Regrouper des mots
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider?
J'ai 4 feuilles Excel Nomées: ESPAGNOL, ITALIEN, ANGLAIS, ALLEMAND
Dans ces feuilles en colonne A= Français colonne B= ESPAGNOL ou les autres
- J'aimerais regrouper les mots français sur une colonne avec les mots ESPAGNOL, ITALIEN, ANGLAIS, ALLEMAND correspondant sur les 4 colonnes suivantes (voir image ci-contre)
- Quand on saisi un mot en Français les 4 mots des autres langues apparaissent à côté.
Merci de votre aide
Bonjour Geoffroy63, le forum,
Je doute que tu obtiennes de l'aide sans fichier....
C'est un forum Excel, pas Photoshop,
Cordialement,
Bonjour
Je vais reduire mes fichiers et envoyer
Encore merci trop sympa
@ bientôt
Re,
Un essai....
Pour le regroupement, la macro est exécutée à l'activation de la feuille Regroupement.
J'ai mis toutes tes données sous forme de tableaux structurés: https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure
- Je boucle sur la première colonne de chaque tableau pour récupérer le verbe en français (au cas où on aurait des mots en plus où en moins d'une feuille à une autre).
- J'écris les verbes sans doublons dans la colonne A de la feuille Regroupement.
- J'utilise la fonction Index Equiv sur les autres colonnes pour retrouver la correspondance.
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim tablo, tabloR(), k As Long, i As Long
Dim dico As Object
Dim ws, sh As Worksheet
Set ws = Sheets(Array("ALLEMAND", "ITALIEN", "ANGLAIS", "ESPAGNOL"))
Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary") '.......définit le dico
For Each sh In ws 'boucle sur les 4 feuilles ("ALLEMAND", "ITALIEN", "ANGLAIS", "ESPAGNOL")
tablo = sh.ListObjects(1).ListColumns(1).DataBodyRange 'tableau de valeur en fonction de la feuille
k = 0
For i = 1 To UBound(tablo, 1) '........................boucle sur toutes les lignes de tablo
If Not dico.exists(tablo(i, 1)) Then '................si le verbe ne figure pas dans le dico
dico(tablo(i, 1)) = tablo(i, 1) '....................on ajoute le verbe au dico
k = 1 + k
End If
Next i
Next sh
With Sheets("Regroupement")
If Not .ListObjects("TbRegroupement").DataBodyRange Is Nothing Then .ListObjects("TbRegroupement").DataBodyRange.Delete
On Error Resume Next
.Range("A2").Resize(dico.Count, 1) = Application.Transpose(dico.keys) 'on transpose le contenu du dico en A2
'Fonctions Index Equiv pour trouver les correspondances
.ListObjects("TbRegroupement").ListColumns("ESPAGNOL").DataBodyRange.FormulaR1C1 = "=INDEX(tbEspagnol[ESPAGNOL], match([@[FRANÇAIS]],tbEspagnol[FRANÇAIS],0))"
.ListObjects("TbRegroupement").ListColumns("ITALIEN").DataBodyRange.FormulaR1C1 = "=INDEX(tbItalien[ITALIEN], match([@[FRANÇAIS]],tbItalien[FRANÇAIS],0))"
.ListObjects("TbRegroupement").ListColumns("ANGLAIS").DataBodyRange.FormulaR1C1 = "=INDEX(tbAnglais[ANGLAIS], match([@[FRANÇAIS]],tbAnglais[FRANÇAIS],0))"
.ListObjects("TbRegroupement").ListColumns("ALLEMAND").DataBodyRange.FormulaR1C1 = "=INDEX(tbAllemand[ALLEMAND], match([@[FRANÇAIS]],tbAllemand[FRANÇAIS],0))"
End With
End Sub
Cordialement,
Bonsoir
merci beaucoup
mais il n'y a que le français qui s'affiche.
j'essaye de trouver pourquoi
@bientôt
Bonsoir
Oui vraiment bizarre.
Si toi tout fonctionne, c'est qu'il y a un petit problème chez moi ou au téléchargement.
Je télécharge à nouveau et essaye encore.
En tout cas un grand merci à toi et un énorme merci pour avoir ajouté quelques REM et donné des explications. C'est rare
Merci pour le retour,C'est la moindre des politesses de vous répondre.
On vous demande une aide, car on est incapable de faire ce vous faites avec VBA, donc un retour ou un merci ce n'est pas grand chose par rapport à votre travail effectué pour nos besoins.
