Membre habitué

Dernière activité :17/09/2025 à 09:51
Version d'Excel :office 365
Emploi :Retraité
Lieu :Penmarch
Biographie :Retraité
Votes
8
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jvoitu

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
16/04/2025 à 09:45jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxBonjour et grand merci pour le ruban jean-paul, c'est trés bien fait. je n'avais notamment pas pensé à faire un onribbon load. Pour les modules, je sais qu'ils existent, mais il restera quand même du code dans le userform. 18 fonctionnalités avec minimum 3 sous fonctionnalités, çà fait déjà 54 bouto...
15/04/2025 à 18:24jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxJ'ai repris mes tests tant sur le multipage que sur le ruban personalisé. le problème du multipage, c'est que c'est un seul userform, donc une grande partie du code des diiférentes fonctionnalités sera dedans. ce n'est pas forcément trés lisible, même en structurant la présentation du code par fonct...
14/04/2025 à 12:05jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxRe, j'avais essayé le multipage suite à la suggestion de lou reed de gérer par onglet, mais je retombais dans de la duplication de code. ta solution, jean-paul, semble fonctionner différemment. effectivement il y a un menu et on affiche les infos demandées, mais apparemment sur le même onglet? ou al...
14/04/2025 à 09:39jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxEt merci à tous. je regarde à nouveau ces solutions...
13/04/2025 à 15:32jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxDésolé pour cette réponses tardive, mais ta solution fonctionne LouReed. entretemps, j'ai travaillé sur une solution qui garderait un uf en modal avec un frame menu mais sans dupliquer le code dans chaque formulaire. je vous poste cette solution pour avis. merci à tous...
10/04/2025 à 16:19jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxMerci Jean-Paul, j'ai commencé le nettoyage du classeur et du coup, je modifie les noms au fur et à mesure. j'en ai pour un moment. on verra bien. mais si ce n'est pas msgbox, il reste la piste du mode modal/non modal. est ce que ton code fonctionne dans les deux cas...
09/04/2025 à 19:34jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxVoila donc le code: et dans le userform merci...
09/04/2025 à 19:27jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxOui, je sais que afterupdate n'a pas de paramétre cancel. simplement j'ai pensé que c'était une suggestion, donc j'ai essayé afterupdate. maintenant si ce ,'est pas le msgbox qui me perturbe, je ne vois pas d'où cela peut venir. merci de l'astuce pour copier le code...
09/04/2025 à 10:27jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxDans les exemples donnés, on était sur beforeupdate, c'est ce que j'ai fait le code de la fonction pour le code postal : Public Function IsValidCpostal(Value As String) As Boolean le code du userform (avec beforeupdate qui était proposé) dans ce cas, avec beep, le focus et visible et reste sur le te...
08/04/2025 à 18:49jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxPrécisions : j'ai d'abord testé avec isvalidentry, donc sans message d'alerte , puis avec les procedures spécifiques isvalidCPostal,.. avec et sans message d'alerte...
08/04/2025 à 18:46jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxAprés tests : Loureed : le multipages, çà peut le faire, mais là j'aurais trop d'adaptations à faire, dommage jean-paul, le code avec beforeupdate fonctionne nickel, en modal comme en non modal. j'ai testé codecpostal, téléphone et mail. mais si je remplace beep par un msgbox d'alerte, je perds le f...
08/04/2025 à 14:25jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxRe, lou reed, je reviens sur l'idée d'un multipages. il y a peut-être quelque chose à tenter malgré le nombre de formulaires. j'ai fait quelques tests et on peut mettre un multipage dans un autre multipage, donc menu, sous menus... je teste çà. merci...
08/04/2025 à 12:06jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxRe, et encore merci. rapide et efficace. Pensez Access : j'aurais du le voir. A nouveau, Jean-Paul, tu me sors du pétrin. Quand j'ai vu cette annotation, je suis retourné voir les questions que j'avais posées et bingo. je retrouve Jean-Paul dans les réponses. donc, un trés grand merci. Tu vois, je s...
