Power Query - Faire un Tableau de Bord

25fichier-aide.xlsm (237.40 Ko)

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un tableau de bord sur la base d'un tableau de saisie. L'idée étant de visualisé l'historique de chaque chien (vaccin, vermifuge, anti-tique) en fonction de son âge et de la date de saisie.

Comme vous pouvez le voir sur le fichier, dans un la feuille "Tableau de Bord", j'ai créé un premier tableau power-query que j'ai dupliqué. J'ai ensuite séparés les variables (poids, vaccin, vermifuge, anti-tiques) en supprimant les colonnes afin d'éviter les lignes vides.

NB: Etant donné que ces variables ne sont pas réalisées à la même date, j'ai besoin de faire apparaitre pour chacune : la date, l'âge et la variable en question.

Après avoir inséré un segment au niveau du premier tableau (poids), je me suis rendu compte qu'il masquait les lignes et que les tableaux suivants n'y étaient pas liés.

Quelqu'un aurait un idée de comment faire s'il vous plait?

J'ai essayé les tableaux dynamiques mais je ne parviens pas à avoir des données individuelles, elles sont soit additionnées, soit comptabilisé en nombre, etc... et ce n'est pas le but recherché.

J'aimerais également que les races et noms ne soient pas visibles dans le tableau mais si c'est trop dur je masquerai simplement les colonnes.

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Une proposition.

32fichier-aide.xlsm (186.78 Ko)

Cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide.

Par contre, pourrais-tu m'expliquer comment t'as fais pour lier un filtre à une cellule (C6 et C7) stp ?!

Est-ce qu'il serait possible d'éviter une liste des races/noms et d'avoir à la place un segment ? J'aime bien la simplicité, rapidité et esthétique de celui-ci.

Enfin, je rencontre un souci d'actualisation après la sélection de la race. Je dois sélectionner, désélectionner puis resélectionner le nom afin d'actualiser la liste.

Merci encore !

Bonjour à tous,

Vous tireriez un grand bénéfice à revisiter votre tableau de saisie afin d'éviter les erreurs découlant de l'analyse.

- Un champ ne doit contenir qu'un seul type de données (date OU texte par exemple. Pas date ET texte
- Revoir les informations saisies qui parfois me laissent songeur (ex date de naissance reconstituée pour un même chien ....

image

La chose effectuée, vous insérez votre tableau dans le modèle de données pour ensuite

1 - faire les TCD désirés à partir d'une source unique de données.

2 - piloter l'ensemble de vos TCD à partir de vos segments (clic droit sur le segment puis "connexions de rapport" et vous cochez les cases).

Bonjour JFL,

J'ai conscience qu'une cellule ne doit contenir que des chiffres ou du texte, la colonne "âge" est la seule codée de cette manière car elle facilite la lecture - imaginez déterminer l'âge de quelqu'un lorsque vous lisez "589 jours" . Les autres colonnes portent simplement un format de police personnalisé comme on peut le voir ici (je ne pense pas que cela aie un quelconque impacte, si?) :

image

Concernant les TDC, j'ai essayé mais il m'est impossible d'avoir l'historique de chaque chose:

image

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, j'obtiens la somme des poids et le nombre de saisie ce qui n'a aucun sens...

Je tiens donc à connaitre le poids de l'animal à une certaine date donnée, le jour de sa vaccination, etc...

Malgré de nombreuses recherches je n'ai pas réussi à le faire avec un TDC. Je vous serez donc reconnaissant si vous pouviez illustrer vos précédentes explications par un petit exemple sur un fichier excel.

Merci pour votre aide !

Bonsoir à tous,

Quand j'évoquais la nécessaire cohérence des données cela s'appliquait non pas à UNE cellule mais à UNE colonne (un champ).

image

Exemple : Votre champ "VACCIN" n'est pas cohérent. On y trouve des "*", des "x" ou des dates.

Par ailleurs, l'âge d'un animal, au moment d'une visite, peut être calculé automatiquement en fonction de sa date de naissance (inconnue dans votre base...). Un calcul automatique éviterait les erreurs (voir mon précédent message).

20dalise-bdd-et-tcd.zip (320.96 Ko)

Dans le fichier joint j'ai intégré la requête Power Query au modèle de données. L'étape intermédiaire Power Query n'est pas obligatoire. Une base propre peut être ajoutée directement au modèle de données.

Re, Bonsoir JFL,

Par contre, pourrais-tu m'expliquer comment t'as fais pour lier un filtre à une cellule (C6 et C7) stp ?!

