VBA Calcul béton

103comparatif-beton.xlsm (58.56 Ko)

Bonjour tout le monde,

Etant étudiant, j'ai déjà utilisé plusieurs fois ce forum pour mon projet, mais là je bloque, alors je me permets d'écrire, je pense que ce ne sera pas la dernière fois que je vous solliciterais pour mon projet étant donné mon piètre niveau en VBA.

Enfin voilà, pour faire court j'essai de faire un programme qui calcul tout seul en fonction du nombre d'ouvrage que j'ai à réaliser mes quantités de bétons nécessaire avec les différentes caractéristiques adéquate. Et cela me sort également les prix par ouvrage en fonctions de x centrales bétons.

Le programme commence par ouvrir la Userform nombre de fosse, on indique ensuite le nombre de fosse sur notre projet,

Cela ouvre la userform fosse1, x fois selon le nombre d'ouvrage sur notre projet, on rentre les données qui se répercutent sur la feuille 4,

Une fois toutes les infos renseignées, cela calcul les volumes de bétons dans la feuille 2

Puis après ça, cela ouvre la userform nombre de centrale, où on indique notre nombre de centrale dont on a les prix,

la userform centrale 1 s'ouvre où on indique les différents données des centrales qui se répercutent sur la feuille 4

Une fois renseigné, cela reprend les données des volumes et calcul le prix par ouvrage qu'on retrouve sur la feuille 1

Voilà le projet global.

Maintenant, j'essai déjà de réaliser ce programme avec un ouvrage et une centrale, j'essayerai de boucler tout ça après.

Mon soucis est que je n'arrive pas à inclure une condition dans une autre :

Sur la userform centrale1 (partie prix radier), je veux que quand je clique sur valider, cela calcul :

Mon volume du radier * le prix du béton * la fluditité S4 * le prix m3 pompé

tout ça à condition que mon volume radier soit supérieur à la variable r sinon on additionne à tout ca la variable s (le forfait pompe)

Mais dans cette condition il faut aussi que je dise si la checkbox accélérateur ou retardateur est coché alors il faut que je rajoute à mon calcul le prix de ceux-ci.

Pour l'instant je suis bloqué ici,

Je pense que je serais bloqué à d'autres endroits plus tard et reviendrais sans doute vers vous pour la suite

Je vous joint le fameux Excel,

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère que c'est un minimum claire et que je ne me suis pas perdu dans mes explications

PS: Ne faites pas attention à tout les commentaires, c'est des notes, des essais et pleins de choses pas très concluantes mais que je garde au cas où.

Bonjour

J'ai regardé ton fichier. A mon humble avis tu n'es pas sorti de l'auberge. Il me semble que tu devrais revoir totalement l'analyse du problème.

Cordialement

Je pense bien que tu as raison mais je n'ai aucune idée de comment faire autrement,

Si on peut me venir en aide,

Merci beaucoup,

Bonjour La Taupe

Un début d'élaboration pour ton projet. Rien n'est encore opérationnel. La question est juste de savoir si cela t'intéresse et si oui de m'apporter toutes les précisions possibles.

Cordialement

Bonjour,

C'est déjà super comme ça,

Il y a juste quelques point :

1. Il n'y a pas besoin des cases : longueur voile, largeur voile, longueur radier, largeur radier, longueur dalle, largeur dalle. Sinon tous le reste est bon,

Puisqu'il s'agit uniquement d'ouvrage circulaire. Le diamètre de la fosse est le diamètre intérieur voile, donc il faut par rapport à ça calculer les aires puis les volumes:

Pour le calcul du radier, il faut prendre pour l'aire radier PI*R^2 en renseignant le diamètre celui-ci se divise par 2, ensuite on additionne à ça l'épaisseur voile et encore +0,2 car il y a un débord radier. Le tout devient se fameux R puis on multiplie par l'épaisseur.

Pour le calcul de la dalle c'est le même principe, quand il y en a une elle vient par dessus l'ouvrage, il n'y a juste pas de débord de +0,2 comme le radier mais le diamètre va jusque l'extérieur voile. Il faut donc bien ajouter l'épaisseur des voiles au calcul.

Pour le calcul des voiles il faut prendre le diamètre intérieur + l'épaisseur des voiles et calculer l'aire, ensuite on fait la même chose mais uniquement diamètre intérieur voile. On soustrait les deux aires afin d'obtenir l'aire du voile. Celle-ci sera reprise deux fois, une fois multiplier par la hauteur pour avoir le volume total des voiles, et une fois multiplié par 0,3 puis par le nombre de reprise indiqué car à la reprise le béton change on prend le XA2 0/12 qui a un prix différent qu'il faudra ajouter aux coûts des voiles.