08/04/2025 à 10:48jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxRe, je suis allé voir enum. je pense avoir compris. j'utilise différentes couleurs pour mes userform, définies dans une classe config. je pourrais donc avoir dans un module colors des private const redcolor as long = xxxxx, private const greencolor as long = yyyy et faire un public enum vaColors. Cà...
08/04/2025 à 09:59jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxMerci à tous les deux de vos réponses. Précision: je suis retraité et il y encore quelques mois, je ne connaissais pas grand chose en vba. je n'en connais probablement pas beaucoup plus aujourd'hui, mais çà me permet de m'amuser et pour m'occuper, je me suis lancé dans ce petit développement de gest...
07/04/2025 à 11:44jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxSur le problème initial, le problème semble bien lié au fait que j'utilise les formulaires en non modal. Dans ce cas, avec setfocus, le focus est "dans les limbes" pour reprendre une expression que je viens de trouver dans une explication au problème que je rencontre. Dans la mesure ou je souhaite c...
06/04/2025 à 18:56jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxBonsoir et merci Jpaul. c'est ok, j'ai compris comment faire et je vais pouvoir regrouper par fonctionnalité. j'avais lu que rubberduck regroupait automatiquement les modules et formes en fonction de leur nom, donc ce n'est pas le cas. il faut créer la structure. un peu de manip mais çà va le faire...
06/04/2025 à 09:44jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxBonjour et merci jean-paul. j'ai regardé le fichier et effectivement on peut personnaliser le ruban. j'utilise cela dans d'autres fichiers avec office ribbonx, mais là, mon souci est de faire en sorte qu'on n’accède pas aux feuilles de calcul. mais je me mets le fichier précieusement de côté. dans v...
05/04/2025 à 00:26jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxLe but c'est de ne pas accéder aux feuilles de calcul directement. J'ai donc un usf qui me sert de menu de navigation et qui reste affiché, avec des boutons de commande qui permettent d'accéder aux différentes fonctionnalités. En fonctionnement, les formulaires ne peuvent être fermés, et le mode exc...
04/04/2025 à 19:22jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxVoila, j'espère que çà va fonctionner et que je n'ai rien oublié...
04/04/2025 à 18:53jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxJe prépare une extraction du fichier pour mieux voir...
04/04/2025 à 18:52jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxMerci à vous deux pour vos réponses. j'ai mis le code comme indiqué. dans le userfom : Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer) Sortie = True End Sub Private Sub Tbx_UsersModification_NewTel_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean) If Sortie = False And ControlerFo...
04/04/2025 à 17:56jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxOk, il me semblait pourtant qu'en faisant If Len(telNettoye) <> 10 Or Not IsNumeric(telNettoye) Then MsgBox "Le numéro de téléphone doit contenir exactement 10 chiffres.", vbExclamation ControlerFormatTelephone = True le résultat étant faux, je renvoie bien la valeur true à cancel ? Il y a que...
04/04/2025 à 17:06jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxAu cas ou et pour être complet le code que j'ai adapté : je pense que Valid fait référence à des critéres de textbox dans Access...
04/04/2025 à 17:04jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxMerci de ces réponses rapides. je suis allé voir sur le lien. j'ai adapté comme suit mais je ne suis pas que doValidation corresponde bien à ce que j'ai fait dans la mesure ou çà semble être fait pour Access au départ. donc: dans le userform: Private Sub Tbx_UsersModification_NewTel_BeforeUpdate(ByV...
04/04/2025 à 15:42jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxMerci de cette réponse rapide. je vais voir pour les noms. pour exit, j'ai retesté. j'ai crée un nouveau textbox. si je clique sur code, l'évenement change est proposé par défaut, mais dans la liste à droite, j'ai bien l'événement exit : et en sélectionant j'ai le code Private Sub TextBox1_Exit(ByVa...
