Synthèse de données d'un tableau

Bonjour Tout le monde,

J’ai un problème sur un projet Excel que je cherche à automatiser. J’ai mis en pièces jointes le fichier excel.

Dans la première feuille « entrée », un jeu de données est importé (colonne B à F). La colonne F donne le groupe auquel appartient chaque id.

J’aimerais que les données soient regroupées par leur attribut « Groupe » de la manière suivante. Dans la feuille « DISTRIBUTION », il y a 5 lignes non remplies car il y a 5 groupes. Je souhaiterais que Excel puisse automatiquement renseigner les données relatives de chaque groupe en prenant la valeur minimum du groupe. Par exemple pour le groupe 2, la valeur minimum de durée de vie est 0,0312194 donc Excel prendra cette valeur (la feuille "distribution à obtenir" montre le résultat souhaité).

Un problème auquel j’ai pensé en réfléchissant à une solution est que le nombre de groupes n’est pas défini. Un utilisateur peut importer un jeu de données avec un nombre de groupes supérieur à 6.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mon message mais s'il y a besoin de précisions, je compléterais sans soucis.

Et je vous remercie pour la lecture de mon message.

14exemple.xlsx (12.61 Ko)

Bonsoir à tous,

Et....

Une proposition ?

bonjour

un essai avec des plages nommées en dynamique (gestionnaire de nom) => pas de soucis de rajout

la fonction est matricielle (Ctrl Maj Entrée )

10nezu.xlsx (13.07 Ko)

Bonjour,

Et merci à vous deux pour vos réponses. Je suis impressionné par la vitesse à laquelle vous avez résolu le problème. La solution de tulipe_4 me semble plus adaptée pour mon cas.

Cependant, j’ai deux questions supplémentaires.

Y’a-t-il un moyen de remplir automatiquement la colonne A de la feuille distribution en fonction des groupe présents dans la feuille « entrée ». (Pour que l’utilisateur n’est pas à écrire « Groupe1, Groupe 2 … ») Le numéro de groupe peut suffire en fait, pas besoin d’avoir la mention « Groupe » ;

D’autre part, le nombre de données est très variable. Outre le fait de tirer très loin les formules matricielles, est-il possible d’affecter les formules au nombre de cases adapté à la situation?

Merci encore pour le temps que vous m'avez consacré.

bonjour

voila (extraits et classés)

cordialement

19nezu22.xlsx (14.35 Ko)

Super, merci beaucoup le problème est résolu! Vous êtes incroyables!

Rechercher des sujets similaires à "synthese donnees tableau"