Enfin !
Voici la formule (une des formules... Les pros des formules pourraient peut-être intervenir maintenant qu'on a bien patauger ! ) que j'ai trouvé et qui à l'air de fonctionner :
=NBCAR(SUBSTITUE(
SI(ET(NB.SI(G7:G11;1)>0;NB.SI($D7:$D11;1)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;1)>=NB.SI($D7:$D11;1);NB.SI($D7:$D11;1);NB.SI(G7:G11;1)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;2)>0;NB.SI($D7:$D11;2)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;2)>=NB.SI($D7:$D11;2);NB.SI($D7:$D11;2);NB.SI(G7:G11;2)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;3)>0;NB.SI($D7:$D11;3)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;3)>=NB.SI($D7:$D11;3);NB.SI($D7:$D11;3);NB.SI(G7:G11;3)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;4)>0;NB.SI($D7:$D11;4)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;4)>=NB.SI($D7:$D11;4);NB.SI($D7:$D11;4);NB.SI(G7:G11;4)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;5)>0;NB.SI($D7:$D11;5)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;5)>=NB.SI($D7:$D11;5);NB.SI($D7:$D11;5);NB.SI(G7:G11;5)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;6)>0;NB.SI($D7:$D11;6)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;6)>=NB.SI($D7:$D11;6);NB.SI($D7:$D11;6);NB.SI(G7:G11;6)));1)&
SI(ET(NB.SI(G7:G11;7)>0;NB.SI($D7:$D11;7)>0);REPT(0;SI(NB.SI(G7:G11;7)>=NB.SI($D7:$D11;7);NB.SI($D7:$D11;7);NB.SI(G7:G11;7)));1);1;""))
En fait si le nombre de couleur 1 de la colonne de jeu est supérieur à 0 ET que le nombre de cette même couleur dans la colonne mystère et supérieur à 0 ET alors la formule crée une répétition de "0" correspondant à soit le nombre de couleur de la colonne mystère si le joueur en a mis plus, soit au nombre de cette couleur si le joueur en a mis moins, s'il y a erreur car une couleur a été jouée mais non présente alors il y aura un "1" de créer dans la formule. Idem pour les autres couleurs.
Dans l'exemple de l'image ci dessus on se retrouve avec en résultat de création de formule :
1 pour le 1 manquant
0 pour le premier 2 trouvé
0 pour le deuxième 2 trouvé
1 pour le 3 absent
1 pour le 4 absent
1 pour le 5 absent
0 pour le 6 trouvé
0 pour le 7 trouvé
Ensuite on substitue les 1 par rien: on a donc 10011100 => 0000 et on compte le nombre de caractère = 4 il y a bien 4 couleurs trouvées...
@ bientôt
LouReeD