04/04/2025 à 13:28jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxJ'ai un souci avec ce bout de code en sortie d'un textbox: Private Sub Tbx_UsersModification_NewTel_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean) If Not ControlerFormatTelephone(me.Tbx_UsersModification_NewTel.Value) Then MsgBox "Le numéro de téléphone doit contenir 10 chifres." Cancel = True End If E...
11/03/2024 à 16:58jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelRebonjour Jean-Paul J'aurai du tilter quand j'ai vu le petit commentaire sur Access. C'est déjà toi qui m'avait dépanné sur le format dbl dans le listview, donc doublement merci...
06/03/2024 à 20:09jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelBonjour, cela fonctionne. Je conserve en string tout au long de la procédure et je ne convertis en date qu'au dernier moment. Merci beaucoup...
05/03/2024 à 11:23jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelJe vais retester, mais j'avais bien format... au départ et aprés je passais cdate. Ce que je ne comprends c'est pourquoi debug print me donnait une date correcte à l'entrée de l'array et qu'à l'arrivée dans la cellule, le format est erroné. Je reviens vers toi dés que possible...
04/03/2024 à 18:19jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelRe, Du coup, je rentre dans la cellule la valeur date avec son numéro de série, et je gére le format dans l'affichage. Pas terrible, mais pas mieux pour l'instant...
04/03/2024 à 17:49jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelAutre testque je viens de réaliser: je garde la valeur numérique de la date (45355 pour le 04/03/2024) en me disant qu'en passant cette valeur la date sera correcte en arrivant dans la cellule. 1er cas : la date est correcte mais au format m/j/aaaa, donc format américain toujours 2ème cas, en imposa...
04/03/2024 à 11:08jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelJe suis la date à chaque étape. Elle est correcte. Quand je la passe dans la cellule (procédure addrow..) elle arrive au format américain. De ce que j'ai compris, cela se produit avec les dates inférieures à 13: je cite: "Une date de type string envoyée de VBA vers Excel est toujours interprétée com...
03/03/2024 à 18:53jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelCà fait partie des choses que j'ai essayées sans succés. J'avais trouvé cette solution sur un forum, j'ai testé aussi numberformat... mais non.. merci...
03/03/2024 à 16:58jvoitu Format de date non conservé lors du passage du userform à la feuille ExcelDans le fichier joint, alors qu'à chacune des étapes de la procédure, le format de la date est correct, je retouve la date au format américain dans la feuille de calcul. Mes paramétres régionaux sont corrects, le format de cellule est correct sur la feuille de destination, mais je le retrouve en per...
03/03/2024 à 16:42jvoitu Lire valeur numérique dans listviewBonjour Jean-Paul Pour info et te remercier à nouveau. J'arrive maintenant à crééer des arrays de paire colonne-valeur pour passer les valeurs dans les feuiiles . J'ai décortiqué ton code et lu les blogs de P Fauconnier. Dans l'autre sens, récupérer un array de données, c'est plus dur, mais je ne dé...
18/01/2024 à 10:12jvoitu Lire valeur numérique dans listviewMerci à toi. j'ai commencé aussi à retravaillé mon fichier en regroupant user et tiers sous la rubrique personne (avec une colonne "estutilisateur") et en supprimant le tableau des id utilisés grace à cette fonction max. Je te tiens au courant...
17/01/2024 à 15:50jvoitu Lire valeur numérique dans listviewEncore merci à toi Jean-Paul. Je cale un peu sur tabmanagement, mais je vais me débrouiller . J'ai compris le principe, donc avec un peu de temps, je vais y arriver. Je marque le problème en résolu car on s'est un peu éloigné de la question originale. Il me reste cependant une question. J'ai noté qu...
14/01/2024 à 11:00jvoitu Lire valeur numérique dans listviewBonjour Jean-Paul Merci de ces précieux conseils. J'ai commencé à simplifier mon code dans le sens ou tu l'indiquais et créé une classe échéances. Voila donc ou j'en suis: Me reste maintenant à décortiquer tabsmanagement et factory et çà devrait le faire. Je reviens vers toi dés que possible. Encore...
