Excel 2013 - Liste déroulante cascade selon 2 tableaux

Bonjour,

J'ai 2 tableaux avec comme colonnes identiques : "Usines", "Lignes" et "Fromages". Chaque tableau a d'autres données selon ces 3 données.

Je souhaite créer une fiche usine qui se remplit automatiquement selon les données de ces tableaux.

Pour cela, j'ai besoin d'une liste déroulante "Usines" (qui me permet de supprimer les doublons).

Ensuite, selon l'usine, sélectionner la ligne.

Et finalement selon la ligne, sélectionner le fromage.

A partir de ces 3 données, les autres cases doivent se remplir automatiquement.

J'ai déjà fait plein d'essai avec des gestions de noms avec DECALER (mais cela ne supprimer pas les doublons), avec des INDEX/EQUIV mais je n'obtiens toujours qu'un seul résultat. Je sais qu'il existe une fonction UNIQUE mais elle n'est pas disponible sur ma version excel du coup je suis totalement perdue.

Quelqu'un peut-il m'aider?

J'ai mis le fichier en annexe.

Merci

Bonjour,

La première question à se poser (puisque effectivement la fonction UNIQUE n'est pas disponible dans ton environnement) est : "les données des 2 feuilles (Technique et Fromage) changent-elles régulièrement ?" Si ce n'est pas les cas on peut se permettre une manipulation pas vraiment automatisée de A à Z, si elle n'est à faire que tous les mois.

Dans le cas contraire, il existe des formules (matricielles) qui permettent de dresser des listes sans doublons : voir, par exemple, le site du regretté Jacques Boisgontier ou les 2 propositions de tulipe_4 ici

On peut aussi utiliser VBA (macros) pour alimenter ces listes.

Ceci étant, qu'est-ce qui va permettre de déterminer si la source de tes validations est à chercher dans la feuille Technique ou Fromage ?

Bonjour à tous,

Dans ton exemple,le triplé est unique et tu n'as pas besoin de cette fonction.

C'est toujours vrai ?

UsinesLignesFromages

Bonsoir,

Une proposition avec Power Query disponible en add-on pour Excel 2013.

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Cordialement.

Bonjour,

La première question à se poser (puisque effectivement la fonction UNIQUE n'est pas disponible dans ton environnement) est : "les données des 2 feuilles (Technique et Fromage) changent-elles régulièrement ?" Si ce n'est pas les cas on peut se permettre une manipulation pas vraiment automatisée de A à Z, si elle n'est à faire que tous les mois.

Dans le cas contraire, il existe des formules (matricielles) qui permettent de dresser des listes sans doublons : voir, par exemple, le site du regretté Jacques Boisgontier ou les 2 propositions de tulipe_4 ici

On peut aussi utiliser VBA (macros) pour alimenter ces listes.

Ceci étant, qu'est-ce qui va permettre de déterminer si la source de tes validations est à chercher dans la feuille Technique ou Fromage ?

en effet , pour m'ettre penché la dessus ,, je crois que pour le format , c'est dans ""tech" ;mais pour le poids dans "fromage" donc à pemière vue ce ne sera pas le même SOMMEPROD ou SOMME SI ENS

cordialement

nota ) l'ideal est de confectionner des tablos qui se confectionnent automatiquement dans data ( un erzatz de screeping dictionary)

Rechercher des sujets similaires à "2013 liste deroulante cascade tableaux"