Jeu des couleurs terminé

Bonsoir

Ci-dessous le jeu terminé

Merci aux membres du forum qui m'ont filé un coup de main

Bonne fin d'année à tous

Bonsoir,

MasterMind n'est pas mon jeu préféré mais c'est bien foutu. Bon boulot !

Bonsoir,

j'ai du essayer un truc comme cela sur la formule mais il y a une erreur d'affichage dans certain cas :

image

Si je comprend bien ce que veux dire Couleurs présentes... Ici il devrait indiquer 4, non ? C'est pourquoi je cherche encore...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous,

@LouReeD : hello , voici comment j'ai compris la chose....

Dans ton exemple:

  • 4 couleurs à rechercher
  • 3 couleurs présentes en essai1
  • 2 couleurs bien placées en essai1

Mais il est vrai que ce n''est pas évident si les couleurs sont présentes plusieurs fois ....

Cordialement,

En fait, il compte la couleur rouge que pour 1. Ca peut induire en erreur en effet

Si c'est un problème difficile à régler, la solution serait de ne pas avoir de couleur en double mais de proposer un plus grand choix de couleurs.

Pour moi au Master Mind plot blanc = nombre de plot de jeu trouvé que la couleur soit répétitive ou pas, donc on peut avoir 4 blancs avec deux rouge et deux vert car ils sont mal placés. En fait pour la correction, il y a autant de place que de place pour les couleurs de jeu.

Je cherche encore la formule pour tester ces cas où les couleurs peuvent se répétées d'un coté ou de l'autre. Il faudrait aussi verrouiller la ligne de jeu une fois celle ci validée, car là on peut tester sans aller en colonne 2

@ bientôt

LouReeD

Enfin !

Voici la formule (une des formules... Les pros des formules pourraient peut-être intervenir maintenant qu'on a bien patauger ! ) que j'ai trouvé et qui à l'air de fonctionner :

=NBCAR(SUBSTITUE(
SI(ET(NB.SI(G7:G11;1)>0;NB.SI($D7:$D11;1)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;1)>=NB.SI($D7:$D11;1);NB.SI($D7:$D11;1);NB.SI(G7:G11;1)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;2)>0;NB.SI($D7:$D11;2)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;2)>=NB.SI($D7:$D11;2);NB.SI($D7:$D11;2);NB.SI(G7:G11;2)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;3)>0;NB.SI($D7:$D11;3)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;3)>=NB.SI($D7:$D11;3);NB.SI($D7:$D11;3);NB.SI(G7:G11;3)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;4)>0;NB.SI($D7:$D11;4)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;4)>=NB.SI($D7:$D11;4);NB.SI($D7:$D11;4);NB.SI(G7:G11;4)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;5)>0;NB.SI($D7:$D11;5)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;5)>=NB.SI($D7:$D11;5);NB.SI($D7:$D11;5);NB.SI(G7:G11;5)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;6)>0;NB.SI($D7:$D11;6)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;6)>=NB.SI($D7:$D11;6);NB.SI($D7:$D11;6);NB.SI(G7:G11;6)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;7)>0;NB.SI($D7:$D11;7)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;7)>=NB.SI($D7:$D11;7);NB.SI($D7:$D11;7);NB.SI(G7:G11;7)));1);1;""))

En fait si le nombre de couleur 1 de la colonne de jeu est supérieur à 0 ET que le nombre de cette même couleur dans la colonne mystère et supérieur à 0 ET alors la formule crée une répétition de "0" correspondant à soit le nombre de couleur de la colonne mystère si le joueur en a mis plus, soit au nombre de cette couleur si le joueur en a mis moins, s'il y a erreur car une couleur a été jouée mais non présente alors il y aura un "1" de créer dans la formule. Idem pour les autres couleurs.

Dans l'exemple de l'image ci dessus on se retrouve avec en résultat de création de formule :
1 pour le 1 manquant
0 pour le premier 2 trouvé
0 pour le deuxième 2 trouvé
1 pour le 3 absent
1 pour le 4 absent
1 pour le 5 absent
0 pour le 6 trouvé
0 pour le 7 trouvé

Ensuite on substitue les 1 par rien: on a donc 10011100 => 0000 et on compte le nombre de caractère = 4 il y a bien 4 couleurs trouvées...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous

Merci pour vos retours

@ LouReeD J'ai mis ta formule à priori cela fonctionne

Je continue à tester

Crdlt

Bonsoir,

je suis ravis que cela ait l'air de fonctionner... La formule "n'est pas simple" mais j'ai beau faire autrement, le fait que les couleurs peuvent être multiple "des deux cotés" cela engendre des erreurs... Mais pas avec celle-ci !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je remet ici le fichier logiquement correct .A découvrir les 5 couleurs en 12 essais

Bonne fin d'année à tous

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "jeu couleurs termine"