| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 01/08/2025 à 16:05 | Seb276 | Extraire chaine de caractère spécifique | @looReeD : Et bien oui tout simplement 😄, comment faire simple quand on peut faire compliqué 👍 @mafraise : très simple également, je cherchais une solution de ce type mais celle de looreed va largement suffire 😉 Merci pour vos retours rapide... |
| 01/08/2025 à 15:37 | Seb276 | Extraire chaine de caractère spécifique | Ma demande est simple mais je trouve pas la solution. J'ai une liste avec une colonne A où il est indiqué des numéro de serie entre 3000000001 et 3999999999. Exemple : 3000012345 3000006789 3009876543 Dans une colonne B, je souhaite extraire les nombres avant le dernier "0" Avec le même exemple : 12... |
| 25/04/2025 à 15:42 | Seb276 | Vérification de données dans comboBox non visible | Merci pour vos réponses. @Xmenpl Les comboBox 2 et 3 contiennent des listes, leur valeur est sélectionnée dans la liste après qu'elles soient affichées. @Dan, En effet l'option "Enabled" est mieux et permet de savoir que les choix peuvent être possibles sans pour autant s'en servir selon les cas mai... |
| 25/04/2025 à 11:21 | Seb276 | Vérification de données dans comboBox non visible | Mon titre de sujet semble un peu fouillis mais je m'explique. J'ai crée un userform avec 3 combobox. Le 1er comboBox (1) contient une liste déroulante avec plusieurs choix (on va dire A ; B; C) Les 2 autres comboBox (2 et 3) contiennent également des listes (peu importe leur valeur) et sont masqués... |
| 22/01/2025 à 17:02 | Seb276 | Condition si 2 colonnes ou plages de cellule sont identiques | Oui sincèrement désolé d'avoir oublié ce point Je voulais faire un exemple au plus simple pour cibler le besoin et j'en ai oublié l'essentiel. Autrement ca fonctionne, c'est nickel! Vous êtes très fort! Merci pour ce code et toutes ces précisions, je ne m'en serais jamais sorti tout seul... |
| 22/01/2025 à 16:15 | Seb276 | Condition si 2 colonnes ou plages de cellule sont identiques | C'est super Merci ...sauf que certaines données sont de type "chaine"...j'ai omis de préciser ce point.. Du coup la 1ere boucle se stop dès qu'elle rencontre ce type de donnée, les variables des boucles étant de type long exemple : boucle 6 (Seb) dans le Excel joint..... |
| 22/01/2025 à 14:07 | Seb276 | Condition si 2 colonnes ou plages de cellule sont identiques | Bonjour à tous les 2, Merci pour tout vos retours, j'ai l'impression d'avoir lancer un sujet à réflexion 😉 J'ai testé le code de Saboh, c'est tout à fait ce que je recherche ! 👍 Ce code est bien au dessus de mon niveau en vba mais je comprend le principe. Cependant, mon fichier final a 14 données à... |
| 21/01/2025 à 14:42 | Seb276 | Condition si 2 colonnes ou plages de cellule sont identiques | Pardon, en effet j'ai oublié de préciser 😊 Une fois la colonne copiée, on modifie ses nouvelles valeurs longueur - largeur pour obtenir un nouveau résultat. Dans ce cas, la 2nde macro se lancera correctement. Mais comme le nombre de calcul (donc nombre de colonne) peut être important, il y a de fort... |
| 21/01/2025 à 14:05 | Seb276 | Condition si 2 colonnes ou plages de cellule sont identiques | En effet, c'est certainement plus parlant. En effet, cela sera certainement plus parlant. Ci joint une version allégée de mon fichier afin de cibler uniquement la partie concernée. Les données initiales sont présentent dans la colonne "D:D", ou dans la plage "D4:D6" En cliquant sur le bouton "Ajoute... |
| 21/01/2025 à 10:52 | Seb276 | Condition si 2 colonnes ou plages de cellule sont identiques | Bonjour, Je travaille sur un fichier Excel qui contient des données et formules de calcul dans une colonne pour obtenir un résultat. J'ai créer une macro qui génère une feuille de résultat à partir des données de la colonne, elle est renommée selon certaines de ces données. J'ai une seconde macro qu... |
