Insérer un hyperlien dans un mail en VBA

Bonsoir!

J'ai besoin de coder l'insertion d'un hyperlien dans un VBA déjà existant (qui fonctionne) et je sèche pas mal (je précise que je ne suis pas du tout calée dans ce domaine et j'apprends sur le tas).

Ce codage existant permet :

* d'envoyer un mail (demande de signature), quand une des cellules de la plage D5 à D250 est modifiée, vers une adresse mail bien précise

* d'envoyer un autre mail (confirmation de signature), quand une des cellules de la plage E5 à E250 est modifiée, vers l'adresse mail du gestionnaire du dossier concerné reprise dans la colonne G

Qui aurait une bonne idée pour m'aider?

Je souhaiterais donc ajouter l'envoi de l'hyperlien de ce fichier par mail (le fichier se trouve dans un folder partagé) et non pas le fichier en copie. De cette manière, nous obtiendrons l'ouverture de la toute dernière version du fichier qui sera partagé entre plusieurs collègues.

Je souhaiterais également pouvoir aérer le body de mon mail (prévoir des mises à la ligne après chaque phrase).

Merci d'avance pour vos suggestions ; )

PS: Le fichier original est logé dans Excel 16 et nous travaillons avec Outlook (j'ai recopié l'exemple ci-dessous dans mon Excel personnel)

7test-excel2.xlsm (19.06 Ko)

Personne ne sait m'aider ou bien il n'est pas possible d'envoyer un hyperlien via Excel?

Merci vraiment d'avance pour toutes les aides car je reste au point mort dans mes recherches.

Bonjour Evelyne09,

Voici sujet similaire résolu il y a quelques jours. Peut être tu y trouveras une solution ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/chemin-du-fichier-actuel-en-lien-hypertexte-169043

Je souhaiterais également pouvoir aérer le body de mon mail (prévoir des mises à la ligne après chaque phrase).

Tu peux essayer d'utiliser le caractère spécial "Retour Chariot" noté Chr(13)

exemple:

MsgBox ("Haut" & Chr(13) & Chr(13) & Chr(13) & Chr(13) & "Bas")

A+

Bonjour Gabin,

J'ai essayé d'intégrer le codage dans ma macro existante.

Si le nom du fichier s'affiche correctement dans mon mail, il ne se présente malheureusement pas sous forme d'hyperlien.

Voici ce que j'ai fait au niveau de la macro en fluo:

image

et ce que j'obtiens dans le mail:

image

J'espère qu'il ne manque pas grand chose car le résultat est quasi là!!

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Bonjour,

Pour cela, il te faut envoyer un mail en "html". Donc, utiliser .HTMLBody au lieu de .Body.

Ensuite, entourer, dans ta variable xMailBody, la partie "lien" de balises <a href> </a>.

Par exemple :

xMailBody = "du blabla encore du blabla" & "<a href=CHEMIN COMPLET DU FICHIER>texte souhaité de ton lien</a>" & "encore du blabla
        With xMailItem
            .To = xRgSel.Offset(rowOffset:=0, columnOffset:=3)
            .Subject = "Signature confirmation"
            .HTMLBody = xMailBody
            .Attachments.Add (ThisWorkbook.FullName)
            .Display
        End With

Hello Franck et Gabin37!

Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont permis de créer un lien qui fonctionne dans mon mail -> j'ai pu faire un très grand pas en avant dans la résolution de mon problème.

Il ne me reste plus qu'un tout petit souci esthétique au niveau du corps du mail: en effet, je n'arrive pas a avoir une mise en page du texte. Les phrases sont simplement collées les unes au autres et l'ensemble n'est donc pas très lisible.

J'avais trouvé une solution pour mettre à la ligne avec vbNewline, et il y a la solution de Gabin 37 avec Chr (13) mais aucune des deux ne fonctionnent

image

Voilà le résultat du coup:

image

Il ne me reste plus qu'à enrober mon message dans une belle mise en page et puis le post sera résolu!!!

Merci pour cette dernière assistance

Bonjour,

La mise en page se fera en html.

Exemple :

xMailBody = "<p>Premier paragrafe</p><p>second - je vais à la ligne avec BR : <BR>ça fonctionne</p>"

Merci beaucoup à tous, grâce à vous, mon sujet est résolu!!

Rechercher des sujets similaires à "inserer hyperlien mail vba"