| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 16/10/2025 à 15:36 | marcache | Suppression contenu d'une plage de cellules en fonction de leur valeur | Mafraise, désolé, je ne fais jamais cela d'habitude. Il se trouve que j'avais effectivement posé la même question sur l'autre forum, mais je ne le voyais pas apparaître et du coup j'ai relancé ici. Et sinon, merci pour les réponses de saboh12617 et fanfan38. Cela fonctionne et j'adapte en fonction... |
| 16/10/2025 à 13:59 | marcache | Suppression contenu d'une plage de cellules en fonction de leur valeur | J'ai une question sur la manière de procéder pour sélectionner une plage, de B5 à BD19 comme dans le fichier joint, et lancer une macro d'effacement de leur contenu seulement si au moins une de ces cellules contient une autre valeur que 1. Et si c'est possible, qu'au lancement de la procédure, si to... |
| 08/10/2025 à 17:07 | marcache | Code pour commentaires | Bonjour "saboh12617" (on dirait le nom d'une nouvelle planète, sympa!). Que vous dire, à vous et à "Mafraise" sinon : Chapeau les artistes! C'est tout simplement parfait! Votre gentillesse n'a d'égal que vos connaissances et aptitudes. Encore merci, je vais essayer de comprendre vos façons de procéd... |
| 08/10/2025 à 14:48 | marcache | Code pour commentaires | Bonjour "mafraise". (Cool comme pseudo)... Premièrement, merci pour votre lecture et ce retour plus que rapide. Pour répondre à vos questions : Question 1 : Le commentaire est-il particulier à chaque cellule d'une même colonne ? Réponse : Chaque colonne est une semaine, donc chaque cellule de cette... |
| 08/10/2025 à 13:39 | marcache | Code pour commentaires | J'aurais aimé savoir s'il vous paraît possible de réduire la taille d'un code pour ajouter un commentaire dans plusieurs cellules. J'ai cherché, mais je crois bien, d'après ce que j'ai trouvé ici et là, qu'il faut faire cellule par cellule. Je mets un fichier d'exemple en PJ avec un (long) bout de c... |
| 18/11/2020 à 21:41 | marcache | Suppression ligne tableau selon valeur d'une liste déroulante | Merci Rag02700 Pour la suppression, c'est top ! Pour l'ajout, je me suis trompé, il ne s'agit pas d'une liste déroulante... Mais de deux cellules , l'une pour le nom complet, l'autre pour l'abrégé. Ceci dit, ce qui concerne la suppression m'aide déjà beaucoup.. Merci beaucoup... |
| 18/11/2020 à 17:27 | marcache | Suppression ligne tableau selon valeur d'une liste déroulante | Je bute sur la façon de supprimer ou d'ajouter avec une macro une ligne d'un tableau si une valeur de ce tableau est sélectionnée dans une liste déroulante, dans le fichier joint en E3 pour ajout et E11 en suppression. (Là aussi : faut-il utiliser deux listes déroulantes ou la même peut-elle servire... |
| 08/11/2020 à 14:48 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Je vous comprends!!! Encore merci et belle journée à vous et à tous les aimables contributeurs... |
| 08/11/2020 à 13:56 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Oui, ThauThème, vous avez raison...j'ai fait exactement l'erreur que je reproche parfois à mes enfants ou d'autres, à savoir : ne pas vraiment lire les consignes avant de commencer quoi que ce soit. Et pire !!! Dan a raison aussi, quelle honte de redemander quelque chose qu'on m'avais déjà expliqué... |
| 08/11/2020 à 12:19 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Merci à tous et pardon pour le retour tardif. Obligations familiales et course à pied (dans les limite d'un rayon d'1 KM et d'une heure, of course) ThauThème, merci beaucoup pour ce travail qui, du haut de mes ignorances en la matière, me paraît juste titanesque!!! Ça fonctionne super bien. J'aurais... |
| 07/11/2020 à 22:54 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Je vous remercie infiniment pour cet envoi! Quel travail, quand je regarde le code!!!!!! Alors, ça fonctionne parfaitement bien pour ce qui est du non-chevauchement des entrées sur cellules fusionnées. Chapeau. Est-il finalement possible de fusionner en un seul bloc trois lignes aux valeurs identiqu... |
| 07/11/2020 à 20:16 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Bon...je n'y arrive pas avec mon idée... Quelqu'un aurait-il une idée pour repérer et considérer les cellules fusionnées comme étant "occupées" lors d'une nouvelle saisie qui voudrait empiéter sur celles-ci ? Et que ça puise générer le message qui dit que la place n'est pas libre ? Je suis paumé là... |
| 07/11/2020 à 18:36 | marcache | Aspect planning occupation de salles | J'explore une piste : J'ai bien compris que la fusion des cellules implique que seule la première cellule de la sélection conserve une donnée et que celles qui suivent dans la fusion sont vides. C'est ce qui empêche de bloquer une nouvelle saisie, j'imagine, non? Pour autant, toutes les cellules de... |
| 07/11/2020 à 15:50 | marcache | Aspect planning occupation de salles | C'est donc plié, du coup ... |
| 07/11/2020 à 14:57 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Ah ouiche, effectivement! Le fait de fusionner empêche donc l'alerte de cellule déjà occupée... |