| 20/12/2024 à 15:25 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | Bonjour, J'ai réussi a adapté le code à mon listing existant 😊 Je le partage ci dessous pour les futurs utilisateurs qui en auraient besoin. Merci encore et bonnes fetes de fin d'années... |
| 18/12/2024 à 15:45 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | Bonjour X Cellus, En effet j'ignorais que le tiff a été développé par Adobe, on en apprend chaque jour 🤗 Ton code est très intéressant, après quelques minutes le temps de le comprendre et comment le faire tourner, ca fonctionne nickel. C'est exactement ce que je recherchais 👍 je pensais abandonné l'... |
| 11/12/2024 à 14:02 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | Bonjour Saboh, Merci pour tes réponses. Ta "bidouille" fonctionne et correspond à ce que je cherchais, elle a permis de lire tout de suite le rendu sans se lancer dans une macro complète 👍 Hélas, en effet le rendu est trop pauvre, même en modifiant la taille des images comme indiqué dans ton lien et... |
| 09/12/2024 à 08:09 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | Merci pour vos réponses. @NyxLingenhall : pourquoi créer des capture d'écran? l'ensemble des plans étant déjà au format tiff dans un dossier J'utilise une petite macro dans un autre Excel pour vérifier que les plans ont sont bien les derniers mais l'idée de capture d'écran avec date de modification... |
| 06/12/2024 à 16:01 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | J'ai créé un tableau Excel avec une liste de N° de plan de fabrication. Ces plans sont sauvegardés dans un dossier Windows sur un serveur interne. La 1ère colonne liste des numéros de plan (format "chaine") avec un lien hypertexte qui ouvre le plan (format .tif) quand on clic dessus. J'aimerais inté... |
| 05/11/2024 à 17:23 | Seb276 | Mise en forme conditionnelle de cellules en fonction d'un code | Re bonjour, C'est super, 👍 merci pour vos réponses rapides, vous m'avez fait gagné un temps précieux et je pense que vos solutions sont plus stables que les fonctions que je tentais d'appliquer. Les 2 solutions conviennent parfaitement mais celle de Begood est plus complète 😉 Merci encore... |
| 05/11/2024 à 14:38 | Seb276 | Mise en forme conditionnelle de cellules en fonction d'un code | Bonjour à toutes et à tous, J'ai besoin d'une petite aide sur les formules de mise en forme conditionnelle. J'ai un fichier Excel avec 2 feuilles Une 1ère feuille où je dois indiquer un code dans la colonne A (LS, LSG, LSO,....) En fonction de ce code, je voudrais que certaines cellules de la ligne... |
| 20/05/2022 à 08:51 | Seb276 | Valeur de Filtre obligatoire | Je suis à la recherche d'une solution pour une petite demande assez basique je pense mais auquel je ne trouve pas la réponse. J'ai inséré un tableau pour lister des données avec différentes valeurs. L'objet de ce tableau est de cibler et retrouver certaines données en appliquant des filtres sur plus... |
| 12/11/2018 à 08:16 | Seb276 | Listbox avec msgbox d'avertissement d'entrée non listée | Ca marche! Merci beaucoup pour ton aide Mon fichier est bien abouti maintenant @+... |
| 09/11/2018 à 14:44 | Seb276 | Listbox avec msgbox d'avertissement d'entrée non listée | Content de te revoir Ton code est exactement ce que je cherche Décidément tu es mon ange VBA J'ai adapté le code en insérant la partie d'Ironboule Ca donne ça, je pense que c'est pas mal Juste une question, peux tu expliquer le rôle de la ligne ' Text_process.RowSource = Process elle m'engendre un a... |