2. Pour l'onglet mesures il n'y a pas besoin de faire figurer l'accélérateur et retardateur en textbox. Il faut pouvoir les cocher ou non pour indiquer si dans notre projet il va y avoir besoin de retardateur ou accélérateur ou rien dans notre béton (adjuvant). Où on multipliera par le prix indiquer de l'accélérateur ou retardateur dans les caractéristiques des centrales. Il faut également ajouter une checkbox pour la fluidité du béton si c'est S4 ou non même principe que l'accélérateur et retardateur.

3. Il n'y a pas nécessité à calculer le volume propre de la fosse et de le faire apparaitre dans la saisie des caractéristiques sous le titre "Volumes"

Sinon le principe est là c'est super,

Je ne sais juste pas comment tu as fais pour mettre les userforms avec des textbox et intitulé car je ne les vois pas dans développeur. Sinon j'aurais pu modifier moi la mise en forme pour que tu comprennes peut-être un peu mieux qu'avec mes explications.

J'espère que c'est clair, je peux te faire des croquis ou quelque chose pour que tu puisses mieux visualiser.

Si tu es prêt à essayer de mener à bien ce projet on peut sinon correspondre par discord ou autre pour s'envoyer plus simplement des photos ou des explications.

Je te remercie déjà pour ton travail c'est super gentil,

Merci beaucoup,

Bonne journée,

Bonjour La Taupe

Voici une version plus avancée. J'ai mis des commentaires dans le code pour aider à la compréhension. Il reste à faire les calculs de prix et sans doute un peu d'optimisation du code.

Pour changer les controls ajout/suppression ordre sur le formulaire il suffit de modifier soit le tableau de liste des paramètres soit les en têtes de colonne des tableaux.

Une version prenant en compte tes observations, du moins en partie. Elle n'est pas opérationnelle à cause des formules de calcul.

Voir en feuille Accueil pour observations et en feuille Liste pour les formules

A suivre …

Merci pour ton investissement, je te retourne l'excel,

J'espère que c'est plus clair et que j'ai fais ce que tu attendais,

Merci

En effet ça s'éclaircit et ça se complexifie

Une version intermédiaire histoire de vérifier que je suis sur la bonne voie.

Tu es un vrai crack,

C'est top punaise,

Je n'ai aucune idée de comment tu arrives à faire ça, ça me parait tellement complexe et si loin de ce que je sais faire en vba. Merci pour ton aide, heureusement que tu es tombé sur ma demande je sais pas comment j'aurais fait sinon

J'ai juste une question concernant les pompes, quand tu mets le nombre d'intervention et que tu valides après ça ouvre une feuille où tu dois indiquer selon ton nombre d'intervention le nombre de pompe par intervention, la plupart du temps ce sera une pompe par intervention mais il peut y avoir plusieurs interventions par ouvrage. Ma question est est-ce que après je peux préciser la longueur de la pompe pour chaque intervention et donner ses caractéristique de prix ?

Egalement c'est très rare d'aller à + de 4 pompes par ouvrages mais c'est possible et j'ai remarqué que si on en met plus la fenêtre est trop petite et toutes les pompes ne s'affichent pas. Il y a possibilité de mettre + que 4 pompes ?

J'ai également remarqué qu'il y a une erreur sur le volume radier, je te remets la formule :

=[pi*(diamètre de la fosse/2+épaisseur du voile + 0,2)^2]*epaisseur radier

Merci encore

La version du jour. J'ai corrigé la formule mais vérifie les toutes quand même.

Quelques changements d'options par rapport à la précédente version. Dis moi ce que tu en penses.

Encore un peu de progrès et quelques questions

Salut, j'espère que tu as passé un bon weekend, je te remets l'excel avec quelques questions également pour ma part,

Je te remercie,

Si tu as des questions je suis là.

Bonsoir

Ca m'as pris un peu de temps mais je suis parti sur une option quelque peu différente. Je te laisse découvrir et me dire ce que tu en penses.

Il y a encore du boulot mais je crois commencer à mieux cerné le problème.

En effet, tu as tout changé,

J'adore la mise en page, il faudra par contre m'expliquer tout ça parce que je suis incapable de faire ce que tu as fais,

Je me suis trompé dans mes explications je ne sais pas pourquoi je t'avais dis que les reprises étaient coulé en S4 c'est faux les reprises sont coulé en plus petite granulométrie soit XA2 0/12. Le prix du S4 est intégré uniquement s'il est coché dans le radier, les voiles ou autre c'est super comme tu as dissocier les choses et les numéros de pompes.

