Gérer des données avec Excel ?

Bonjour,

Je souhaiterais comment organiser des informations, des données que moi j'aurais saisies, et pouvoir les retrouver en faisant une recherche thématique. Le but pour moi est d'avoir une base de donnée d'informations qui me permette de relier ces informations en fonction d'une entrée ou de plusieurs.

Je vous demande cela parce que je fais du dessin de presse, et selon le sujet d'actualité à traiter j'ai besoin d'accéder à des informations complètes (que j'aurai saisies avant bien sûr) et de voir les corrélations entre ces infos.

Par exemple ; si je fais un sujet sur un homme politique, que je puisse avoir accès à toute une arborescence (par ex) ; ses petites phrases, les affaires qui le concernent, ses collaborateurs, mais aussi les affaires qui concernent ses collaborateurs etc etc.
Bien sûr je pourrais faire une "fiche", mais comment à partir de mots clés de la fiche me renvoyer vers d'autres infos ?
Exemple : si je fais la fiche de le Pen, il faudrait qu'au mot "russe" je puisse avoir un renvoi vers Fillon parce qu'il a des actions chez un pétrolier russe ( bien sûr en ayant saisi tout cela au préalable)

Pensez vous que je puisse faire ça avec excel mais je ne vois pas comment m'organiser ?

Bien à vous

Salut,

Ton idée n'est certainement pas irréalisable, mais j'ai l'impression qu'à la longue, tu recevras soit trop d'informations à chaque recherche, soit pas assez.

Mais dans tous les cas, il faudrait avoir un début de fichier avec quelques données déjà saisies afin que l'on puisse voir dans quelle direction tu penses partir. Reprends ton exemple Le Pen-Russe-Fillon ci-dessous et rajoutes-en 5 à 10.

Cordialement.

Bonjour,

Moi je serai tenté de dire qu'Excel n'est surement l'outil le plus approprié pour ce genre d'exercices...

Maintenant je dis ça... J'ai rien dit !

A+

Moi je dis que ceux qui disent cela mais qui disent rien ce sont des chenapans, des garnements, des polissons, des fripouilles, des ....... galopins

Probablement que Pio est intéressé par ta proposition. Moi je le suis ! Tu peux nous en dire plus (que rien) ?

Amicalement.

Hello Yvouille,

En suivant tes conseils voici quelques données telles que j’imagine qu’elles pourraient apparaître en saisissant le mot clé « Le Pen » :

-extrême droite

-prêt russe

-Jean-Marie Le Pen

-Marine Le Pen

-Front National

-Rassemblement national

-Polémique voile

-Polémique viande halal

-Racisme

-Détournement de fonds Parlement Européen

-Sous évaluation du patrimoine déclaré

De même il faudrait que pour chacune des données qui apparaissent je puisse obtenir d’autres données liées. Exemple, si je clique sur « prêt russe » il faudrait que je puisse faire apparaître toutes les données liées à ce terme. Exemple :

« prêt russe » : donne :

-François Fillon

-Le Pen

-Poutine

-De la Tchétchénie à la Syrie, de la Géorgie à l’Ukraine... l’armée russe toujours sur le pied de guerre

-Guerre en Ukraine : le lent retour à la normale dans la centrale nucléaire de Tchernobyl après l’occupation russe

-« Poupée russe », saison 2, sur Netflix : un voyage temporel sur la ligne 6 du métro new-yorkais

-« Vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c’est ça le problème », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un échange tendu consacré à la guerre en Ukraine.

-L’Allemagne promet de mettre fin à ses importations de pétrole russe à la fin de l’année

En rédigeant tout cela je réalise que ça risque d’être extrêmement bordélique au niveau organisation : je vais peut -être me contenter de faire des fiches par personnalité politiques ; déclarations, faits.

Sinon pour le traitement de texte il y a Word... qui fonctionne aussi avec VBA !

A+

@ Pio

Je t'avais indiqué que tu devrais nous fournir un fichier Excel avec tes premières idées, afin que moi ou un autre puisse tenter de t'aider. Maintenant il semble qu'Excel n'est pas la solution idéale.

@ Galopin

Peux-tu reprendre ce fil, s'il-te-plait ?

Bonnes salutations à tous les deux.

Heu... J'ai rien dit ?

ok je reviendrai aux fiches toutes simples, merci quand même pour vos avis !

Salut Pio,

Je t'ai indiqué que je voulais bien chercher une solution à ta question sur la base d'un fichier Excel. Tu n'as alors pas fourni une fichier Excel, mais quelques données simplement écrites sur ton fil.

D'un autre côté, Galopin prétend avoir une solution bien meilleure qu'Excel, mais il ressort de son discourt peu clair qu'il ne la livrera pas.

Si tu veux bien me fournir un fichier Excel avec un début de données, je veux bien continuer à tenter de t'aider avec mes pauvres moyens qu'est le programme Excel.

Amicalement.

ah pardon comme tu disais que tu pensais que ce n'est pas la solution idéale j'avais abandonné ! je vais t'envoyer le fichier excel.

Rechercher des sujets similaires à "gerer donnees"