Bonne soirée
@BIENTÔT
Bonjour,
je suis sur Excel 2007, peut-être que cela vient de là?
merci
dommage pour moi
@ bientot
Bonjour xorsankukai,
J'ai pu me débrouiller avec ce que tu avais fait pour Samolo67 le 5/10/2020 (dico-mots-les-plus-utilisees.xlsm )
Ce n'est pas parfait mais ça fonctionne
Juste un petit détail si tu peux me le corriger: L'erreur "#N/A" qui apparaît de temps en temps
comment modifier ça pour remplacer cette erreur par " pas d'équivalence"?
merci de ton aide ci-joint le résultat
@ bientôt
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour créer ce tableau: TableauCorrespondance?
je ne sais pas comment j'ai fait pour le créer , et je n'y arrive plus?
=RECHERCHEV($A2;tbItalien;EQUIV(Regroupement!$C$1;tbItalien[#En-têtes];0);0)
Où faut-il aller?
merci
Bonjour
Pour l'erreur "#N/A" peut-on supprimer (ou ne pas la mettre) toutes les lignes où il ne trouve pas l'équivalence?
merci
@ bientôt
Bonjour Geoffroy, le forum,
Juste un petit détail si tu peux me le corriger: L'erreur "#N/A" qui apparaît de temps en temps
Il faut utiliser "SIERREUR" dans ta formule...https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/sierreur
Nouvelle tentative.....
Cordialement,
Re,
- Pour chaque feuille, il faut mettre tes données sous forme de tableau structuré: https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure
- Il faut également les renommer :
tbAllemand ; tbAnglais, tbItalien,tbEspagnol, tbRegroupement (ATTENTION!, les majuscules/minuscules ont leur importance, de même pour les titres de tes colonnes).
A toi de jouer,
Re,
Si ça mouline, c'est que le code n'est pas top,
Avec 15 000 lignes....sur chaque feuille...
Avec ce code :
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim tablo, tabloR(), k As Long, i As Long, x
Dim dico As Object
Dim ws, sh As Worksheet
Dim start As Single
start = Timer 'départ du timer pour mesurer temps d'exécution de la macro
'pour le test (peut être supprimé)
Set ws = Sheets(Array("ALLEMAND", "ITALIEN", "ANGLAIS", "ESPAGNOL"))
Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary") '.......définit le dico
For Each sh In ws 'boucle sur les 4 feuilles ("ALLEMAND", "ITALIEN", "ANGLAIS", "ESPAGNOL")
tablo = sh.ListObjects(1).ListColumns(1).DataBodyRange 'tableau de valeur en fonction de la feuille
k = 0
For i = 1 To UBound(tablo, 1) '........................boucle sur toutes les lignes de tablo
If Not dico.exists(tablo(i, 1)) Then '................si le verbe ne figure pas dans le dico
dico(tablo(i, 1)) = tablo(i, 1) '....................on ajoute le verbe au dico
k = 1 + k
End If
Next i
Next sh
x = dico.keys
ReDim tabloR(1 To dico.Count, 1 To 5) '.............redimensionne le tableau final tabloR (nombre de lignes du dico,5 colonnes)
For i = 0 To dico.Count - 1 '.......................boucle sur tous les éléments du dico
tabloR(i + 1, 1) = dico(x(i)) '.................colonne 1 : valeur du dico (français)
Next i
With Sheets("Regroupement")
'si le tableau contient déjà des données, on les supprime
If Not .ListObjects("TbRegroupement").DataBodyRange Is Nothing Then .ListObjects("TbRegroupement").DataBodyRange.Delete
On Error Resume Next
.Range("A2").Resize(dico.Count, 5) = tabloR '.....écrit les données de TabloR à partir de A2
'RechercheV et Sierreur
.Range("B2") = IIf(IsError(Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("ESPAGNOL").ListObjects("tbEspagnol").DataBodyRange, 2, False)), "", Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("ESPAGNOL").ListObjects("tbEspagnol").DataBodyRange, 2, False))
.Range("C2") = IIf(IsError(Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("ITALIEN").ListObjects("tbItalien").DataBodyRange, 2, False)), "", Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("Italien").ListObjects("tbItalien").DataBodyRange, 2, False))
.Range("D2") = IIf(IsError(Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("ANGLAIS").ListObjects("tbAnglais").DataBodyRange, 2, False)), "", Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("ANGLAIS").ListObjects("tbAnglais").DataBodyRange, 2, False))
.Range("E2") = IIf(IsError(Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("ALLEMAND").ListObjects("tbAllemand").DataBodyRange, 2, False)), "", Application.VLookup(.Range("A2"), Sheets("ALLEMAND").ListObjects("tbAllemand").DataBodyRange, 2, False))
.Range("B2:E" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).FillDown
End With
Set ws = Nothing: Set dico = Nothing: Erase tabo: Erase tabloR '....libère la mémoire
MsgBox "durée du traitement: " & Timer - start & " secondes" '......temps d'exécution de la macro pour test
'pour le test (peut être supprimé)
End Sub
Si un pro passe dans le coin,il y a certainement mieux à faire....
Cordialement,