VBA Calcul béton

La première version avec des calculs de prix. Pour le moment sans prendre en compte les pompes.

Bonjour le fil

@yal_excel, tu ne t'es pas poser la question normalement... la taupe, n'a jamais besoin de béton...
elle creuse seulement des galeries !

Bon désolé, j'avais envie de faire un peu d'humour

Joli travail

Bonne soirée

Merci Bruno

Bonjour,

Pas de soucis vous n'avez pas que ça a faire non plus.

Je vous joint le fichier avec quelques précisions

- Le XA2 0/12, retardateur, accélérateur et S4 sont chiffrer comme des plus value, il faut compter le prix du XA2 0/22 et rajouter le prix des adjuvants aussi pour la plus petite granulométrie, exemple : le m3 coute 95€ de 0/22 pour les reprises on a 3m3 donc 3m3 a 100€ ca fait 300€ + à ca on ajoute la petite granulométrie qui est a 3,5 € donc 300x3,5 = 1050 €

Ca m'étonne un peu. Ca ne serait pas plutôt : prix total = volume * (prix 0/22 + majoration 0/12)

- J'ai également oublié un détail, lorsqu'on achète du béton on a une taxe de contribution environnement sur le nombre total de m3 acheté donc si on a eu un chantier ou on a utilisé radier + voile + dalle 420m3 eh bien on aura ces 420m3 x 1,5 € de taxe par m3, cela varie de 1€ à 3€ ca dépend, mais il faudrait pouvoir ajouter ce prix à l'ensemble du projet si c'est possible, que ca fasse l'addition de tous les volumes et multiplie par cette taxe

Cette taxe varie t-elle en fonction de la centrale, de la région ou autre paramètre?

Disons une toupie de 7 m3 remplie avec 4 m3 avec une tolérance de 2 m3

La facturation pour toupie non pleine sera :

7 - 4 = 3 * prix toupie non pleine

ou

((7 - 4) - 2) * prix toupie non pleine

Encore des questions. Comme je n'y connais rien à ton métier j'avance pas à pas un peu au radar.

15q1.xlsx (9.35 Ko)

Et toujours des questions

Il arrive quand nous avons un grand nombre de fosses de réaliser en une journée tous les coulages des radiers

Je suppose qu'il en va de même pour le coulage des dalles. Si on suppose un chantier de 5 fosses par exemple et que vous coulez tous les radiers dans la même intervention et toutes les dalles dans une autre intervention. Cela implique 2 interventions de pompe et je suppose que pour les deux interventions la longueur de pompe est la même. Cela implique aussi que le coût du forfait se réparti entre les différents volumes.

D'autre part s'il vous faut une pompe de 22m et que la centrale ne dispose que de pompes de 20m et 28m. Il se passe quoi? On calcule le coût avec la pompe de 28m?

Bonjour,

Je rectifie tu as raison "prix total = volume * (prix 0/22 + majoration 0/12)" et il en va de même pour tous les adjuvants

La taxe varie oui de très peu mais elle varie

Concernant la toupie non pleine le bon calcul est celui-ci "((7 - 4) - 2) * prix toupie non pleine" cela implique que si la facturation d'une toupie incomplète commence à 6m3 et que tu prend 2m3 tu vas payer le manque de 2 à 6m3 soit 4m3 manquant, le dernier m3 est "offert" le plafond étant leur tolérance.

Tout a fait pour les coulages, mais en générale on tourne à 2 voir 3 radier par coulage car au delà cela nécessite un déplacement de la pompe a béton, car pas assez longue et par exemple une pompe de 60m pour couvrir tout le chantier coute plus cher que 2 interventions d'une pompe qui fait 24m donc autant faire 2 coulages, et en générale en une journée de travail lorsqu'on réalise 2 ou 3 coulage de radier c'est qu'on a bien bosser. Et le fait de faire 2 ou 3 coulage dans la journée augmente le volume pompé donc cela incite la centrale a faire un geste commercial au vue de la grosse quantité commandé de béton, et elle est sur que sa pompe est rentabiliser elle tourne pas que le matin et ils ne lui trouve pas d'autre chantier pour l'après midi, elle est sur que sa pompe aura du travail pour la journée, voila voila, et nous ca nous économise plusieurs forfait de mise à disposition de pompe.

Et s'il nous faut 22m de pompe et pas moins la centrale doit nous fournir une 22m ou plus, si cependant ils en ont plus en stock et qu'ils ont qu'une 28m alors que c'était le tarif d'une 22m négocié c'est leur problème ils nous fournisse leur 28m au prix de la 22m. Et si dès le départ c'est convenu qu'ils ont pas de 22m on prend leur 28m mais avant on va voir d'autre centrale pour voir s'il peuvent répondre mieux à nos besoins et moins cher du coup.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications,

8q1.xlsx (12.77 Ko)

Ci-joint tes questions auxquels j'ai répondu, je pense que tu y verras plus clair,

Je te remercie,

Bon courage

La version du jour

J'ai revu l'ergonomie qui n'est pas encore totalement satisfaisante, à voir.

