Prévisionnel Tableau budget aide

Bonjour,

Pourriez vous m'apportez votre aide pour compléter ce tableau de budget créé de avril 2021 à septembre 2022 aves plusieurs projets différents et des enveloppes attribuées fictives pour chaque projet dans l'onglet "test" . J'aurais aimé avoir une vision pour chaque mois de ce qui est engagés (commandés), ce qu'il reste et ce qui est planifié (j'ai rajouté en bleu dans le fichier mes demandes). Pour chaque mois en cours, est ce possible d'avoir une vision synthétique de: l'engagé, restant et planifié en fonction de l'enveloppe? Je ne parviens pas à trouver la solution et peut être qu'il faut des macros...

Merci beaucoup pour votre engagement et votre aide précieuse pour chacun d'entre nous,

Merci encore

Cordialement

de plus, lorsque je fais un filtre sur tous les numéros de projet ça ne me prend que ceux avant la ligne verte et pas tous :-(

Bonjour

Je n'ai aucune réponse, pourquoi? y-a-t-il un problème dans ma demande?

Merci pour votre retour,

Cordialement

Bonjour,

J'avais regardé, mais les tableaux me semblent pas assez bien organisés pour une bonne exploitation.

Par manque de temps j'ai pas approfondi la chose, mais je regarderai plus en profondeur dans la semaine si personne n'a donné de solutions d'ici là

Bonjour,

J'avais commencé à écrire un message similaire à celui de JB, et je n'avais d'ailleurs pas terminé. Je note les mêmes choses que lui.

On a en plus ici seulement quelques chiffres qui se baladent à gauche à droite, dur de savoir ce que tu attends vraiment. Une partie de tes données est tirée en plus d'un autre fichier dont on ne sait pas quelles infos il contient ni ce que tu pourrais en tirer d'autre éventuellement.

Bref, le problème ici semble plus large que juste trouver une formule pour obtenir ... je ne sais toujours pas quoi vraiment.

Bonjour,

EDIT : Bonjour JN !

Il y a surtout semble-t-il un problème de conception de ta part et probablement un manque de connaissance des fondamentaux d'Excel.

Comme tu le dis toi même tes "tableaux ne semblent pas assez bien organisés". Il s'ensuit que ton classeur est incompréhensible.

Tu sembles mettre comme on dit "le chariot avant les boeufs" : Il faut être plus méthodique partir de tableaux simples (les listes)

Engagements par compte, dates, budgets

A partir de ces listes commencer à dispatcher cela dans le temps quoique dans ton cas je ne comprend pas trop bien : Habituellement ce que l'on répartie dans le temps ce sont les amortissements, pas les dépenses sauf si les achats ont été réalisés "à crédit" mais auquel cas c'est un petit peu comme les comptes d'amortissement : l'engagement est prévu dès le départ...

Enfin bref rien n'est clair.

Je reviendrai dans un moment sur l'utilisation des tableaux Excel.

A+

...

Sur l'utilisation des tableaux Excel (Les listes d'engagements et d'affectations étant connues) :

Tes tableaux de synthèse devraient vraisemblablement comporter en ligne 1 la liste des N° de comptes (sans doublons) et en colonne le calendrier.

Comme les tableaux Excel ne supportent pas bien les lignes vides. Ces tableaux ne seront qu'une première étape à partir de laquelle tu pourras envisager des extractions selon diverses périodes... mois, années.

Mais les sous-totaux qui se baladent à tous les coins, il faut exclure.

C'est comme les cellules fusionnées : Tu peux oublier : En compta si tu as besoin de cellules fusionnes c'est que ton truc est mal conçu.

Enfin des colonnes ou tu as 25 fois "estimé", "réel" c'est pareil : oublie ! C'est une méconnaissance totale de la conception des tableaux Excel.

Pour conclure je dirai que pour ce type de problèmes le forum ne semble pas adapté à ton cas... Sauf à trouver quelqu'un qui accepte de te coacher d'une manière ou d'une autre (sans doute en phonie.) Mais là je ne vois pas comment faire ça sur le fil, sauf à commencer à écrire un livre !

A+

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je pense en effet que je ne suis pas méthodique, je ne sais pas comment concevoir un tableau qui servira de base pour l'année 2022 pour notre entreprise et pour la gestion des budgets. En fait, nous avons une enveloppe pour chaque budget qui démarre de avril 2021 à septembre 2022 et nous aimerions avoir les éléments suivants pour chaque code budget:

- pour chaque mois: savoir ce que l'on "dépense" ou ce qui est "engagé", d'une part pour la partie "prestation"(onglet 1) et d'autre part pour la partie "matériel"(onglet 2) en fonction de l'enveloppe attribuée dans l'onglet n°3 pour chaque budget

-à la fin de chaque mois, savoir si on s'éloigne de la cible c'est à dire de l'enveloppe : est ce qu'il reste des commandes à passer jusqu'en 2022 et si oui est ce qu'elles vont "rentrer" dans l'enveloppe qui nous est donnée

-ce que l'on projette de dépenser de aujourd'hui à septembre 2022 : on fait un estimatif

en fait ce n'est pas un tableau d'amortissement mais plutot un tableau comprenant à la fois le "dépensé" et à la fois le "prévisionnel".