| 09/11/2018 à 13:50 | Seb276 | Listbox avec msgbox d'avertissement d'entrée non listée | Merci Ironboule, C'est presque ça Je n'avais pas travaillé sur le choix "autres" mais je prend quand même merci En fait certains utilisateurs vont écrire les données directement dans la listbox car certaines listes sont très longues et il est plus rapide d'écrire que de la chercher dans la liste. (s... |
| 09/11/2018 à 13:02 | Seb276 | Listbox avec msgbox d'avertissement d'entrée non listée | J'ai crée un userform pour remplir un tableau de donnée. Certaines données sont listées, j'ai donc crée des listbox sur ces données. Dans mon code j'aimerais autoriser l'utilisateur à entrer une donnée non listée, l'avertir qu'elle n'existe pas et lui demander confirmation de son choix. (Un peu comm... |
| 07/11/2018 à 10:19 | Seb276 | Condition d'une cellule dans une boucle d'instruction | C'est tout bon! Sauf pour ta "bourde", le code fonctionnait très bien avant pour moi. La fonction DateValue (FileDateTime(...) va bien récupérer le chemin la variable "fichier" dans laquelle est déjà définie le nom du fichier donc c'était bon (où j'ai peut être zappé quelques chose) Merci pour l'ast... |
| 07/11/2018 à 08:29 | Seb276 | Condition d'une cellule dans une boucle d'instruction | Merci Theze, En effet, ça fonctionne mieux J'ai modifié un peu la 1ère partie du code afin qu'il m'avertisse quel fichier n'est pas à la bonne date. Cela fonctionne impec merci! Pour la seconde partie, à savoir la mise en couleur, le code colorie en rouge toutes les lignes dès lors qu'il y en a une... |
| 06/11/2018 à 16:30 | Seb276 | Condition d'une cellule dans une boucle d'instruction | Ok merci, la ligne ne fonctionne pas non plus avec l'adresse serveur. Aussi, a quel moment la macro appel le nom de fichier? (cel.value)... |
| 06/11/2018 à 14:17 | Seb276 | Condition d'une cellule dans une boucle d'instruction | Merci Theze, J'ai testé mais la macro stop à la 1ère variable "fichier" où j'ai indiqué une autre adresse "G:\Archivage\Petro Assem\" à la place de "C:\Users\Public\Documents\" Les fichiers se trouvent sur un serveur, c'est peut être ce qui pose problème... |
| 06/11/2018 à 13:35 | Seb276 | Condition d'une cellule dans une boucle d'instruction | Novice en VBA, j'ai besoin de vos connaissances. J'ai un tableau où je souhaite vérifier que la date entrée dans la colonne "tif archivage" soit identique à celle de la date de modification du fichier. La macro doit vérifier sur chaque ligne du tableau et : Si toutes les dates sont identiques : mess... |
| 24/10/2018 à 10:36 | Seb276 | Limiter election à un seul tableau | OK merci à tous pour vos réponses, Elles fonctionnent toutes , je n'ai plus qu'à choisir laquelle je préfère... |
| 24/10/2018 à 10:33 | Seb276 | Limiter election à un seul tableau | Oui je m'en suis rendu compte après...... |
| 24/10/2018 à 10:32 | Seb276 | Limiter election à un seul tableau | Merci Jean-Eric, ce la fonctionne... |
| 24/10/2018 à 09:46 | Seb276 | Limiter election à un seul tableau | J'ai crée une macro permettant de créer un lien hypertext vers un fichier pour chaque ligne d'un tableau. Pour une question de besoin d'information, j'ai du créer un second tableau en dessous du premier mais je veux que la macro crée le lien hypertext uniquement sur le premier tableau. Actuellement... |
| 19/10/2018 à 16:49 | Seb276 | Sélectionner une feuille dont le nom correspond à une cellule | Merci ThauThème pour ce code! Fonctionne parfaitement... |
| 19/10/2018 à 15:55 | Seb276 | Sélectionner une feuille dont le nom correspond à une cellule | Ok, toutes mes excuses. Je suis novice et je ne connais pas tous les codes de bon principe des échanges VBA. Mon fichier excel initial est rempli de petite macro et je voulais transmettre un fichier simple pour ne pas vous compliquer la vie et j'imaginais ce code plus simple et facilement adaptable... |
