Eliminer les trous dans les listes Excel

Salut à tous.

J'essaie de condenser un tableau excel. L'idée est de rassembler les cellules remplies comme dans l'exemple de cette vidéo de Stephane Bonbache:

capture d e cran 2021 12 26 a 21 32 57

(le mec est trop loin pour moi )

J'ai essayé de refaire la même chose sur un tableau (oui, ok, j'ai juste recopié la fonction paske franchement j'ai pas tout compris) et ça ne fonctionne pas: les valeurs récupérées se retrouvent tout en bas du tableau et avec des lignes vides... mais POURQUOI Excel me rejète comme ça!!!!!

Une idée de ce qui ne va pas?

22test-marco.xlsx (11.84 Ko)

Bonsoir,

J'ai pas d'idée pour la formule...

Par contre à l'ancienne : tu mets sous forme de tableau et tu filtres en décochant les cellules "vides" ... ensuite tu copies et tu colles

Sinon Power Query peut aussi très bien faire cela...

Avec Power Query :

18test-marco.xlsx (21.82 Ko)

Si tu rajoutes des données dans tes listes, tu cliques droit et fais actualiser tout sur les autres tableaux à coté.

Bonsoir,

Formule en B2 : =SIERREUR(INDEX(BAT;PETITE.VALEUR(SI(BAT<>"";LIGNE(A$2:A$106)-1;"");LIGNE()-1));"")
à valider en matricielle.

Le principe : on fabrique la matrice de la fonction PETITE.VALEUR avec un test SI la plage BAT a une valeur différente de rien, alors on prend le numéro de ligne de cette valeur - 1, et on prend la valeur à la position K qui correspond à la ligne où se trouve la formule -1 car il y a la ligne d'entête.

Donc on a en valeur de la matrice PETITE.VALEUR la suite ci dessous :
ligne 2 cellule ="" donc matrice première valeur = ""
ligne 3 cellule = "" donc matrice deuxième valeur = ""
ligne 4 cellule = "" donc matrice troisième valeur = ""
ligne 5 cellule = "" donc matrice quatrième valeur = ""
ligne 6 cellule = "Ail de printemps" donc matrice cinquième valeur = ligne où se trouve la valeur = 6-1 = 5

si c'est la formule en ligne 2 de la colonne B, la ligne qui donne la position K de la valeur à retourner est bien ligne 2 - 1 = 1

On a donc PETITE.VALEUR({"";"";"";"";5};1) = 5 et avec l'INDEX on renvoie la valeur se trouvant à la 5ième place de la matrice BAT qui commence à la ligne 2 :
2,3,4,5,6, on renvoie la valeur se trouvant à la ligne 6 de la feuille...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir JB_ ! et PowerQuery !

Beaucoup de solution avec ce dernier mais très peu de pas à pas... Décidément va falloir que je m'y mette !

@ bientôt

LouReeD

Merci messieurs pour le partage de savoir.

A bientot pour de nouvelles questions existexcel.

Bonjour

Merci pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "eliminer trous listes"