Transformer Lignes en Colonne - Power Query

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment transformer des lignes en colonne dans un cas particulier que je vais présenter ci dessous.

Je pars d'un tableau suivant (plus long, c'est à titre d'exemple). Je sais que le nombre de ligne max pour une même clé société est 5.

image

Et j'aimerai arriver à celui-ci : (d'où le 5 part_associe)

image

J'ai pensé pour aider un peu au problème à mettre un compteur de ligne par cle_societe pour les baculer ensuite en colonne mais je ne sais pas non plus comment faire...

L'exemple est dans Excel mais je cherche bien une réponse avec Power Query en Power BI.

Merci beaucoup d'avance et n'hésitez pas à me solliciter si ce n'est pas clair mais que vous pensez pouvoir m'aider !

Bonjour,

Une proposition.

Cordialement.

55yeeeesss.xlsx (18.08 Ko)

Bonjour à tous,
Une autre proposition.
Merci à Zebulon2 pour le fichier.
Cdlt.

17yeeeesss-v2.xlsx (18.47 Ko)
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Types_1 = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Associé", type text}, {"Societé", type text}}),
    GroupedRows = Table.Group(Types_1, {"Societé"}, {{"Nombre", each Table.RowCount(_), Int64.Type}, {"Associé", each Text.Combine([Associé],"|"), type nullable text}}),
    ExpandData = Table.SplitColumn(GroupedRows, "Associé", Splitter.SplitTextByDelimiter("|", QuoteStyle.Csv),List.Max(GroupedRows[Nombre])),
    RemovedColumns = Table.RemoveColumns(ExpandData,{"Nombre"}),
    Types_2 = Table.TransformColumnTypes(
      RemovedColumns,
      List.Transform(
          List.RemoveFirstN(
              Table.ColumnNames(RemovedColumns),
              1
          ),
      each {_, type number}
      )
  )
in
    Types_2

@Jean-Eric,

De rien et merci à toi pour la démo.

Cordialement.

Bonjour à vous,

Merci pour vos propositions mais vous me fournissez une réponse à un problème pour un fichier de type Excel.

Or, j'aimerais faire la manip dans Power BI et avec son outil "Transformer les données"

image

Et avec des outils comme suit :

image

Merci encore !

Bonjour,

Les etapes sont les mêmes non ? même si ce n'est pas le même langage. Il vous suffit de refaire les étapes.

Re,
Tu copies ma procédure dan une nouvelle requête (Power Query) dans Power Bi et tu modifies les caractères en rouge evec le nom de tes colonnes.
Le souci est que tu as un nombre de colonnes qui peut varier et tu ne peux travailler uniquement avec les commandes du ruban (travailler en dur).
A te relire.
Cdlt.

Ok c'est bien noté, j'ai réussi !

Merci beaucoup à tous pour votre temps et votre aide !

Très bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "transformer lignes colonne power query"