| 19/10/2018 à 15:41 | Seb276 | Message box pour confirmer la date d'un fichier | Pardon si mes explications sont confuses (c'est déjà pas clair pour moi ) Je souhaite vérifier que la date entrée manuellement dans la cellule corresponde à la date de modification du fichier. (pas la date du jour) J'avoue je suis perdu dans ton code je comprend le principe mais dans le détail c'est... |
| 19/10/2018 à 15:03 | Seb276 | Sélectionner une feuille dont le nom correspond à une cellule | MFerrand / ThauThème Merci pour vos réponses très rapides! Chacun de vos codes fonctionnes. Mais je les ai intégré dans mon "vrai" tableau en essayant de les adapter mais je sèche (Je suis novice en VBA et vos codes sont inconnu pour moi... ) Ci joint le tableau (j'aurai du le joindre à ma 1ere dema... |
| 19/10/2018 à 14:19 | Seb276 | Message box pour confirmer la date d'un fichier | Merci de ta réponse En effet le lien n'est pas crée dans mon fichier mais je ne pense pas qu'il soit utile pour ce code. Je vais essayer de simplifier ma demande en décrivant la question : Est-ce que la date de la cellule est égale à la date de modification du fichier : Enregistré dans un chemin déf... |
| 19/10/2018 à 14:04 | Seb276 | Sélectionner une feuille dont le nom correspond à une cellule | Je cherche a créer un bouton macro qui masquera des feuilles en fonction d'une valeur dans un tableau. Mon tableau, dans la 1ère feuille, est composé de 2 colonnes et d'autant de ligne que de feuille suivante. (créer par une précédente macro) la 1ere colonne correspond au nom de mes feuilles, dans m... |
| 19/10/2018 à 11:32 | Seb276 | Message box pour confirmer la date d'un fichier | Débutant en Excel VBA, j'ai un besoin un peu particulier. J'ai un tableau composé d'une colonne "nom de fichier" et d'une autre "date de modification du fichier" La ligne "N° de plan" pointe avec un lien hypertext vers le fichier correspondant (.tif en l’occurrence) dans un dossier Windows spécifié... |
| 11/10/2018 à 15:05 | Seb276 | Creer lien hypertext suivant la donnée de la cellule | En effet, c'est logique quand on explique bien Je pensais pourtant avoir bien spécifié "texte" dans les formats de cellule mais bon...ça fonctionne c'est le principal! Aussi, l'option de ne pas spécifier le texte à afficher fonctionne uniquement si la valeur est un nombre. Si ma valeur est un texte... |
| 11/10/2018 à 13:00 | Seb276 | Creer lien hypertext suivant la donnée de la cellule | Bon je rencontre un nouveau souci... La macro fonctionnait très bien hier. J'ai donc inséré une nouvelle feuille avec des nouveaux numéros pour (enfin) profiter de cette belle fonction et là...fenêtre de débogage avec l'erreur suivante que je n'arrive pas comprendre.... erreur d'exécution '5' Argume... |
| 10/10/2018 à 15:51 | Seb276 | Creer lien hypertext suivant la donnée de la cellule | Merci pour ces précisions. C'est du perfectionnisme pour moi mais effet je comprend bien leur utilité et autant faire les choses bien jusqu'au bout. Je les ai appliqué, ça fonctionne nickel. Merci encore. Je reviendrais certainement poser 2-3 questions sur ce forum car j'en ai pas finit avec ce tabl... |
| 10/10/2018 à 15:17 | Seb276 | Creer lien hypertext suivant la donnée de la cellule | Salut Ausecour (beau speudo au passage ) Meri pour ta réponse très rapide. Et bien écoute, j'ai exploré rapidement ton fichier (un peu compliqué pour mon niveau actuel) puis je me suis concentré sur les fonctions if et like et ça fonctionne impeccable!!! Cela faisait quelques jours que je me prenais... |
| 10/10/2018 à 14:26 | Seb276 | Creer lien hypertext suivant la donnée de la cellule | Je suis novice en VBA.... J'ai crée un tableau sous Excel de plusieurs colonne Dans ma 1ère colonne j'ai listé des numéros de document avec 2 types de typologie : "Axxxxx" et "xxxxx" Je souhaite utiliser une macro qui créer un lien hypertext sur chaque numéro de la liste. Les numéros commençant par... |