Création de lignes intermédiaires avec des références existantes

Bonjour à tous,

La première partie en utilisant PowerQuery

14consultation.xlsx (10.87 Ko)

fonctionnant avec succès (cf Sujet : https://forum.excel-pratique.com/excel/recuperation-de-donnees-depuis-plusieurs-fichiers-avec-un-ord..., merci à @JFL), je souhaite désormais créer des lignes intermédiaires (avec Power Query), je m’explique.

Actuellement le fichier de données source avec mes différentes références me donne les références actualisées de la manière suivante :

Réf A remplacée par Réf B

Réf B remplacée par Réf C

image

Or par rapport au logiciel que j’utilise, j’ai besoin d’avoir toutes les informations suivantes (en rouge celles qui sont ajoutées par rapport à celles obtenues par rapport au fichier source) :

Réf A remplacée par Réf B

Réf B remplacée par Réf C

Réf A remplacée par Réf C

image

Dans l'exemple, il n’y a que des changements de référence jusqu’à un 3ème indice (C), mais il n’y a pas de limite, cela peut aller jusqu’à un 9ème, 12ème, 31ème indice…

Voici 4 fichiers avec des données lambda :

• « 20220107 donnees1 »
  • « 20220107 donnees2 »
  • « bipbip19-pq-v0-fichier-travail »
  • « Consultation »

Explication de l’utilisation des fichiers :

Les deux fichiers « 20220107 donnees1 » et « 20220107 donnees2 » sont des fichiers d’extractions commençant par la date d’extraction, ici le 07-01-2022.

Le fichier « bipbip19-pq-v0-fichier-travail » est le fichier que JFL a réalisé en utilisant PowerQuery et qui me permet d’afficher les données dont j’ai besoin et qui sont extraites des deux fichiers de données tout en pouvant s’adapter en modifiant le nom des fichiers où l’on vient extraire les données lorsqu’on aura une nouvelle extraction (exemple de « 20220107 donnees1 » à « 20220416 donnees1 »).

(Info sur le fonctionnement du fichier « bipbip19-pq-v0-fichier-travail » : En premier, je récupére les données du fichier « 20220107 donnees1 », puis en fonction des données récupérées, je récupère en colonne B et C du fichier « Fichier travail » les informations concernant la référence inscrite en colonne A suite à l’extraction du fichier « 20220107 donnees1 ». Idem en colonne E et F par rapport à la référence inscrite en colonne D.)

Le fichier « Consultation » n’est lui qu’une extraction de la colonne A du « bipbip19-pq-v0-fichier-travail » en colonne A de ce fichier et une extraction de la colonne D du « bipbip19-pq-v0-fichier-travail » en colonne B.

Malgré le fait que ce soit complexe à expliquer, j’espère avoir été clair et compréhensible. Si besoin de plus d’explications, je reste à disposition.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour à tous,

Petit up pour m'aider sur le sujet, aucune idée ? ou peut-être le sujet n'est pas assez clair, besoin de précision ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je suis désolé, je n'avais pas remarqué votre nouveau sujet !

Pour que j'essaie de bien intégrer votre besoin, pouvez-vous me confirmer qu'UNE référence ancienne peut être remplacée par PLUSIEURS références distinctes ?

Si tel est le cas, pourriez-vous poster un jeu de données incluant des multiples références pour une référence ancienne ?

Bonjour JFL,

Pas de problème

Oui et non, je m'explique.

Si je prends une référence 123456001A, elle sera remplacée par 123456001B.

Ensuite, c'est la référence 123456001B qui sera remplacée par 123456001C.

Puis, c'est la référence 123456001C qui sera remplacée par 123456001D.

En revanche, dans le fichier, il ne suffira pas d'avoir :

Réf 123456001A remplacée par Réf 123456001B

Réf 123456001B remplacée par Réf 123456001C

Réf 123456001C remplacée par Réf 123456001D

Mais il faudra bel et bien avoir toutes ces informations :

Réf 123456001A remplacée par Réf 123456001B

Réf 123456001B remplacée par Réf 123456001C

Réf 123456001A remplacée par Réf 123456001C

Réf 123456001C remplacée par Réf 123456001D

Réf 123456001A remplacée par Réf 123456001D

Réf 123456001B remplacée par Réf 123456001D

Est-ce que c'est plus clair ?

Je vous ai remis les fichiers avec les différentes références ajoutées

En vous remerciant par avance.

11consultation.xlsx (10.88 Ko)

[s=co-e36c09][/s]

[s=co-e36c09][/s]

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ces précisions. Hélas, je n'ai aucune piste à vous proposer !

Merci quand même d'avoir regardé JFL.

Avec les précisions, peut-être que qqn d'autre aura une idée...?

Bonjour de nouveau,

Par curiosité, quel est l'intérêt de conserver les différentes étapes ?

Si "Réf......A" devient "Réf........B" avant de finir à "Réf......C", pourquoi ne pas passer directement de "Réf...A" à "Réf...C"

Les pièces évoluent avec une autre référence à chaque modification de la pièce et par rapport au logiciel utilisé, je suis obligé d'avoir tous les liens comme décrit ci-dessous :
A=>B

B=>C

A=>C

...

Bonjour de nouveau,

Alors.... bon courage !

Bonjour JFL,

Je suis peut-être sur une piste, mais là je bloque pour reproduire sur un autre fichier ce que tu as fait sur le fichier "bipbip19-pq-v0-fichier-travail", je m'explique.

Je souhaite pouvoir changer de fichier source en faisant la même chose que toi (voir photo ci-dessous) :

image

Le problème, c'est que je n'arrive pas, même en m'inspirant de tuto ou de ton fichier, à créer de lien comme tu as fait et ainsi changer le fichier source juste en modifiant le chemin du fichier dans la cellule excel.

J'ai essayé avec la formule "= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="CheminF1"]}[Content]{0}[Column1]" mais je n'arrive pas à créer de requête type ABC (cf photo ci-dessous) et cela me créer une erreur.

image

Aurais-tu une méthode à m'expliquer que je puisse ensuite savoir le reproduire ?

Merci d'avance

Bonne soirée

Bonjour à tous,

"Connexion uniquement" n'est pas une erreur !

A ce stade, Power Query est à même d'intégrer dans les requêtes (Fichier1 et Fichier2) les deux "variables" (CheminF1 et CheminF2).

Bonjour à tous, Bonjour JFL,

J'ai trouvé la solution à ma question d'hier, voici le titre du tuto (je ne peux pas encore mettre de lien dans le forum) qui se trouve sur le site "excel-exercice" qui m'a aidé :

"Transmettre une variable à une requête Power Query"

Bonne journée

Bonjoour à tous,

Bonjour à tous, Bonjour JFL,

J'ai trouvé la solution à ma question d'hier, voici le titre du tuto (je ne peux pas encore mettre de lien dans le forum) qui se trouve sur le site "excel-exercice" qui m'a aidé :

"Transmettre une variable à une requête Power Query"

Bonne journée

.....

Avez-vous "étudié" ma proposition initiale ? La technique pour passer une variable d'Excel à Power Query y est employée. Alors je ne comprends ni votre message..... ni votre difficulté.

Cela étant, si vous obtenez maintenant le résultat attendu, je m'en réjouis !

Bonjour,

Oui j'ai étudié et essayé de reproduire mais je n'ai pas réussi à refaire sur un autre fichier...

Comme vous dites, le principal est que cela fonctionne désormais, merci encore pour votre participation.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "creation lignes intermediaires references existantes"