[Excel] - TCD Pour extraire des valeurs d'un tableau

Bonjour c'est encore moi (Oui j'abuse des bonnes choses et de la facilité de demander de l'aide plutôt que chercher par soi même..)

Ci-joint mon classeur avec un jeu de couleur pour tenter d'expliquer au mieux ma demande.

36classeur1test-5.xlsx (101.12 Ko)

Dans l'onglet DATA j'ai une sorte de tableau dont je n'ai pas la main sur le format, Les cellules grisées correspondent à des "Variables" où le nombre de ligne peut varier (Au minimum il y auras toujours la colonne G puis cela peut s'étendre vers la droite. Le premier Résultat sera toujours en Colonne G)

Je souhaiterais extraire et mettre en forme les données (en couleurs) comme montré dans le deuxième onglet.

Est-ce possible en Utilisant des TCD et truc magique dans le genre ? Je pense que j'arriverais à résoudre mon problème avec du VBA mais ce serait très cochon est j'aimerais que ce soit le plus ergonomique possible notamment lorsque l'on ajoute des colonnes et lignes sur le première onglet que cela se mette à jour tout seul.

Enfin la petite subtilité, c'est d'avoir la colonne "Numéro d'essai" qui se remplis automatiquement, la colonne G est la première puis H essai 2 I essai 3 etc vers la droite.

Toute pistes de résolutions me sera déjà très utile. Je ne sais même pas si ce que je demande est possible sans macro.

La bise,

Gabin

PS: Le nom des caractéristiques en jaune ne change pas c'est connue à l'avance ! si jamais cela peut être utile

Bonsoir à tous,

Une proposition via Power Query :

On peut douter de tout, mais pas de son forum Excel.

C'est parfait JFL merci,

Je verrais demain si j'arrive à l'adapter à mon fichier.

D'ailleurs si je reproduit directement les paramètres sur Power Query dans power Bi ca devrais m'être encore plus utile !

Je vais étudier tout cela :)

A+

Bonjour JFL,

Hier soir ton fichier fonctionnais sur mon PC Perso (Excel 365)

Mais ce matin je me rend compte que cela ne fonctionne pas sur le PC Pro (Excel 2016)

J'ai cette erreur lorsque j'actualise le tableau:

image

Je pensais pouvoir copier coller les lignes de code Power Query sur Power Bi mais je n'ai pas accès à ces dernières:

image

Que puis-je faire ?

Merci,

Gabin

Bonjour à tous,

Vous n'avez pas accès à l'éditeur avancé ?

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau2"]}[Content],
    #"Rempli vers le bas" = Table.FillDown(Source,{"Colonne1"}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Rempli vers le bas", each ([Colonne5] = "Result:")),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Lignes filtrées",{"Colonne5"}),
    #"Tableau croisé dynamique des colonnes supprimé" = Table.UnpivotOtherColumns(#"Colonnes supprimées", {"Colonne1"}, "Attribut", "Valeur"),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Tableau croisé dynamique des colonnes supprimé", {"Attribut"}, {{"tbl", each _, type table [Colonne1=text, Attribut=text, Valeur=number]}}),
    #"Index ajouté" = Table.AddIndexColumn(#"Lignes groupées", "Numéro Essai", 1, 1, Int64.Type),
    #"tbl développé1" = Table.ExpandTableColumn(#"Index ajouté", "tbl", {"Colonne1", "Valeur"}, {"Colonne1", "Valeur"}),
    #"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(#"tbl développé1",{{"Colonne1", "Caractéristique"}, {"Valeur", "Réel"}}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Colonnes renommées",{"Attribut", "Numéro Essai", "Caractéristique", "Réel"})
in
    #"Colonnes permutées"

La création d'un index est très basique et a été effectuée via le ruban....

Je vous propose de procéder par vous même à la création de cette étape.

Placez-vous sur l'étape "Lignes groupées", ajoutez une colonne d'index (à partir de 1), renommez cette nouvelle colonne en "Numéro Essai" et ensuite supprimez l'ancienne étape de création d'index.

Re,

J'ai réussi ;-)

C'est cool je commence tout doucement à me faire la main sur les Requêtes etc.

Merci beaucoup

A+

Re..........

Je suis toujours en galère finalement, je n'arrive pas à adapter avec mon fichier finale si tu pouvais encore m'aider JFL.

En PJ mon vrai fichier pro (que j'aurais du donner dès le début en faite.)

Dans l'éditeur avancé j'ai essayé de mettre en place la ligne "Tableau croisé dynamique des lignes supprimé" que je n'ai pas trouvé via le ruban, étonnamment pas d'erreurs mais dans les étapes appliqué à droites je n'ai plus rien et il ne semble pas y avoir de changement sur mon tableau. Une idée ?

image

Merci

J'ai réussis à débloquer les étapes appliquées en changeant la dernière ligne par:

in
    #"tbl développé1"

Cependant, mon TCD fait n'importe quoi... Il affiche les lignes que j'ai supprimé je ne dois pas comprendre comment le code fonctionne.

image
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="TableauSource"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Colonne1", type text}, {"Colonne2", type text}, {"Colonne3", type text}, {"Colonne4", Int64.Type}, {"Runs  →", type any}, {"FOT", type number}}),
    #"Erreurs supprimées" = Table.RemoveRowsWithErrors(#"Type modifié", {"Runs  →"}),
    #"Erreurs supprimées1" = Table.RemoveRowsWithErrors(#"Erreurs supprimées", {"FOT"}),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Erreurs supprimées1",{"Colonne2", "Colonne3", "Colonne4"}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Colonnes supprimées", each [#"Runs  →"] = "Result:"),
    #"Colonnes supprimées1" = Table.RemoveColumns(#"Lignes filtrées",{"Runs  →"}),
    #"Tableau croisé dynamique des colonnes supprimé" = Table.UnpivotOtherColumns(#"Colonnes supprimées1", {"Colonne1"}, "Attribut", "Valeur"),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Tableau croisé dynamique des colonnes supprimé", {"Attribut"}, {{"tbl", each _, type table [Colonne1=text, Attribut=text, Valeur=number]}}),
    #"Index ajouté" = Table.AddIndexColumn(#"Lignes groupées", "Index", 1, 1),
    #"Colonnes renommées1" = Table.RenameColumns(#"Index ajouté",{{"Index", "Numéro Essai"}}),
    #"tbl développé1" = Table.ExpandTableColumn(#"Colonnes renommées1", "tbl", {"Colonne1", "Valeur"}, {"Colonne1", "Valeur"}),
    #"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(#"tbl développé1",{{"Colonne1", "Caractéristique"}, {"Valeur", "Réel"}}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Colonnes renommées",{"Attribut", "Numéro Essai", "Caractéristique", "Réel"})
in
    #"Colonnes permutées"

Ca y est ça fonctionne !!

Voici le code final dans mon fichier:

En fait je ne comprenais pas que "Colonnes supprimées" c'est en fait une sorte de variable tableau qui correspond à ligne associé donc à l'étape où j'ao supprimé des colonnes ^^

Mazette c'est compliqué tout ça..

Merci encore JFL du temps que passé sur ce topic.

Si j'ai encore des soucis je créerais peut être un nouveau topic cette fois

A+

Bonjour de nouveau,

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Zut persuadé de l'avoir fait.

A+

Rechercher des sujets similaires à "tcd extraire valeurs tableau"