Listes déroulantes filtrées

Salut Brice, curulis,

Bravo Curulis, je pense qu'il mériterait une récompense vu le travail réalisé.

a+

Salut les gars,

Brice, pour ta première question, on ne doit pas avoir le même fichier : difficile de répondre... qui plus est d'après une image !!!

A+

salut les gars,

Me vl'a avec mes questions :

Curulis donc çà c'est quand tu as cliqué dans la cellule de l'année...

If Not Intersect(Target, [ANNEE]) Is Nothing Then

j'ai essayé çà efface bien les congés super, mais çà bug à cette ligne:

If InStr(Target, "/") > 0 And InStr(Target, "-") > 0 Then

Et çà fait pas doublon ces 2 lignes:

[TAB_VACANCES].Cells = ""
Range("B" & x + 2 & ":NM" & (x + 1) + (iNbWk * 2)).ClearContents

A+

Salut Fronck,

encore au boulot ?

- c'est plutôt dès que l'année est modifiée ;
- je viens de réessayer : pas de bug !
- non, 'Données' [TAB_VACANCES], c'est une plage nommée que j'ai créée pour faciliter l'écriture

image

L'autre instruction efface les "ABS" et autres remplacements de chaque équipe directement dans le Planning.

Bonne nuit !
A+

salut curulis,

effectivement après un nouvelle essai ce matin, je ne constate plus ce que j'ai vu hier ...

pour les histoires de semaines optionnelles, le abs en italique ou en minuscule ne marche pas dans les formules, ça passe automatiquement en majuscule.

du coup je voudrais mettre "OPT" à la place de abs pour la période 2 et penses-tu que je puisse mettre une 3émé option comme "FORM" pour formation qui serait rajouté manuellement dans certain cas (ou liste déroulante si possible) .

par exemple si je rajoute:

If Target.Offset(-1, 0) = "abs";"opt";form" Then

est-ce-que ça marcherai ?

oui tu as raison Fronck,

curulis mérite d'être récompensé,

à voir comment faire ...

bonne journée messieurs

et encore 1000 mercis

Salut Brice,
Salut Fronck,

pas besoin de récompense, le plaisir d'avoir pu coder tout ça en rendant service me suffit amplement !

Par contre, vous n'avez aucun des deux soulevé l'erreur due à mon code de passage à l'année suivante : j'efface le tableau congé en 'Données', oui, mais j'efface aussi toutes les formules du planning ! Pas bien si on veut retrouver les "ABS" !

Donc, ton idée, Brice, d'ajouter manuellement des "FORM" ou autre truc effacera aussi ces formules! Faut trouver autre chose... sans formules.
Pour différencier tout ça, je te propose une liste de validation créée à la demande et/ou un codage des congés (tes "ABS") lors d'une multi-sélection directement sur le planning avec, pourquoi pas, retranscription dans le tableau [TAB_VACANCES] si tu veux.

- Congés 1 = C1 ou L(ongs)C1
- Congés 2 = C2
- Formation = F
- sont jamais malades, tes agents ? = + ou ABS
- que sais-je encore ?

Réflexion, réflexion...

A+

Salut brice, curulis,

Pour les types d'absences du personnel, voici ce qu'il y a dans une entreprise.

1

C'est issu de l'une de mes applis en téléchargement sur EP.

Si tu n'as pas besoin d'argent curulis, tu peux en faire bénéficier une association pour une cause qui t'interpelle.

cdt

Salut Fronck et curulis,

Alors oui il y a bien tout ces types d'absence mais je n'ai pas vraiment besoin de tout ça 😁(j'en demande déjà assez !)

l'idée que tu proposes curulis avec c1 c2 et F (même si je préfère en terme d'affichage Abs, opt et f ) me convient si tu penses que c'est plus facile pour toi.

En sachant que je peux créer plusieurs période d'abs, l'absence regrouperait toutes les possibilités d'abs cités par Fronck.

pour en revenir à ce que tu as découvert lors du changement de date, je ne l'avais pas remarqué je t'avoue 😊, déjà trop heureux de la version actuelle.

Du coup les formules n'étant pas possible il faut que je réfléchisse pour remplacer le tableaux donnés...

Est-ce qu'une liste deroulante avec les différents choix de remplacements serait possible avec la possibilité de "glisser" sur toute la période de l'abs

Ça va me compliqué la tâche pour pouvoir comptabiliser les remplacements par catégories et par agent (N,M,AM) Mais je pense pas insurmontable.

Je te remercie encore et sûrement pas assez pour le travail que tu fais, 1000 mercis...

Et si vous voulez encore un challenge !!!

J'en ai un pour vous : créer un bouton qui générerai les remplacements de façon automatique !🤪 Le rêve !!

