G

Jeune membre

Inscrit le :10/07/2014
Dernière activité :27/09/2021 à 09:57
Version d'Excel :2013
Messages
37
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par GJC

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
30/04/2021 à 21:08GJCValeurs d'une colonne en "miroir"Merci beaucoup, bon week-end...
30/04/2021 à 11:36GJCValeurs d'une colonne en "miroir"Merci, mais je ne vois rien en PJ... où est la solution ? Cdlmt...
30/04/2021 à 10:44GJCValeurs d'une colonne en "miroir"Suite à une erreur de paramétrage d’une sonde de pression d’eau, il résulte une chronique « en miroir » de la variation réelle. Ça se traduit sur le graphique par la courbe rouge, alors que celle attendue devrait être bleu. Je vous joins la chronique, pouvez-vous m'aider à rectifier les valeurs du t...
04/04/2020 à 12:16GJC Modification automatique d'une variable dans une formuleSuper les amis, A force de tâtonner en modifiant la macro, je suis même arrivé à adapter pour des chroniques de pluies en changeant le pas, ou autres variables. Bien sûr, en ne comprenant toujours rien à l'écriture. Je m'y remettrai ce soir et si tout va bien, je clôturerai le sujet, grand merci enc...
04/04/2020 à 06:03GJC Modification automatique d'une variable dans une formuleExcel est pour moi un outil que j'utilise sans trop comprendre le code... La macro écrite par AlgoPlus fonctionne très bien. Effectivement, mon énoncée n'était peut-être pas très claire pour Papyg. Néanmoins, j'ai maintenant l'outil que je dois adapter à différents débits et en parallèle pour agrége...
03/04/2020 à 18:50GJC Modification automatique d'une variable dans une formuleJe ne connais pas cette fonction, je vais essayer de l'appliquer, merci beaucoup...
03/04/2020 à 18:19GJC Modification automatique d'une variable dans une formuleBonjour à toutes et tous, J’ai un hydrogramme sur l'année des débits moyens journaliers d’un ruisseau dans la colonne B. Les débits vont de 0.17 m³/s à 20.02 m³/s. Dans la colonne C, je voudrais dérouler la formule : =NB.SI(B:B ; classe de débit de 0.16 à 20.02) dans le but d'avoir les débits classé...
22/10/2019 à 12:15GJCConnaître le nombre de cellules de même valeurCa ne devrait être qu'un détail pour vous. J'ai une colonne de 1700 données (débit de ruisseau) Je voudrais connaître le nombre de cellules de même valeur (ex: 6 de 0.12, 5 de 0.13, 8 de 0.14) Je vous joins l'amorce du calcul fastidieux si on le fait ligne par ligne... Merci et bonne journée ...
14/01/2018 à 11:32GJC Retenir uniquement les valeurs des pics sur une courbe ondulatoireParfait, merci à tous et bon dimanche...
14/01/2018 à 08:51GJC Retenir uniquement les valeurs des pics sur une courbe ondulatoireUne feuille de calcul comporte une chronique de hauteur d'une nappe d'eau. La courbe représentative est ondulatoire, mais pas avec un pas régulier. Je recherche une macro qui ne retiendrait que les valeurs de crête de chaque ondulation. Je vous joins la feuille en question, merci pour votre aide...
24/10/2017 à 12:14GJC Insérer x lignesMerci, ça fonctionne super bien. Désolé d'avoir été aussi nié... Je sélectionnais simplement la cellule A1 en attendant que ça se passe.... Passez une excellente semaine !!...
24/10/2017 à 10:23GJC Insérer x lignesJe suis désolé d'être certainement plus c.. que d'autres, mais en rectifiant par 3 (exemple) , il ne se passe rien sur ma feuille .xlsm Sub ajout_n_lignes() Application.StatusBar = "Traitement en cours" Application.ScreenUpdating = False nbrligne = 3 'nbr de lignes à insérer Dim DernLig As Long, i A...
24/10/2017 à 08:53GJC Insérer x lignesVous m'aviez donné une macro il y a quelques années pour insérer facilement un nombre de lignes défini sur la longueur d'une feuille. Par exemple ajouter 9 lignes vierges entre des valeurs à 10 mn pour pouvoir ajouter des valeurs à la minute. La macro fonctionne très bien pour une minute, mais je ne...
