ce qui est formidable sur ce site, il y a des personnes fantastiques avec les connaissances poussées et élargies et en plus dotées d'une grande l'ingéniosité.
Merci à tous.
Cordialement,