Salut Brice,

pour ton challenge, je ne pense pas que ce soit intéressant car tu ne peux pas laisser à la machine le soin de choisir qui va travailler ou pas.
Tu ne peux pas savoir à l'avance ce que seront les circonstances de vie des remplaçants à ce moment-là : prévu un RDV médical ou autre, une sortie...
Perso, je préférerais que le responsable me demande d'abord si je suis d'accord ou disponible...

Pour les différents libellés d'absence (congés, maladie,...), c'est toi le patron mais tout est possible de ce que tu demandes.
Réfléchis à ce que tu veux ou as besoin, résume et expose clairement !

A+

salut curulis,

tu as entièrement raison pour l'attribution des remplacements et c'est pour ça que je me tire les cheveux !!!!

sinon le principe initial avec un tableau qui me permet de rentrer 2 périodes de remplacements par agent et la possibilité dans rajouter manuellement directement sur le planning me convenait très bien mais si ça pose problème au changement d'année je ne sais pas ce qui est le mieux .

merci de ton investissement 😉

bonne journée

T'occupe pas du changement d'année, je peux gérer !
Occupe-toi de ce que tu as besoin !

A+

lol, tu réponds plus vite que ton ombre !!!

écoute si tu arrives à gérer le changement d'année et si tu penses que faire le bilan des remplacements en choisissant un créneaux de dates (ex: faire un bilan du 15/06/22 au 25/09/22 ) c'est jouable, je pense que c'est plutôt complet..

je t'avoue il reste encore un critére mais que j'ai du mal à maitriser alors pour le codé c'est encore pire je pense

parce qu'un agent est aussi censé avoir un repos hebdomadaire de samedi à samedi :càd qu'entre 2 samedi (les samedis compris) il doit avoir 24 h de repos mais ce n'est pas interdit de travailler, donc du coup il faudrait juste une alerte ... tu vois compliqué.

de faire les remplacements me prends un temps fou ...

et comme tu l'as dit, il faut jouer avec les doléances de tous le monde ...

Brice,

très concrètement, qu'appelles-tu faire le bilan des remplacements en choisissant un créneaux de dates ?

Un tableau avec des noms, des chiffres,... ??

A+

Tiens, il me semblait que c'était plutôt 11 jours...

travailler 12 jours d'affilés (M, N, AM et J compris) un repos est obligatoire entre 2 périodes de 11 jours

???

Précisions?

A+

salut curulis !

effectivement c'est bien ce que je pensais et ce que j'avais écrit..😒.

du coup je me suis fais de nouveau expliquer. La vrai règle est :

entre un samedi minuit et le samedi minuit suivant il faut que l'agent est un repos de 24h +11h, compliqué...

• par exemple si tu commences ton roulement le mercredi matin ton roulement fini le mardi de nuit pour garantir les 24 +11h tu ne peux pas travailler plus de 12 jours (donc la règle que nous avions établi précédemment)
  • Ensuite le cas le plus défavorable est : si tu commences à travailler le vendredi matin ton roulement fini le jeudi de nuit à ce moment là tu ne peux pas travailler plus de 9 jours

enfin tu vois ce n'est pas si simple ...

de plus pour les vacances d'été cette règle peut être dérogé, le top serait que l'agent apparaissent dans la liste mais souligné ou en italique...

tous ça est très compliqué je te l'accorde.

🤔😒🤯

lol, tu l'as dit ...

tu sais la version que tu as développé est déjà superbe.

si en plus tu arrives à régler le problème du changement d'année ..

pour le tableau des remplacements, je voulais juste compter le nombre de remplacement par agent

agentN

AM

MTotal

À priori, une "fameuse" boucle pour calculer ça... mais à quoi ça sert ?
Chez nous aussi, on "s'amuse" à faire des remplacements mais le compte n'a aucune importance puisque c'est sur base volontaire...

Salut curulis,

Malheureusement chez nous les remplacements d'été ne sont pas sur la base du volontariat...

C'est pour ça le décompte , pour être le plus équitable possible...

Salut Brice,
Salut Fronck,

as-tu vraiment besoin de ton tableau [TAB_VACANCES] ou était-ce uniquement pour inscrire tes "ABS" facilement ?
Sinon, je l'utiliserais pour tes décomptes de remplacement et autres options d'absence : je pourrais afficher ces infos dans la liste secondaire lorsque tu choisis un remplaçant.

Vois déjà dans le planning ce que pourrait donner les options que j'ai (arbitrairement) choisies pour les différentes absences (le "+" désigne un jour Malade).
Pour étendre l'option, il suffit d'étendre la sélection sur le nombre de jours concernés.

On éclaircira ton histoire de bilan entre dates après.

A+

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes filtrees"