Est-ce qu'il serait possible d'éviter une liste des races/noms et d'avoir à la place un segment ? J'aime bien la simplicité, rapidité et esthétique de celui-ci.

Justement à l'aide de ces deux tableaux et de requêtes PQ.
Si tu préfères les segments, la proposition de JFL devrait te convenir.

Pour afficher l'age, une proposition à insérer dans la colonne E :

=SI(L9>=365;DATEDIF(AUJOURDHUI()-[@[Age en Jours]];AUJOURDHUI();"y")&" an(s) "&DATEDIF(AUJOURDHUI()-[@[Age en Jours]];AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(AUJOURDHUI()-[@[Age en Jours]];AUJOURDHUI();"md")&" jrs";DATEDIF(AUJOURDHUI()-[@[Age en Jours]];AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(AUJOURDHUI()-[@[Age en Jours]];AUJOURDHUI();"md")&" jrs")

Cordialement.

Edit

version modifiée

14fichier-aide.xlsm (213.48 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux.

@JFL, le fichier que vous m'avez envoyé est exactement ce dont j'ai besoin.

Néanmoins, dans un but d'apprentissage, je ne parviens à le reproduire et ce même après près de 2h de recherche ...

J'ai essayé de nettoyer les données au maximum comme conseillé, mais je ne parviens toujours pas à avoir toutes les valeurs de manière indépendantes, probablement un problème de réglage? J'ai essayé d'éviter le PQ et ai utilisé directement le tableau de saisie comme source.

Obtenu :

image

Vs Désiré :

image

J'ai réussi à grouper les dates par jour je ne parviens pas à obtenir le même format "jj/mm/aaaa" et malgré avoir désélectionné les cellules vides au niveau du poids, rien ne change...

Concernant l'anti-tiques et le vermifuge, comment obtenez-vous des données en colonnes alors même que vous les ajoutez dans rubriques lignes ?!

Obtenu:

image

Vs désiré:

image

Merci

10fichier-aide.xlsm (246.98 Ko)

Bonsoir à nouveau,

Pour les dates, ce n'est pas l'option "Grouper" mais "Dissocier" qu'il vous faut choisir.

Concernant la partie anti-tiques et vermifuge, les champs doivent être portés en "Lignes" et non pas en "valeurs" (voir mon fichier) et choisir dans "Disposition du rapport" Afficher sous forma tabulaire.

Bon courage ! Vous y êtes presque.

Bonsoir,

J'ai réussi !!

Merci beaucoup!

Bonsoir de nouveau,

Je vous remercie de ce retour et...... bravosssss !

Bonsoir de nouveau,

Je bloque encore une fois sur quelques points triviaux

Premièrement, je ne parviens toujours pas à supprimer les valeurs vides des poids et vaccin malgré les filtres.

Deuxièmement, à gauche des dates des vermifuges et anti-tiques, on retrouves des tirets (afficher/masquer), est-il possible de les retirer?

Enfin, est-il normal que le fichier demande à mettre à jour les liaisons à chaque ouverture?

Merci et bonne soirée !

11fichier-aide.xlsm (245.22 Ko)

Bonjour à tous,

Pour ne plus afficher les lignes vides d'un champ, cliquez sur la liste déroulante du champ concerné et décochez "vides".

Pour les tirets, cela se passe dans le menu "Analyse du TCD / Afficher et enfin Boutons + / -"

Pour votre liaison..... j'ai peur de ne pas bien suivre votre manière d'intégrer vos données dans votre classeur. Vous passez par une liaison "ancienne" avec un autre classeur ? Si tel est le cas, optez plutôt pour Power Query afin de charger vos données.

Bonjour,

L'affichage des +/- fonctionne. Concernant les liaisons, j'ai recrée un nouveau fichier et j'ai réussi à m'en débarrasser, probablement d'anciennes liaisons que je ne voyais pas.

Cependant, malgré la désélection des cases vides, le problème persiste:

image image image
13fichier-aide.xlsm (177.22 Ko)

Bonjour de nouveau,

J'ai crée un nouveau TCD qui semble donner satisfaction.

Pensez à nommer vos TCD. Cela rend les éléments plus intelligibles.

Pourquoi cette extension xlsm ?

Re,

Cela fonctionne effectivement lorsque je mets les variables en lignes :

image

Concernant l'extension xlsm, c'est parce que le fichier contenait à la base des macros que j'ai supprimer par la suite.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour de nouveau,

Parfait !

Pour le format de votre classeur, je pense qu'il est préférable de repasser en xlsx puisque vous avez abandonné les macros.

Rechercher des sujets similaires à "power query tableau bord"