N/A
Bonjour,
J'ai un petit souci sur tableau excel que je crée en ce moment.
C'est un "n"ième tableau de classement de football désolé.
En fait je ne cherche pas de formule, mais juste une réponse à une erreur que m'affiche une cellule (D37).
Hors, il me semble ne pas avoir fait d'erreur car elle fonctionne pour les cellules D34 D35 D36.
Sur cette cellule D37, #N/A s'affiche, se qui veut dire qu'il y a un petit problème.
Je travaille avec excel 2007.
Pouvez-vous m'aider?
Par avance merci
Roméo
Bonjour,
Ta formule : =RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR(AZ2:BB5;1);AZ2:BB5;3;FAUX)
Tu recherches la grande valeur de la plage AZ2:BB5 au lieu de AZ2:AZ5 (colonne AZ uniquement)
La bonne formule est :
=RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR(AZ2:AZ55;1);AZ2:BB5;3;FAUX)A+
Bonsoir OOoiste,
Merci pour ta réponse, tu as effectivement trouvé
ma petite boulette.
Encore merci
Roméo
-- 13 Juil 2010, 02:09 --
Re-bonsoir,
J'ai une dernière question qui est un peu complexe pour mes maigres capacités.
Dans mon classement, il y a évidement l'éternel problème des égalités.
Il y a biensûr de nombreux messages ce sujet, mais je trouve pas la solution.
J'ai bien ajouté des cases intermédiaires pour départager mais il arrive encore parfois qu'il y ai
des ex aequo. Y'a t'il un moyen d'intégrer dans la formule =RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR... un départage
par ordre alphabétique en cas d'égalité?
Par avance merci
Roméo
Salut,
Est-ce que ta solution se trouve dans les calculs dans la colonne AZ ?
Par exemple la cellule AZ14 renvoie le même résultat que la cellule AZ13. En modifiant ta formule - partout où c'est nécessaire - de cette manière, tu résous le problème :
=SI(BB14/1000+AX14=AZ13;BB14/1000+AX14-0.0000000001;BB14/1000+AX14).
A te relire
Salut Yvouille,
Merci pour ta réponse qui est intéressante et proche de la solution que je recherche.
En fait, elle fonctionne dans un certain cas, et plus dans un autre.
Elle fonctionne et arrive à départager quand dans le match 1 il y a 0-0 et que dans la match 2 il y a 1-1.
Ta formule arrive à classer les 2 équipes qui ont fait 1-1 devant celles qui on fait 0-0.
Mais si les 2 matchs finissent à 0-0 je retombe sur mon problème.
Je retrouve alors l'équipe 9 à la 1ère et 2ème place et l'équipe 10 à la 3ème et 4ème.
Je ne vois pas trop comment faire. Si c'est trop complexe on laisse tomber.
En tout cas merci pour ton (votre) aide. Si malgré tout tu as envie, j'accèpte ton aide bien entendu.
Roméo
C'est tiré par les cheveux, mais ça devrait fonctionner comme tu le souhaites :
Salut
Re-Yvouille,
Effectivement, je vois que cela fonctionne comme je le souhaite.
J'ai pas encore bien compris tes formules car en plus (il me semble) elles
sont à chaque fois différentes entre AZ12, AZ1,3 AZ14, AZ15. (sûrement exprès?)
C'est pas original, mais merci. Je ne comprends quel intérêt avez-vous à nous répondre rapidement et
avec les solutions en plus. Peut-être le défi permanent d'excel? ajouté à cela la partage de votre savoir...
C'est vraiment sympa en tout cas.
Aller, je vais essayer sur ta logique d'adapter ça aux équipes de 5 à 8 je te (vous) tiens au courant.
Roméo
J'ai placé dans la colonne BA l'idée des formules placées dans la colonne AZ, peut-être que tu comprendras mieux ce qui est ainsi contrôlé et ou modifié.
En ce qui concerne l'intérêt d'aider sur le Forum, je ne peux te répondre que pour moi : c'est l'envie de rester informé des possibilités d'Excel et d'en découvrir de nouvelles en voyant les solutions proposées à certains problèmes et en essayant d'en résoudre certains moi-même. Le fait de résoudre certains problèmes est également une sorte de remerciement pour les nombreuses aides que j'ai moi-même obtenues sur ce site, ma foi fort sympathique
Salut
Salut Yvouille,
Merci pour tes infos. Ta solution mon convient parfaitement et tes explications
ont éclairé ma lanterne. J'ai réussi à adapter ta formule pour le reste de mes classements.
Merci aussi à OOoiste qui avait commencé à m'aider.
Je continue mon tableau qui est loin d'être terminé.
Encore merci.
Roméo
Bonjour,
Je reviens vers vous afin de solliciter votre aide à nouveau... je sais ce n'est pas original!
Tout d'abord, la dernière solution d'Yvouille n'est finalement pas tout à fait la bonne.
Cela fonctionnait car j'avais nommé pour l'exemple "équipe 1, équipe 2, équipe 3, équipe 4".
Cela ne fonctionne plus quand il y a de vrais noms d'équipes. La proposition d'Yvouille classe
les équipes à égalité non pas par ordre alphabétique mais par ordre de position dans les cellules...
Si égalité, l'équipe dans la cellule la plus haute puis la 2ème plus haute, etc... (ce n'est peut-être pas très clair).
Nous pouvons continuer à bosser dessus si quelqu'un en à le courage...
Ensuite, j'ai une deuxième bidouille à résoudre...(voir exemple tableau simplifié ci-joint).
Dans le tableau rouge, des points acquis par une comparaison entre le tableau jaune "résultats officiels" et le tableau vert "pronostiques". 10 pts si le résultat est bon (exemple victoire, nul ou défaite). 20 pts de plus si le résultat est exact. Mon pb est que si le résultat est 0-0 et que le pronostique est aussi 0-0, je n'obtiens pas les 10 pts pour le bon résultat trouvé. Cela ne pose problème que dans le cas du 0-0.
Voilà, si quelqu'un veut bien m'aider...
Par avance merci.
Roméo