FORMULE de faisabilité en fonction d'une priorité et une quantité

Bonjour,

Je recherche une formule pour savoir, si il est possible de faire ou pas.

Exemple: J'ai des quantité

AlimentDisponible en g
Pain65
Farine77
Œuf600
sucre101
Fruit54
Beurre1000
eau0

Et je souhaite savoir les quel que je peux faire en fonction des besoin et priorité.

PrioritéAlimentBesoin en grammesResultat souhaité
1Pain10OK
6Farine54OK
4Œuf52OK
9Œuf11OK
15sucre59OK
19Pain23OK
196Sucre39NOK
197Farine40NOK
7Sucre41OK
1044Pain42NOK
1045Sucre43NOK
345Œuf44OK
346Pain45NOK
347Sucre10NOK
789Sucre54NOK
790Farine52NOK
198Œuf11OK
199Sucre59NOK
200Pain23ok
201Fruit39NOK
974Beurre40OK
975Farine41NOK
976Œuf42OK
977Pain58NOK
978Œuf59OK
979Farine10NOK
980Pain54NOK
981eau52NOK
982Œuf11OK

Merci d'avance pour votre aide.

Salut,

Si je t'ai bien compris, dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu modifies des données des plages C2:Cxxx et J3:Jxxx, les données en place dans la colonne D sont actualisées par une macro événementielle.

Selon moi, tu as une erreur dans ta présentation au niveau de la ligne des fruits.

Cordialement.

Merci,

oui dans ma présentation il y avait une erreur avec le fruit.

Si je modifie les priorité ou les aliment , je n'ai plus rien qui s'affiche.

dans le fichier final , les priorité changeront en fonction de la date, les aliment pourront aussi changé, si un aliment n'est pas dans la liste je voudrais qu'il affiche non OK et dans la colonne des priorité il pourra avoir des colonne avec:

#VALEUR!

est ce possible?

sinon est ce qu'il possible de faire la même chose mais avec une formule car je ne suis pas trop fort en macro?

Je ne pense pas que ce soit possible d'effectuer le travail souhaité par formules, ou alors quelque chose de très compliqué avec des colonnes complémentaires afin de trier tes priorités ???

Le problème des données de la colonne F qui s'effacent lorsque tu modifies d'autres parties du tableau devrait être résolu dans la nouvelle version ci-jointe.

Peux-tu me montrer un fichier plus proche de la réalité avec tes priorités sous formes de dates et des #VALEUR!, s'il-te-plait ?

12faisabilite-v2.xlsm (20.40 Ko)

Voici ce que ca donnera le fichier aura des liaison avec d'autre fichiers.

Les priorité pourront changé comme les aliment disponible et les aliment besoin.

est il possible de faire un bouton pour faire l'actualisation?

11faisabilite-v.xlsm (21.62 Ko)

Pourrais tu m'expliquer la macro afin de pouvoir faire des modification.

Merci d'avance

Bonjour,

Je souhaiterai mettre les information qui sont dans les colonnes T et U dans un autre onglet ( onglet"DISPO").

Comment puis je modifié ce code?

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim i As Integer, j As Integer, Compteur As Integer

If Not Application.Intersect(Target, Range("N2:N" & Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row & ",U3:U" & Range("U" & Rows.Count).End(xlUp).Row)) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        Application.EnableEvents = False
        For i = 2 To Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            Range("Q" & i) = i - 1
        Next i
        Range("L1:Q10000").Sort Key1:=Range("L1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes
        For i = 3 To Range("U" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            For j = 2 To Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row
                If LCase(Range("M" & j)) = LCase(Range("T" & i)) Then
                    Compteur = Compteur + Range("N" & j)
                    If Compteur <= Range("U" & i) Then
                        Range("O" & j) = "OK"
                    Else
                        Range("O" & j) = "NOK"
                    End If
                End If
            Next j
            Compteur = 0
        Next i
        Range("L1:Q10000").Sort Key1:=Range("Q1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes
        Range("Q:Q").ClearContents
        For i = 2 To Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            If Range("O" & i) = "" Then Range("O" & i) = "NOK"
        Next i
        Application.EnableEvents = True
    End If

End Sub

Selon moi ce n'est pas une bonne idée d'avoir des informations avec les lignes des colonnes A à F dans la colonne L car ça empêche de les trier ensemble sans toucher les données placées dans les colonnes I et J. Il faudrait donc placer les données de la colonne L proche des colonnes A à F et/ou déplacer les données des colonnes i et J et dehors de ce ''tableau''.

Tu n'as rien dans les colonnes T et U ; pourquoi déplacer ces données inexistantes sur une autre feuille ?

Bonjour,

c'est ces elements que je veux mettre dans l'onglet "DISPO"

AlimentDisponible en g
Pain9999
Farine9999
Œuf9999
sucre9999
Fruit9999
Beurre9999
eau9999
MARGARINE9999

Ces données ne sont pas dans les colonnes T et U !

Envoie-moi un fichier - la dernière version que j'accepterai de traiter - avec la configuration que tu souhaites ou que tu as et je verrai ce que je vais en faire.

Bonjour,

voici comment les cellule seront place.

Merci

Yvoulle a tu vu mon fichier?