En "Feuil3" il y a un tableau qui appelle des commentaires

J'ai intégré un module de calcul des prix du béton et des temps de pompage en fonction des centrales et des pompes. A partir du tableau obtenu on jouer avec des filtre pour obtenir au moins une partie des réponses attendues.

Avec une première approche de calcul de filtrage. Dis moi si l'approche te semble sur la bonne voie.

Salut salut !

Excuse moi pour mon absence j'espère que tu as passé de bonnes fêtes,

Donc pour en revenir au programme ca m'a l'air pas trop mal tes filtres, et le fait de pouvoir sélectionner des lignes pour les reprendre c'est top. Est-ce que c'est possible de rajouter un bouton qui réinitialise tout ? Car la avec les nombreux essai on se retrouve avec pleins de centrales, pleins de fosses ca serait top si on pouvait faire page blanche en un bouton.

De plus, dans la feuille accueil, les valeurs limites servent à quelque chose ? Ou bien c'est uniquement pour se donner une idée ?

Je te remercie

A plus tard

Bonjour

J'espère que tu passé de bonnes vacances.

En ce qui concerne les filtres. En l'état ils ne sont pas très utiles. Ils sont là pour servir d'exemple et donner des pistes pour la suite.

Sur la Feuille "Accueil" les valeurs limites associées aux boutons qui les accompagne me servent à remplir les formulaire automatiquement donc pour le moment elles me sont utiles. Bien que les données ainsi obtenues soient complètement aberrantes.

La remise à zéro est prévue pour la version finale avec la création d'un nouveau classeur pour tout nouveau projet avec le nom du projet donc à suivre.

J'ai l'impression que tu n'as pas prêté attention à la Feuille3 qui appelle des commentaires de ta part.

A bientôt

Bonjour,

Tu trouveras le fichier joint avec les réponses à la feuille 3 n'hésites pas si tu en as d'autres

Il faudrait que je trouve le temps de me plonger la dessus et comprendre ton code désolé je vais essayer de m'y mettre sérieusement.

Merci pour ton implication bien précieuse

Bonne journée à toi

Bonjour La Taupe

1 mois sépare chacun de vos retours... c'est que vous n'avez pas la solution sur d'autre forum

Je vous invite donc à lire ou relire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment :

• Ne postez pas la même question sur un autre forum pour éviter de faire perdre bêtement du temps aux membres sur un problème qui peut être déjà résolu sur l'autre forum. L'inverse est également valable, si vous avez déjà posé votre question sur un autre forum, ne créez pas un doublon sur ce forum (à moins d'avoir clôturé le sujet sur l'autre forum).

Merci de votre compréhension et de votre participation

Bonjour,

Non dutout, je n'ai pas posté sur d'autres forum,

Je n'avais pas la tête à ça, mais là il faut que je me plonge pleinement dedans donc c'est bon

Bonne journée

Salut Yal,

J'essai de comprendre quelque chose mais je n'y parviens pas,

Au moment de valider la saisie des centrales celle-ci ne veut pas et m'indique qu'il y a un soucis à ce niveau :

For i = 1 To UBound(tb)
For j = 2 To UBound(tb, 2)
If tb(i, j) = "" Then tb(i, j) = 0
tb(i, j) = CDbl(tb(i, j))

Je ne comprend pas l'intérêt de cette partie elle permet d'intégrer dans le menu déroulant la liste des centrales et leurs caractéristiques ?

Si tu peux m'éclairer sur cette partie,

Merci beaucoup

Egalement dans le module calcul, le code prend en compte déjà les temps de pompage ?

Je ne comprend pas à quoi sert la fenêtre temps de pompage et pourquoi le prix n'est pas intégrer dans la feuille prix béton.

Ou alors je me trompe ?

Salut Yal,

Excuse moi de te déranger, je t'en demande peut être beaucoup mais si tu arriverais à te replonger dans mon projet ce serait vraiment sympa,

J'essaye de comprendre le code et comprendre ce qui ne va pas malgré mes recherches sur internet, la lecture de plusieurs postes concernant des lignes de codes similaires, je n'arrive pas à m'y retrouver. Tu es le seul à m'avoir accordé du temps sur ce projet et c'est toi qui l'a créé, je pense que d'autres personnes auront plus de mal à s'y mettre. D'autant plus que tu connais maintenant bien la problématique.

Est-ce que tu pourrais me tenir informé si tu souhaites toujours travaillé sur ce projet ? Car je suis prêt à m'y mettre pour qu'il aboutisse, tu étais plus très loin de la version final.

Je te remercie pour ton retour et te souhaite une bonne journée

J'ai intégré un maximum de commentaires dans le code pour t'aider à la compréhension. J'ai tout tester et chez moi aucun bug.

Je dois bien dire que, vu tes absences et le manque de précision de tes indications, je ne suis plus très motivé à continuer de bosser sur ton projet.

Rechercher des sujets similaires à "vba calcul beton"