17/10/2016 à 08:57GJCDistribution des cumuls horaires de pluieMes excuses pour l'inversion... Merci beaucoup et bonne journée ...
17/10/2016 à 06:34GJCDistribution des cumuls horaires de pluieJe suis comblé ! Mon problème est réglé. J'avoue que la méthode avec macro de Jean Eric satisfait les réticences que j'éprouve à utiliser ce fantastique outil qu'est Excel... Je vais immédiatement la tester sur d'autres chroniques. D'ailleurs, certaines chroniques similaires sont à une fréquence de...
16/10/2016 à 18:37GJCDistribution des cumuls horaires de pluieJe vais tenter d'être plus clair. Dans la colonne A, il y a les jours et heures où il a plu. Les valeurs ne sont pas consécutives bien sûr, puisqu'il ne pleut pas sans arrêt. Dans la colonne B, il y a le cumul de pluie à la date et pendant l'heure de la colonne A. Quand je veux créer un graphique en...
16/10/2016 à 08:17GJCDistribution des cumuls horaires de pluieVous m'aviez aidé à automatiser les données d'un pluviomètre afin d'obtenir des cumuls horaires. J'ai maintenant une colonne avec les cumuls à heure échue (B). La série n'est pas consécutive, bien sûr. Je voudrais distribuer les heures où il a plu dans la colonne D, de façon à pouvoir obtenir un gra...
26/04/2016 à 10:45GJC Macro bien utile, brusquement inactiveMerci beaucoup ! il reste un petit incident: les cellules F3 G3 H3 me servent à contrôler le suivi des totaux par colonne. Le total des sommes journalières est différent car aux lignes 1111 à 1114, il y a un décalage. A propos d'activsheet, je ne comprends pas trop... Mais je retrouve le code dans "...
26/04/2016 à 07:25GJC Macro bien utile, brusquement inactiveComme je le déplorais, je n'ai aucune connaissance en macro-VBA... Je copie le code figurant en encart dans le feuille "code-gabarit" et le colle dans visual basic / code / exécution après avoir modifié le nom de la feuille. Merci de me remettre sur la bonne voie...
26/04/2016 à 07:00GJC Macro bien utile, brusquement inactiveEn 2014, l'un d'entre-vous m'avait écrit un code macro automatisant un tri bien fastidieux sur une chronique de pluviomètre. Je l'ai utilisé avec succès et sans aucun problème pendant 2 années. Mais cette aide précieuse a brusquement cessé de fonctionner pour les derniers relevés... En résumé, je co...
28/10/2015 à 19:14GJC Extrapoler des valeurs de progression linéaireSur une feuille de calcul: la colonne B affiche une valeur chaque 10 mn. la colonne C affiche une valeur chaque heure. Je voudrais extrapoler des valeurs de progression linéaire (!!! pouvant être positive ou négative !!!) dans les cellules vides de colonne C, Ce sera plus clair avec le fichier test...
21/10/2015 à 08:30GJC Distribution valeurs horairesEn août, tu m'avais envoyé la feuille de calcul avec l'exemple qui réglait mon problème... Du coup je l'ai utilisé et j'ai remis à plus tard de comprendre la méthode. J'ai a traiter d'autres données, et j'ai planché toute la journée d'hier sur ces tableaux dynamiques, depuis ton exemple jusqu'au cou...
30/08/2015 à 18:48GJC Distribution valeurs horairesMerci pour cet aiguillage, je vais devoir me plonger dans les tableaux croisés dynamiques... J'espère que ce sera avec plus de succès qu'avec VBA et les macro, car je ne les ai pas digéré. Grand merci pour le moment et bonne semaine ...
30/08/2015 à 13:40GJC Distribution valeurs horairesJ'ai manqué de clarté certainement, je joins à nouveau le fichier modifié, quant au fichier-test j'ignore de quoi il s'agit...
30/08/2015 à 12:13GJC Distribution valeurs horairesAu désespoir de pouvoir seul résoudre un problème qui doit être bien basique, je m'en remets à vous: Colonne A (date et heure), colonne B des valeurs de pression (mbar, mais peu importe). Les lignes sont relevées toutes les 10 mn . Colonne C, des valeurs de pression atmosphérique relevées toutes les...