Vous qui avez une vision plus globale je pense d'excel, pourriez vous me donner un "modèle" de ce qui vous semblerait être le plus adapté à cette demande? ce qui me permettrait d'avoir une trame et de savoir sur quelle piste me lancer avant que je parte dans tous les sens...

Merci encore pour votre engagement et votre aide précieuse..

Cordialement

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je pense en effet que je ne suis pas méthodique, je ne sais pas comment concevoir un tableau qui servira de base pour l'année 2022 pour notre entreprise et pour la gestion des budgets. En fait, nous avons une enveloppe pour chaque budget qui démarre de avril 2021 à septembre 2022 et nous aimerions avoir les éléments suivants pour chaque code budget:

- pour chaque mois: savoir ce que l'on "dépense" ou ce qui est "engagé", d'une part pour la partie "prestation"(onglet 1) et d'autre part pour la partie "matériel"(onglet 2) en fonction de l'enveloppe attribuée dans l'onglet n°3 pour chaque budget

-à la fin de chaque mois, savoir si on s'éloigne de la cible c'est à dire de l'enveloppe : est ce qu'il reste des commandes à passer jusqu'en 2022 et si oui est ce qu'elles vont "rentrer" dans l'enveloppe qui nous est donnée

-ce que l'on projette de dépenser de aujourd'hui à septembre 2022 : on fait un estimatif

en fait ce n'est pas un tableau d'amortissement mais plutot un tableau comprenant à la fois le "dépensé" et à la fois le "prévisionnel".

Vous qui avez une vision plus globale je pense d'excel, pourriez vous me donner un "modèle" de ce qui vous semblerait être le plus adapté à cette demande? ce qui me permettrait d'avoir une trame et de savoir sur quelle piste me lancer avant que je parte dans tous les sens...

Merci encore pour votre engagement et votre aide précieuse..

Cordialement

si vous souhaitez que je sois plus clair ou autre ou que je reformule de façon plus organisée, n'hésitez pas à me le dire :-)

Je prends en compte toutes vos remarques,

Merci beaucoup

Cordialement

Personnellement je passe la main sur ce sujet qui me semble inadapté au forum.
Je te passe mon N° de tel en MP si tu veux en discuter verbalement mébon...
Si JB ou JN se sente plus inspiré tu fais avec ! Je ne serai pas vexé.
A+

Merci et une ébauche de tableau ce serait possible?

J'essaie de vous contacter dans l'aprés midi.

Merci beaucoup

RE,

Peut-être une ébauche comme ceci ? ou je me trompe totalement ? D'où viennent les données ?

22exemplecompta.xlsx (18.14 Ko)

bonjour JB,

Parfait. Quand on a une bonne base de départ c'est tout de suite plus facile de trouver ce qu'on veut!

A+

Bonjour

Merci mais ce n'était pas ça que je recherchais , ce n'est pas grave. Vous êtes partis de quelle base de travail pour faire le TDC?

Merci

Cordialement

Elodie

Bonjour,

Merci Galopin.

C'était juste pour montrer qu'à partir d'une base bien organisée, en y inscrivant les données que l'on souhaite y faire figurer, il y a pleins de moyens pour les restituer de manière simple et synthétique.

Le TCD est fait à partir du tableau que j'ai crée.

C'était également mon propos. Il faut commencer par la base de départ.

Beaucoup de néophyte commence par l'arrivée, voire même par la décoration...

A+

Bonjour

ok je comprends mieux, le problème est que j'aimerai avoir comme résultat finale, le tableau que j'ai envoyé en fait...pas facile

Merci encore pour le temps consacré

Cordialement

Elodie

Bonjour,

Et pourquoi donc ?

Contrainte qui vient de la direction et qui "veut" que ce soit présenté ainsi ?

Habitude de travail de ta part et difficulté à imaginer travailler différemment ?

Autre hypothèse non envisagée ?

Bonjour

ce seraient les deux solutions:

-Contrainte qui vient de la direction et qui "veut" que ce soit présenté ainsi

-Habitude de travail de ma part et difficulté à imaginer travailler différemment

Mon problème: aucune créativité et imagination et en plus, j'ai fais une formation excel mais j'ai l'impression que je ne sais pas la mettre en pratique :-(

Donc vous avez raison dans tous les cas.... :-/

Merci

Rechercher des sujets similaires à "previsionnel tableau budget aide"