TCD un peu trop compliqué pour moi

Bonjour à tous,

Je bloque sur un TDC qui m’embête un peu. En général j'arrive à trouver sur internet de quoi me débrouiller mais là je sèche..

J'ai beaucoup d'informations à rassembler : j'ai des villes / des équipes (qui se nomment de la même manières quel que soit la ville) et plusieurs items avec une note allant de 1 à 10.

Je souhaite récapituler les informations par Ville / équipes / items et notes. J'arrive à faire mon TCD pour 1 seul item mais je sèche pour ajouter les autres items à mon TCD.

Je joins un exemple avec une petite base de données fictives + le TCD que j'aimerais faire.

Si l'un de vous a une astuce. Sachant que ce n'est pas moi qui vais l'utiliser donc il faut vraiment rester sur du TCD et non du VBA.

Merci d'avance,

21fichier-notes.xlsx (11.24 Ko)

Bonsoir et.....

Je vous livre cette proposition à adapter à votre besoin :

24stefanyr.xlsx (28.64 Ko)

Merci beaucoup !!

Mais du coup comment avez-vous fait pour créer "Atribut" et tout le reste?

Bonjour !

Votre BDD (tableau structuré t_Données) est réaménagé par Power Query. Tout simplement.

Vous trouverez le détail en activant l'éditeur PQ (Données / Requêtes et connexions) ( Sur la fenêtre à droite de votre écran un clic doit sur la requête (Option Modifier) vous ouvrira les portes du bonheur....)

Bonjour à toutes et tous,
Une autre proposition Power Query. Pour le fun !?
Cdlt.

16stefanyr.xlsx (23.66 Ko)

Bonjour !

Une autre proposition Power Query. Pour le fun !?

Plus que du fun ! Fonction itemBanding :

Merci à vous !

Merci à tous les deux !!

Je ne connaissais pas Power Query. J'imagine que je n'en ai jamais eu vraiment besoin. En farfouillant un peu j'ai réussi à trouver comment transformer tous mes items en colonne attributs. Je dois dire que c'est génial !!

Merci grâce à vous j'ai appris une nouvelle fonctionnalité (que je vais encore bidouiller pour mieux la maîtriser)

Une très belle journée à vous et un bon week-end !!

Re,
@JFL,
On apprend tous les jours !...
Cdlt.

Bonjour,

Je ne connais pas trop Power Query, et j'ai adoré les explications de JFL. Merci

J'ai refait selon ses explications le TCD. Mais, Il y a un truc que je capte pas, c'est l'affichage des valeurs dans le tableau

Voici le tableau de JFL avec affichage des valeurs

je suppose que les valeurs sont groupés par 3 dans les colonnes

image

Si je supprime le champ Valeur des colonnes comme ceci

image

les valeurs continuent d'apparaitre.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer pourquoi ?

Merci d'avance

Bonjour !

Le fait de supprimer le champ "Valeur" de vos colonnes vous retournera immanquablement la "valeur" sur UNE SEULE COLONNE. Rien que de très normal.

Si l'on désire un détail par tranche, il faut ajouter ce même champ dans les colonnes et grouper (selon notre besoin) via un clic droit sur le champ.

Merci JFL,

J'avais compris tout ça, mais j'avais pas vu que le nom du champ Valeurs dans le Sigma de votre tcd était personnalisé et valait ... un espace.

image

En tout cas merci et bravo pour la qualité de vos réponses.

Rechercher des sujets similaires à "tcd peu trop complique moi"