10/09/2014 à 11:41GJCConvertir des heures en joursMerci beaucoup, c'est parfait et tout ce que j'attendais !!! Bonne journée...
10/09/2014 à 09:27GJCConvertir des heures en joursParfait pour le nombre de jours, mais je voudrais également avoir le nombre d'heures et de minutes... Merci de ta rapidité ! Je précise: dans la même cellule C1...
10/09/2014 à 06:38GJCConvertir des heures en joursEn fait, je n'ai pas posé la bonne question... La réponse de Nad est la solution pour une feuille que j'avais déjà bien triturée. Je reformule: Dans A1, j'ai une date 2/4/14 18:48 Dans B1, j'ai 17/6/14 18:58 Je voudrais dans C1, le nombre de jours, heures et mn de (B1-A1). Dans ce seul cas précis (s...
09/09/2014 à 21:46GJCConvertir des heures en joursMerci beaucoup Nad, je suis toujours étonné de l'efficacité de ces formules, mon problème est résolu. Bonne soirée ...
09/09/2014 à 19:41GJCConvertir des heures en joursUn détail pour vous, un casse-tête pour moi... Je galère depuis quelques heures sur une feuille où la valeur d'un total d'heures est 1824:10 Dans la colonne suivante je voudrais le format en nombre de jours et minutes (76 j 10mn). Le résultat s'affichant est 16j/00h/10mn... Merci ...
15/07/2014 à 20:07GJCTableau synthétisant des cumuls horaires de pluiesJe tiens à vous remercier tous, particulièrement EngueEngue, car je peux automatiser maintenant en quelques minutes, toutes les tâches fastidieuses qui prenaient des heures auparavant, et généraient des erreurs. Vous avez fait preuve d'une grande patience et indulgence avec un utilisateur vraiment b...
15/07/2014 à 10:17GJCTableau synthétisant des cumuls horaires de pluiesJ'ai peut-être commis une erreur dans l'énoncée: Il s'agit d'avoir dans chaque cellule citée, le nombre de jours du mois où il a eu un cumul supérieur à 1mm, à 5mm et à 10 mm. Surtout aucun problème !!! Ne stresse pas, j'aurais scrupule en tant que retraité de charger un actif !!! Prend le temps qu'...
15/07/2014 à 08:50GJCTableau synthétisant des cumuls horaires de pluiesDésolé pour ces hésitations successives, le tout dans un même et seul message ... Bonjour ! J’ai pu reprendre et terminer l’année la mise au clair des données de juillet 2013_juin 2014 grâce au code que tu m’as écrit, ça a été d’une simplicité et surtout d’une précision qui m’ont comblé ! Il reste e...
11/07/2014 à 11:17GJCTableau synthétisant des cumuls horaires de pluiesJe viens d'essayer, ça tient du miracle !!! Cela fait 3 années de données que je me faisais à la main... Je m'y pencherai davantage ce we. Merci encore...
11/07/2014 à 08:26GJCTableau synthétisant des cumuls horaires de pluiesBonjour ! Je planche depuis bonne heure ce matin... La proposition d'Yvouille est la plus accessible pour moi, pour l'instant (tu parles, c'est tout prêt !!!)... Par contre, j'ai l'habitude avec ma méthode ancestrale, de contrôler les cellules F3-G3-H3-M33 (ou 31 ou 34 selon L des mois). La valeur d...
10/07/2014 à 19:56GJCTableau synthétisant des cumuls horaires de pluiesMerci beaucoup pour ces réponses rapides, mais il faut que je les digère !!! La feuille de Leakim présente des résultats inattendus, le cumul du mois est supérieur à ce qu'il pleut sur le massif pendant 4 mois, je vais tenter de comprendre. La feuille d'Yvouille (avril 2014 (2)) ne comporte aucune f...
10/07/2014 à 17:47GJCTableau synthétisant des cumuls horaires de pluiesJ'exploite une station météo artisanale et simplifiée à 2200 m d'altitude sur un massif calcaire dans les Pyrénées. Quand je dis simplifiée c'est qu'elle ne comporte qu'un thermomètre enregistreur (le classement des données enregistrées ne me pose aucun problème), et un pluviomètre enregistrant les...