Salut,

Comme je travaille à 100 % et que le mercredi soir j'ai pétanque, tu dois faire preuve d'un peu de patience. Et ce soir j'ai perdu mes deux matchs, faut donc par m'faire chier

Dans le fichier ci-joint - que tu sembles avoir compliqué à l'envi - j'ai placé a) une macro qui se déclenche toute seule lorsque tu passes de la feuille "Disponible'' à la "Feuil1'' (qui prend donc en compte les modifications que tu aurais pu apporter à la feuille ''Disponible'' et b) un bouton qui te permets de déclencher cette macro manuellement si tu modifies quelques choses sur la ''Feuil1".

Afin que tu saches où tu en est, il y a une information qui s'affiche dans la cellule CI1.

On pourrait aussi dire - afin que tu n'aies pas besoin de déclencher cette macro manuellement - qu'elle doit se déclencher automatiquement lorsque l'on sélectionne la ''Feuil1'' ou lorsque l'on modifie telle ou telle plage de cette feuille. A toi de dire ce que tu souhaites.

Comme tu m'avais dit travailler avec des formules dans la colonne ''Priorité'' - formules qui renvoyaient parfois des #VALEURS! - j'ai placé dans cette colonne ta formule en y ajoutant une valeur de 10000 à la place de tes #VALEURS!. Ceci me permet de trier plus aisément tes lignes en cours de macro. Il est bien entendu que j'ai alors également dû ajouter une colonne ''Date'' en CJ.

Ne sachant pas par où commencer à t'expliquer ma macro - tel que tu me le demandes - je n'en ai rien fait pour l'instant. Peux-tu me poser une ou deux questions de compréhension au sujet de tel ou tel passage de ma macro afin que je tente de comprendre ton niveau à ce sujet et que puisse éventuellement répondre à ton attente ?

A te relire.

13faisabilite-v5.xlsm (30.75 Ko)

Je vais regardé tous cela.

Mille merci pour l'aide,

J'espère que tu gagnera les prochain match.

Bonjour,

Super travaille que tu as fait, cela m'aide beaucoup.

Merci

Comment puis modifié la macro pour évité qu'elle se déclenche quand on clique sur l'onglet?

Bonjour,

Mon besoin a evolué , j'aurai besoin d'aide car je ne sais pas pas modifié la macro pour y repondre.

Dans mon fichier j'ai toujours l'onglet "Disponible" Avec mes quantité disponible.

mais je dois prendre en compte maintenant 2 élément supplémentaire , les aliment 2 et Aliment 3 Pour que le résultat soit ok et en respoectant toujours les priorité.

Comment puis modifié cette macro?

Sub Controle()
    Dim i As Integer, j As Integer, Compteur As Integer

Application.ScreenUpdating = False
    Application.EnableEvents = False
    Range("CH4:CH" & Rows.Count).ClearContents

With Sheets("Disponible")
        For i = 4 To Range("AQ" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            Range("CI" & i) = i - 1
        Next i
        Range("A3:CJ10000").Sort Key1:=Range("CG3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes
        For i = 2 To .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            For j = 4 To Range("AQ" & Rows.Count).End(xlUp).Row
                If LCase(Range("AQ" & j)) = LCase(.Range("A" & i)) Then
                    Compteur = Compteur + Range("AW" & j)
                    If Compteur <= .Range("F" & i) Then
                        Range("CH" & j) = "OK"
                    Else
                        Range("CH" & j) = "NOK"
                    End If
                End If
            Next j
            Compteur = 0
        Next i
        Range("A3:CJ10000").Sort Key1:=Range("CI3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes
        Range("CI:CI").ClearContents
        For i = 4 To Range("AQ" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            If Range("CH" & i) = "" Then Range("CH" & i) = "Pas de " & Range("AQ" & i) & " !"
        Next i
        Range("CI1") = "Feuille contrôlée !"
        Application.EnableEvents = True
    End With

End Sub

Salut,

Tu as modifié une fois de plus ton fichier mais, malgré mes menaces, je continue à modifier ma macro. Il est d’ailleurs inutile de la remettre à chaque fois dans ton message, puisque je l’ai sous la main.

Je pense que ce n’est pas très logique d’avoir deux fois le même ingrédient sur la même ligne. J’ai donc modifié ton fichier afin d’éviter cela (cellule en rouge).

Pour une meilleure lisibilité, j’ai placé des ‘’---‘’ à la place du texte ‘’NOK’’.

Je n’ai pas compris que tu aies supprimé ma macro qui actualisait la Feuil1, lorsqu’elle était sélectionnée, en fonction des modifications que tu aurais pu apporter à la feuille ‘’Disponible’’

merci pour la modification

mais oui, il peut avoir 2 voir 3 fois le même ingrédient dans la même ligne ( on peut dire que la ligne est un repas, ou on peut trouvé les même ingrédient).

est ce que tu peux modifié la macro pour prendre en compte , les même ingrédient dans la même ligne?

J'ai enlevé la macro qui actualisait la feuille 1car c'etait pour travaillé sur le fichier sinon je devais attendre 10 minutes entre chaque onglet.

je viens de regarde le fichier, c'est super.

Merci

Dans ton avant dernier message tu me dis que tu peux avoir un repas avec du pain, du pain et du pain et tu mes demandes de modifier la macro pour ce génial festin. Mais dans le dernier message tu me dis que tout est super.

Personnellement je pense que c'est le dernier message qui est le bon. Si non, redis-moi.

Rechercher des sujets similaires à "formule faisabilite fonction priorite quantite"