Résultat + précis fonction RECHERCHEV

Bonjour tout le monde !

J'utilise la fonction RECHERCHEV pour récupérer un numéro de semaine, en fonction d'un cumul de jours écoulés.

capture d e cran 2022 02 24 a 16 12 15

En d'autres termes, ici, je veux connaître le numéro de semaine où le nombre de jours cumulés (colonne E) = est 24
Comme 24 se trouve entre deux semaines (la 19 et la 20), la formule me sort 19, car lorsqu'elle arrive en semaine 20, elle trouve 25 jours de cumulés, qui sont + que la valeur de référence (24)

Comment je pourrais faire pour lui faire comprendre que si en semaine 19, le nombre de jour est < 24 , alors je veux que le résultat soit 20 (même si la référence est 25)
Car en fait, dans mon tableau, à la fin de la semaine 19, je n'ai accumulé que 22,5 jours
Les 24 jours seront accumulés dans le courant de la semaine 20.

Je vous joins le fichier

15sample.xlsx (21.63 Ko)

Bonjour

Ton fichier en retour

image

bonjour

ou alors :matricielle a validation tridactyle (touches Ctrl Maj Entrée en simultané )

=INDEX((LIGNE(1:100)-1)*2,5;EQUIV(D18;(LIGNE(1:100)-1)*2,5;1))

cordialement

Bonjour à tous,

Une proposition qui suppose :

1/ une bonne compréhension de votre besoin ()
2/ Une version Excel 365 et +

=RECHERCHEX(D18;E2:E13;F2:F13;;1)

Merci pour vos réponses mais j'ai dû mal m'exprimer sur le résultat que je cherche, alors au temps pour moi, ca n'était pas très clair ^^

- En colonne D, c'est le nombre de jours disponibles par semaine de mon effectif (le nombre de jours qu'il pourront travailler pour une semaine donnée)
- En colonne E, c'est le cumul de jours consommés de mon effectif au fur et à mesure de l'avancée des semaines

Exemple :
- D3 : 2,5 jours de disponibles pour la semaine 11 (donc j'ai en E3 = 2,5 jours cumulés pour cette semaine 11)
- D4 : 2,5 jours (encore) de disponibles pour la semaine 12 (donc j'ai en E4 = 5 jours cumulés une fois arrivé en semaine 12)
- etc...
En D18 c'est le nombre total de jours consommés dont j'aurais besoin (soit 24).
Je veux donc savoir en quelle semaine j'aurais atteint la consommation de cette effectif.
Pour mon exemple, le résultat devrait donc être en semaine 20 (soit F12), car à la fin de la semaine 19 (F11), je n'aurais consommé que 22,5 jours.
J'atteindrais donc la consommation de 24 jours au cours de la semaine 20

C'est ce résultat que je voudrais obtenir :/

Bonjour de nouveau,

Ma compréhension semble bonne.....
Ma proposition retourne le résultat attendu....

Alors ?

Problème de version Excel ?

De l'intérêt de porter cette information à la connaissance des contributeurs.....

Rappel : Le produit utilisé est à indiquer dans votre profil.....

Alors au temps pour moi je vais vérifié
Car en résultat j'obtenais 22,5 moi ^^

J'utilise plusieurs applications (LibreOffice, Excel onLine via Licence Microsoft 365) Je vais checker dans les diverses version ;)

Merci pour cette aide !

Rechercher des sujets similaires à "resultat precis fonction recherchev"