09/01/2024 à 17:36jvoitu Lire valeur numérique dans listviewBonsoir Jean-Paul Je pense avoir à peu compris le principe de tabsmanagement. Je ne comprends par contre pas la fonction GetListObjectSheet. Peux-tu m'en dire plus? Merci d'avance...
08/01/2024 à 17:04jvoitu Lire valeur numérique dans listviewRe, çà y est. Je pense que je l'ai. J'ai fini par trouvé dans l'aide Microsoft de la fonction FILTER https://support.microsoft.com/fr-fr/office/fonction-filtre-f4f7cb66-82eb-4767-8f7c-4877ad80c759 Donc nouveau fichier encore une fois, dsl L'aide précise également comment renvoyer une chaine vide si...
08/01/2024 à 16:45jvoitu Lire valeur numérique dans listviewRe, Merci de ton aide. J'ai trouvé la syntaxe. Cà fonctionne dans la feuille Excel mais il doit y avoir un truc supplémentaire au niveau de la cbx. Je te joins un fichier actualisé (et je continue mes recherches..)...
07/01/2024 à 15:16jvoitu Lire valeur numérique dans listview@Patrick T : je suis désolé, mais je ne comprends pas le problème des librairies que tu évoques. J'ai installé les librairies qui m'étaient nécessaires et trouvé un code pour les installer sur un poste qui ne les aurait pas. Peux-tu être plus précis? @ jean-Paul : A/Sur ce code : ' Todo "Quelles son...
04/01/2024 à 19:25jvoitu Lire valeur numérique dans listviewNormalement j'ai un code dans le fichier qui active les références vba nécessaires. J'ai office 365. Le listview fonctionne normalement. J'ai pu aussi le tester sur d'autres postes par ailleurs sans difficulté. Le seul problème que je rencontre est la récupération de la valeur de la listview si le m...
04/01/2024 à 19:14jvoitu Lire valeur numérique dans listviewOups, merci Jean-Paul Effectivement, c'est la différence entre un pro et un amateur . Je vais regarder çà de prés, mais j'ai du boulot.Je pense que je vais mettre un peu de temps à tout comprendre. Il va me falloir un peu de temps avant de te répondre et j'aurai probablement des questions en cours d...
04/01/2024 à 14:19jvoitu Lire valeur numérique dans listviewUn petit souci aprés la tempête Géraldine m'a empêché de regarder tout çà. Donc, BsAlv : j'avais déjà essayé le replace pour supprimer l'espace sans succés Jean-Paul, X Cellus : je vous rassure, j'utilise bien l'option explicit et ma variable a bien été déclarée en tant que double. Simplement j'ai f...
03/01/2024 à 19:29jvoitu Lire valeur numérique dans listviewRe, Rien à faire, çà ne passe pas. J'ai copié ta ligne de code, mais çà ne fonctionne pas chez moi. Je ne comprends pas. Le type affiché est integer alors que ma variable dblMontantDebitEch est bien déclarée 'as double. Pour la partie de code que tu évoques, c'est pour trier le listview sur les date...
03/01/2024 à 16:50jvoitu Lire valeur numérique dans listviewRe, J'ai testé en imposant le format, mais sans succès. Je te joins un extrait de mon classeur. Je précise que je suis retraité. je n'ai jamais suivi de formation informatique et que je fais çà pour m'occuper l'esprit. C'est donc un travail probablement peu correct sur la forme ou l'utilisation de v...
03/01/2024 à 14:10jvoitu Lire valeur numérique dans listviewAvec Cnum, j'ai le message " sub ou fonction non définie". Cnum n'est pas dans la liste des fonctions de conversion sur le site microsoft. Comment la récupére-t-on? Merci...
03/01/2024 à 12:01jvoitu Lire valeur numérique dans listviewJe précise que j'ai aussi essayé en supprimant l'espace...