Transposer (sous condition)

Bonjour à tous !

Malgré l'infini des possibilités qu'offre Excel, de même que l’immense variétés de tutos / Questions posées et résolues présentes sur internet, je ne parviens décidément pas à régler mon problème qui semble pourtant si simple.

Il me semble que la fonction TRANSPOSER pourrait pourtant m'aider, je sais qu'on peut lui demander de le faire toutes les X cellules par exemple, mais dans mon cas, ce chiffre varie d'un cas à l'autre.

Merci à ceux qui pourront m'aider :

Je dispose d'une table de données d'évènements (environ 1000) répertoriant tous les acteurs qui ont contribué à leur organisation:

EVENEMENTACTEUR
1

D

1

F

1C
1

E

2F
2

A

2H
3B
4C
4F
4E
4D
4A

Dans l'objectif final de réaliser un graphique réseau, je souhaiterais transposer ces données de la manière suivante :

1D
F
CE

2F
A
H

3
C
FE
DA

Ou mieux... Dans l'ordre !

1CDE
F

2A
F
H

3A
C
D
E
F

A préciser tout de même que mes acteurs ne sont pas notés simplement "A" "B" ou "C" mais plutôt "Association Machin" ou "Entreprise Bidule", donc quand je dis "dans l'ordre" cela serait plutôt "dans l'ordre selon la ou les premières lettres". Ici j'aurais donc:

Association Machin
Entreprise Bidule
Madame X
Entreprise PouetPouet
Fondation Gnagna
Monsieur Y

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

A bientôt !

Bonjour à tous !

Et....

Vous devriez poster un fichier représentatif (anonymisé).....

Bonjour à nouveau,

Oui je comprend c'est peut-être plus simple.

Ci-joint donc un fichier exemple pour plus de praticité :)

Merci !

bonjour

de toute façon ce ne sera pas du Transposer , ce sera une matricielle de recherche multipe ,,qui pourrait même trier sans double les participants extraits afin d'éviter un tablo gigantesque

cordialement

Oui effectivement peut-être que je me trompe de formule, à vrai dire je m'inspirais d'un article que je ne peux pas poster ici (il me faut au moins 30 messages pour ça), il se nomme "Comment transposer toutes les 5 ou n lignes d'une colonne à plusieurs colonnes?" sur extendoffice.com. Seulement de mon côté le nombre de lignes est variable :/

Bonjour,

Une solution Power Query ?

Bonjour de nouveau !

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre version Excel ) :

44ejepc-pq-v0.xlsx (25.58 Ko)

EDIT : Je n'avais pas vu la proposition préalable de JB_ . Désolé.

Oui super ça à l'air d'être une bonne solution, merci !

Je découvre Power Query avec vos messages, je vais voir quelques tutos sur youtube pour pouvoir apprivoiser cette fonctionnalité.

@JFL : Ce sont 2 façons de faire différentes, j'en apprends en même temps

Oui ejepc, il y a pas mal de tutos et tu verras que c'est un outil qui change la vie...

Bonsoir ejepc, le forum,

Une proposition par macro....sur excel....(macro de l'excellent gmb, )

Cordialement,

bonsoir

un essai automatisé au max avec des plages nommées en dynamique

cordialement

17ejepc.xlsx (14.96 Ko)

Bonsoir à tous !

@JB_ : Il faut "aider" PQ à gérer le nombre de colonnes liées au fractionnement.

Si vous ajoutez à la source, par exemple ID :7 Personne 7, vous constaterez avec effroi () que l'actualisation ne retournera pas une information pertinente, le colonage par fragmentation étant limité à...6 (nombre max lors de la création de votre requête).

Pour éviter cette difficulté, dans le groupement préalable, je demande le calcul du nombre d'éléments de la table, et je construis ma fonction Splitter.SplitTextByDelimiter sur la base du max de cette colonne.

Ouaw après essai le Macro est super efficace Xorsankukai ! Merci, c'est un bon outil réutilisable à souhait :D Clairement l'outil le plus efficace pour moi actuellement car utilisable directement.

Je rame sur Power Query depuis tout à l'heure, je mets donc ça de côté pour le moment mais je compte bien m'y remettre dès que j'aurai un peu de temps car d'après ce que j'en ai vu sur youtube ça décoiffe !

Merci également Tulipe_4 pour la formule :) J'ai ré-essayé de mon côté sans succès, mais il faut dire que j'ai encore une très large fenêtre de progression avec Excel !

Merci à ce forum d'exister, vous avez illuminé ma fin de journée ! Je clos le post car je pense avoir eu un nombre satisfaisant de réponses de qualité.

Bonne soirée à tous !

Bonsoir de nouveau !

Je vous remercie de ce retour...enthousiaste .

Merci JFL, effectivement ma solution n'est pas dynamique.

30 minutes que j'essaie de reproduire la requête ... Les ajouts de code M manuellement ne sont pas (encore) mon fort

re

au cas ou tu voudrai du facile à consulter ,,,, un ouvrage à l'ancienne

feuille recherche par evennement

cordialement

14cest-noel.xlsx (19.33 Ko)

Bonsoir (ou Bonjour...) à tous !

@JB_ :

Merci JFL,

Je comprends mieux comme çà

Rechercher des sujets similaires à "transposer condition"