Je ne comprend pas 2 cases, la cellule lorsqu'on indique le nombre de pompe, on précise la longueur, mais que signifie après "Affet." ? nous devons mettre quoi comme donnée ?

De plus, la feuille pompes, il y a en titre de colonne "debit h" à quoi cela correspond ?

Je ne comprend le résultat du volume radier est toujours faux, par exemple pour un diamètre 10 hauteur 4, épaisseur voile 0,2, ép radier 0,15. Le volume radier est 13,74m3 là pas. Je crois qu'il manque au rayon du radier l'addition de l'épaisseur de voile +0,2m de débord.

je te remets la formule :

=[pi*(diamètre de la fosse/2+épaisseur voile+0,2)^2]*epaisseur radier

Une dernière chose le prix d'une toupie non pleine est facturé, je t'explique :

Si on a besoin de 4 m3, nous avons le prix des 4m3 facturé et par m3 manquant dans la toupie le prix du m3 est facturé par exemple là il manque 3m3 pour que la toupie soit pleine donc ils factureront 3m3 à 15€ par exemple, le prix du m3 manquant est différents des autres c'est pour ca qu'il faut le renseigné dans prix du m3 toupie non pleine.

Sinon tout est parfait c'est vraiment super, tu n'imagines pas à qu'elle point tu es mon dernier espoir,

Tu as du passer du temps la dessus merci beaucoup ...

Nouvelle version encore un peu plus près du but, je pense

En effet, c'est plutot près du but, il y a un point que je ne comprend toujours pas, le débit horaire de la pompe sert à quoi ? A définir le nombre de toupie qu'il y aura ?

Je pense que cette donnée n'est pas indispensable,

J'ai vu une petite erreur sur la formule du poteau je te mets la bonne : volPo = (((dp / 2) ^ 2) * vpi) * hpo 'Poteau

Si j'en crois l'excel il ne reste plus qu'a effectuer les calculs de prix des volumes pour avoir les résultats par ouvrage ?

C'est top, merci !

Dans le calcul du prix des pompes il faut prendre en compte les heures supplémentaires. Comment les connaitre sans connaitre le débit horaire de la pompe?

Quelques questions au passage.

Comment sait on quel béton est utilisé?

Je suis parti du principe que les pompes sont toujours fournies par la centrale. Est ce exact?

Pour les adjuvants : Comment calcule t-on la quantité, quelle est l'unité de prix?

Tu as raison, il faut que par exemple si on coule un radier de 32m3, cela fait 4 toupies de 7,5m3 donc 1 heure pour 30m3 il reste les 2m3 manquant cela représente 4 minutes de pompages et une dernière toupie, mais celle-ci n'est pas pleine donc à ça s'ajoute le forfait du m3 d'une toupie non pleine donc admettons 2€ du m3 manquant sur une toupie de 7.5 m3 il y a 5,5m3 de vide facturé donc 11 €

Le problème c'est qu'il faudrait rajouter une case car le forfait de la pompe est parfois pour 2h parfois pour 4h ... donc il faudrait pouvoir indiquer le prix du forfait de la pompe et préciser derrière si ce forfait correspond à 2h ou 4h ou xh d'immobilisation

Le béton utilisé est toujours du C35/45 XA2 0/22 excepté pour :

- Les reprises où il y a une plus value pour la plus petite granulométrie 0/12

- La fluidité S4 lorsqu'on est en été car il faut que le béton soit plus fluide

- L'accélérateur pour l'hiver s'il fait trop froid et éviter les gelés

- Le retardateur en été s'il fait vraiment trop chaud

Tout ces adjuvants sont calculé au prix par m3 par exemple pour 10m3 de béton avec de l'accélérateur au prix de 2€/m3 l'accélérateur et bien cela reviendra au prix du béton classique multiplié par 2 pour ajouter l'accélérateur

Pour les pompes la plupart du temps oui excepté s'ils en ont pas ou plus alors ils sous traitent à un pompiste mais pour moi cela n'a aucune importance on renseigne le prix du forfait, du m3 pompé, etc la provenance de la pompe n'a pas d'incidence, je peux me tromper, je ne sais pas pourquoi tu penses que cela en a une sinon fais le moi savoir,

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou mal compris,

Merci

Bonjour

J'ai été un peu pris par ailleurs mais voici une nouvelle version.

Je vais maintenant pouvoir m'attaquer aux calculs.

Les différents éléments sont ils coulés simultanément?

Rechercher des sujets similaires à "vba calcul beton"