Aspect planning occupation de salles

Bonjour à tous.

J'ai été super bien aidé par plusieurs d'entre vous pour le remplissage d'un planning d'occupation de salles qui fonctionne très bien. Mention spéciale pour Dan, BrunoM45 et Antoine DL.

J'aurais aimé savoir s'il existait une astuce pour faire en sorte que les blocs de cellules contenant les mêmes données puissent avoir l'aspect d'une fusion de cellules.

Mais sans fusionner, peut-être, parce que j'ai essayé de chercher une solution en fusionnant et il semblerait que tout le monde s'accorde à dire qu'il faut éviter cela à tout prix.

Je vous mets les fichiers avec l'aspect avant et après que je voudrais obtenir. Bon, moi j'ai fusionné parce que je ne sais pas faire autrement...

J'ai vu qu'on pouvait donner un aspect de fusion sans fusionner avec les formats de cellule et l'alignement, mais ça ne donne rien de probant...

A défaut, est-il possible que lorsque de nouvelles occupations de salle sont saisies dans une ou plusieurs feuilles, les cellules en questions restent sélectionnées afin que (tant pis) je puisse par la suite les fusionner ? Cela m'irait bien, déjà ...

A savoir que c'est vraiment juste une question d’esthétique, je ne désire pas par la suite analyser ou traiter les données entrées.

Merci pour votre aide précieuse...

Bonjour Marcache, bonjour le forum,

Je ne comprends pas où est ton problème. Tu sélectionnes la plage correspondant aux horaire de réservation, tu fusionnes et centres puis tu écris le nom et ensuite colore la cellule fusionnée. Il est vrai que VBA et les cellules fusionnées ne font pas bon ménage mais si ce n'est que pour de l'esthétique ça me paraît le plus simple et le plus rapide.

Une usine à gaz VBA pourrait sans doute y parvenir mais je ne m'y risquerai pas.

Bonjour ThauThème,

Si je peux me permettre, pour comprendre le problème il faut ouvrir le fichier et regarder le code

Re,

@Bruno

Arf ! j'avais ouvert le fichier mais pas regardé le code...

Merci pour votre sollicitude à mon égard!!!

Re BrunoM45 et Bonjour ThauThème.

Je pense que j'ai oublié d'exprimer un élément : L'idée, c'est effectivement à un moment donné d'"automatiser " avec une macro la fusion des cellules contenant les mêmes données.

J'ai essayé de bricoler (avec enregistreur de macro) un truc (voir fichiers joints, avec "avant" , "résultat désiré" et "résultat obtenu" avec mes maigres capacités !!!si vous voulez bien) mais je ne sais pas comment faire pour que, lorsqu'une nouvelle entrée est saisie et qui suit sur la ligne ou la colonne en-dessous, la fusion ne "gobe" pas ce qui est autour...je cale sec là-dessus...

Du coup, j'ai donc pensé que s'il était possible qu'à chaque nouvelle entrée saisie, les cellules renseignées soient sélectionnées d'office ou actives (je ne sais pas quelle et la bonne appellation), je pourrais alors ajouter une petite commande de fusion dans la foulée. Je pense que ça pourrait fonctionner, qu'en pensez-vous?

Le hic, c'est que je ne sais pas commet faire pour que ces fameuses cellules soient automatiquement sélectionnées dès leur entrée sur le planning.

Merci pour votre regard bienveillant ..et indulgent

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié à tester :

30marcache-ep-v01.xlsm (133.94 Ko)

Re ThauThème, le fil et le forum...

Vous êtes réellement des killers sur ce forum!!!!

ThauThème, je vous remercie vivement!! C'est trop exactement ce que je voulais et vous l'avez réalisé en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour écrire ma question!!!!

Bravo et encore merci à vous tous.

Pardon de revenir

J'ai remarqué par contre que la fusion ne se faisait que ligne par ligne.

Faut-il ajouter quelque chose pour que si on a trois lignes de mêmes durées et de même non qui sont l'une sur l'autre soient fusionnées également ?

J'ai mis un fichier avec lundi ce qui se produit avec ce que vous m'avez donné et en mardi ce que je voudrais obtenir.

Merci à vous...

Bonjour

Comme dit Thautheme, les fusions avec VBA c'est à éviter

Dans votre fichier Lundi de 7H15 à 7h45 , semaine 1, salle 1sont attribués.
Faites le test de mettre ceci : Groupe 2, de 7h30 à 8h45 , salle 1, Lundi

Cliquez sur OK et voyez le résultat...

Cordialement

Bonjour Dan.

Ah ouiche, effectivement!

Le fait de fusionner empêche donc l'alerte de cellule déjà occupée?

Hello à tous.

C'est donc plié, du coup ?

Bonsoir à tous.