| 07/11/2020 à 14:38 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Pardon de revenir J'ai remarqué par contre que la fusion ne se faisait que ligne par ligne. Faut-il ajouter quelque chose pour que si on a trois lignes de mêmes durées et de même non qui sont l'une sur l'autre soient fusionnées également ? J'ai mis un fichier avec lundi ce qui se produit avec ce que... |
| 07/11/2020 à 14:20 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Re ThauThème, le fil et le forum... Vous êtes réellement des killers sur ce forum!!!! ThauThème, je vous remercie vivement!! C'est trop exactement ce que je voulais et vous l'avez réalisé en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour écrire ma question!!!! Bravo et encore merci à vous tous... |
| 07/11/2020 à 14:00 | marcache | Aspect planning occupation de salles | Merci pour votre sollicitude à mon égard!!! Re BrunoM45 et Bonjour ThauThème. Je pense que j'ai oublié d'exprimer un élément : L'idée, c'est effectivement à un moment donné d'"automatiser " avec une macro la fusion des cellules contenant les mêmes données. J'ai essayé de bricoler (avec enregistreur... |
| 07/11/2020 à 12:37 | marcache | Aspect planning occupation de salles | J'ai été super bien aidé par plusieurs d'entre vous pour le remplissage d'un planning d'occupation de salles qui fonctionne très bien. Mention spéciale pour Dan, BrunoM45 et Antoine DL. J'aurais aimé savoir s'il existait une astuce pour faire en sorte que les blocs de cellules contenant les mêmes do... |
| 07/11/2020 à 11:57 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Merci pour ta réponse. C'est pour une meilleure visibilté des choses. Je ne sais pas si c'est possible, c'est pour cela que je me tourne vers vous... J'ai vu qu'on pouvait donner un aspect de fusion sans fusionner avec les formats de cellule et l'alignement, mais ça ne donne rien de probant... A déf... |
| 07/11/2020 à 10:20 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé pour ce planning. Je vous sollicite encore une fois pour une question à ce sujet. Si vous pensez que je dois ouvrir un nouveau sujet, n'hésitez pas à me le faire savoir. En fait, j'aurais aimé savoir s'il existait une astuce pour faire en sorte que les blocs de cel... |
| 04/11/2020 à 06:01 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Merci beaucoup. bonne journée... |
| 03/11/2020 à 19:36 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Bruno MarsM45. Ne m'en veuillez pas, j'ai essayé de me débrouiller et je crois avoir trouvé... J'ai essayé de comprendre et j'ai supprimé le +1 dans la ligne de code ci-dessous : ColF = ComboBox2.ListIndex + ColD ' + 1 Et cela a réglé mon problème. Ais-je bien fait ? Merci à vous... |
| 03/11/2020 à 19:17 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Merci pour ce retour et votre aide précieuse. Votre correction fonctionne, mais il faudrait juste que un créneau, par exemple 14h00 15h00 ne remplisse que le cellules jusqu'à 14h45. Puisque le créneau disponible suivant partira de la cellule 15h00. Ce qui était bien le cas sur la dernière version de... |
| 03/11/2020 à 15:13 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | J'espère que vous vous portez bien durant ces temps si particuliers. Je me permet de vous solliciter à nouveau concernant le planning. Je rencontre un problème sur la deuxième partie de la journée à priori à partir de 14h00. Par exemple, lorsque je veux entrer un créneau de 14h00 à 15h00, cela me re... |
| 15/10/2020 à 14:59 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Vous n'avez pas à être désolé de quoi que ce soit avec tout ce que vous avez fait pour moi!!!! Et même si je n'ai pas compris ce que je faisais avec ces J et ces K, je me suis souvenu de vos précédents posts ..... |
| 15/10/2020 à 14:27 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Merci Dan... C'est tout simplement prodigieux. Il m'a juste fallu remplacer à nouveau les K avec les J, et c'est super cool... Vous m'avez vraiment soutenu à bout de bras sur ce projet. Je ne sais pas quoi vous dire de plus. Encore merci pour vos compétences, gentillesse, disponibilité, perspicacité... |
| 15/10/2020 à 13:35 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Je n'ai peut-être pas compris ce que vous voulez dire, parce que ça me met bien gp10 si je met ce que je veux (pour exemple) ... |
| 15/10/2020 à 12:12 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Dan, merci pour votre réponse. J'ai bien modifié les K par des J et c'est parfait!! Je ne sais pas à quoi ça correspond, mais bon... Par contre, si en listes colonne groupe je mets autre chose sans un numéro derrière et séparé par un espace, il me met gr10 systématiquement... |
| 15/10/2020 à 11:27 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Je viens de tester. Pour les couleurs et les abréviations c'est vraiment top!!! La liste déroulante reste avec l'appellation "groupe 1, groupe 2, etc...", ce n'est pas très grave, et j'ai bien compris qu'on pouvait changer les noms en respectant la casse et en laissant toujours un espace avant le ch... |
| 15/10/2020 à 10:13 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Merci, je regarde cela..... |