J'explore une piste : J'ai bien compris que la fusion des cellules implique que seule la première cellule de la sélection conserve une donnée et que celles qui suivent dans la fusion sont vides. C'est ce qui empêche de bloquer une nouvelle saisie, j'imagine, non?

Pour autant, toutes les cellules de la fusion conservent bien leur couleur. Puisque lorsqu'on "défusionne", elles restent toutes colorées.

Du coup, je me demande si on peut "protéger" la fusion du chevauchement d'une nouvelle saisie par une formule?, indication?, phrase?, code? qui dirait : "si une cellule contient n'importe quelle couleur, alors considérer que le créneau n'est pas disponible!"

Du genre : If Target.Interior.ColorIndex > xlNone Then....

Pensez-vous que ce soit une piste exploitable ?

Merci pour votre aimable aide en ces temps de confinement...

Bon...je n'y arrive pas avec mon idée...

Quelqu'un aurait-il une idée pour repérer et considérer les cellules fusionnées comme étant "occupées" lors d'une nouvelle saisie qui voudrait empiéter sur celles-ci ?

Et que ça puise générer le message qui dit que la place n'est pas libre ?

Je suis paumé là

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Je pense avoir trouvé quelque chose de fiable... La version 02 en pièce jointe :

14marcache-ep-v02.xlsm (140.86 Ko)

Bonsoir ThauThème.

Je vous remercie infiniment pour cet envoi! Quel travail, quand je regarde le code!!!!!!

Alors, ça fonctionne parfaitement bien pour ce qui est du non-chevauchement des entrées sur cellules fusionnées. Chapeau.

Est-il finalement possible de fusionner en un seul bloc trois lignes aux valeurs identiques qui se superposent ?

Par exemple : lundi, salle 1, 2 et 3, groupe 2 de 7h00 à 12h00 ne forment qu'un seul bloc à la fin au lieu de trois lignes fusionnées?

Merci beaucoup en tout cas, vous êtes tous des supers cracks sur ce forum!!!

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe la version 03 :

Bonjour

Quelqu'un aurait-il une idée pour repérer et considérer les cellules fusionnées comme étant "occupées" lors d'une nouvelle saisie qui voudrait empiéter sur celles-ci ?

Désolé de mon retour tardif.

En dehors de la solution de Thautheme, une solution simple était de mettre une couleur de police identique à celle de la couleur de fond de la cellule. Exemple : sur une période louée entre 7h15 et 8h00 coloriée en jaune :--> à 7h15 la police de caractère était en noire et de 7H30 à 8H00, la police de caractère était de même couleur que celle de la cellule, donc ici jaune pour l'exemple. Le code devait prévoir un compteur bien entendu mais l'intérêt était de ne plus avoir de cellules fusionnées.

Cordialement

Bonjour le fil,

Je ne voudrais pas être le rabat joie, mais attention... si on ne met pas d'heure

2020 11 08 11h06 46

Merci à tous et pardon pour le retour tardif. Obligations familiales et course à pied (dans les limite d'un rayon d'1 KM et d'une heure, of course)

ThauThème, merci beaucoup pour ce travail qui, du haut de mes ignorances en la matière, me paraît juste titanesque!!!

Ça fonctionne super bien.

J'aurais deux questions :

Première : Sur quel élément de votre code (ou ton...je ne sais pas si on tutoie sur ce forum) agir pour qu'une saisie par exemple de 7h00 à 8h00 remplisse les cellules de 7h00 à 7h45 uniquement (ce qui correspond à quatre cellules d'un quart d'heure faisant une heure) comme cela, le prochain créneau peut bien commencer à 8H00.

Deuxième : Je vais sans doute devoir ajouter une colonne supplémentaire en début de feuille, juste en amont des lundi, mardi , etc. Du coup, ça risque de décaler des choses dans le code aussi, non ?

En tout cas merci à tous pour votre regard bienveillant et ultra-technique.

Dan, l'idée du fond colorée aurait aussi sans doute fonctionné. Avec pour seule limite la taille de l'écriture dans la cellule. Parce que même en abréviation, selon les noms, ça peut coincer.

BrunoM45, c'est vrai que si on ne met pas d'heure, ça donne ce message...mais si ce n'est que ça et que ça n'a pas d'autre incidence, ça obligera a être attentif!

En tout cas, encore merci à tous pour votre regard bienveillant et ultra-technique.

Re,

Tu n'es pas rabat-joie et il y avait d'autres bugs qui sont je penses corrigés. La version 4 en pièce jointe :

25marcache-ep-v04.xlsm (139.33 Ko)

[Édition]
Arf Marcache ! Nos post se sont croisés... Je regarde ça...

Rechercher des sujets similaires à "aspect planning occupation salles"