| 15/10/2020 à 09:50 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Impeccable !!... |
| 15/10/2020 à 09:16 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Et merci, vos solutions sont toujours pertinentes... On peut y inscrire ce qu'on veut dans cette colonne? Ou est-ce limité en caractère ? Sans espace ? Que je ne fasse pas de "bêtise" Et de mettre une couleur dans la cellule, c'est parfait pour moi... La liste pourra t-elle être étendue ? Il est pos... |
| 14/10/2020 à 22:19 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Une lettre où le nom du groupe, club où autre association, même en abrégé, ce serait bien...la couleur, ça pourrait être un plus, mais on peut gérer cela avec une MFC, non? Merci, Dan, vous êtes vraiment super sympa..... |
| 14/10/2020 à 21:16 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | C'était plutôt le cas 2... mais je viens de réessayer...et curieusement, le problème n'est plus là!???? Bref.... Sinon, pour les noms des groupes, çaa va être compliqué de se limiter à ce que vous annoncez : 7 lettres, un espace et un chiffre.... Les noms vont pouvoir être complétement aléatoires..... |
| 14/10/2020 à 20:18 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Désolé pour le post tardif...loooongue journée.....* Alors, pour le bug souligné par Bruno45, c'est top! Le quart d'heure de décalage aussi, c'est parfait! Par contre, on ne peut toujours pas réserver sur la salle 2 les mêmes créneaux horaires que la salle 1....par exemple.... Et j'ai une question,... |
| 14/10/2020 à 16:24 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Je suis confus devant votre gentillesse à tous!!! Je vais tester cela et je vous fait un retour . Merci beaucoup...... |
| 14/10/2020 à 11:58 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Vous avez raison pour 8h45😂 Et le h en lieu et place du :, ça ne me dérange pas. Encore merci. Je suis en extérieur et écrit sur un téléphone, désolé pour mes réponses un peu tardives... |
| 14/10/2020 à 09:26 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Faut-il rouvrir un nouveau post, du coup ? J'aurais aimé savoir, s'il était possible que sur un créneau choisi allant par exemple de 8h00 à 9h00, l'inscription du nom du groupe pouvait s'arrêter au quart d'heure précedant la fin de créneau, à savoir 9h45 pour l'exemple. Ce qui représente bien 4 bloc... |
| 14/10/2020 à 09:05 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Oui effectivement. C'est un bug étrange!!! Dan, c'est peut-être ma solution du "H" en moins qui finalement ne fonctionne pas, non... |
| 13/10/2020 à 21:48 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Dan, j'ai cliqué sur votre dernier pour indiquer que c'est résolu. C'est bien comme cela qu'il faut faire, ou faut-il cliquer sur tous vos messages? Bien cordialement. Marc... |
| 13/10/2020 à 21:45 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | J'ai cherché par moi-même en essayant de comprendre la logique des choses, et j'ai trouvé ce qui coinçait!!! Private Sub UserForm_Initialize() Dim i As Byte With Sheets("Listes") For i = 2 To .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row ComboBox1.AddItem Format(.Range("A" & i), "hh:mm") Sur cette dernièr... |
| 13/10/2020 à 20:01 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | J'ai mis le fichier modifié... |
| 13/10/2020 à 20:00 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | ... |
| 13/10/2020 à 19:58 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Dan, j'ai rajouté les colonnes et allongé la liste, ça m'ouvre le débogage dès que je saisis l'heure de la combobox "heure début" avec le message suivant : erreur d'exécution '91' : variable objet ou variable de bloc with non définie Je ne sais pas ce que j'ai mal fait!!... |
| 13/10/2020 à 19:09 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | C'est juste parfait!!!! Vous êtes incroyablement doué et rapide!!! J'ai une dernière question pour vous, ensuite je vous laisserai tranquille, promis! On m'a laissé entendre tout à l'heure que les créneaux en matinée pourraient être avancés. Peut-être jusqu'à 7:00 . A ce moment là, je sais déjà que... |
| 13/10/2020 à 18:47 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Pardonnez ma réponse tardive, j'étais sur la route. Je regarde ça de suite... |
| 13/10/2020 à 17:30 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Il pourra arriver parfois que ce ne soit pas consécutif. ne serait-ce que pour des périodes de congés ou autre. Si vous pensez que c'est trop lourd à gérer, on peut rester sur du consécutif. Merci pour la question... |
| 13/10/2020 à 17:27 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Et pardon, j'oubliais, pour l'histoire du bouton. Je pourrais toujours faire une page d'accueil par la suite, non ... |
| 13/10/2020 à 17:19 | marcache | Remplir un planning d'occupation horaire de salles | Pour répondre à votre question, l'idée, c'est de remplir plusieurs semaines en une seule fois. Par exemple : Groupe 2 utilisera la salle 3 les mardi et jeudi de 10:00 à 12:00 et ce à compter du 1er septembre 2020 (semaine 36) jusqu'au 26 novembre 2020 (semaine 48). D'où l'intérêt d'avoir l'option de... |