Distribution des cumuls horaires de pluie

Bonjour à toutes et tous,

Vous m'aviez aidé à automatiser les données d'un pluviomètre afin d'obtenir des cumuls horaires.

J'ai maintenant une colonne avec les cumuls à heure échue (B). La série n'est pas consécutive, bien sûr.

Je voudrais distribuer les heures où il a plu dans la colonne D, de façon à pouvoir obtenir un graphique mensuel avec toutes les heures, y compris celle où il n'a pas plu (C).

Je vous joins la feuille d'exemple.

Merci et bonne journée

A moins que mon problème ne provienne que d'un usage insuffisant de l'outil "graphique" et qu'il y ait un moyen d'obtenir le résultat directement avec les colonnes A et B ?

Bonjour

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux faire

Peux-reformuler et détailler tes explications ?

Un exemple de ce que tu veux obtenir serait le bienvenu.

Par ailleurs, à quoi servent les dates de la colonne c ?

A te relire.

Bye !

Bonjour et merci de me répondre.

Je vais tenter d'être plus clair.

Dans la colonne A, il y a les jours et heures où il a plu. Les valeurs ne sont pas consécutives bien sûr, puisqu'il ne pleut pas sans arrêt.

Dans la colonne B, il y a le cumul de pluie à la date et pendant l'heure de la colonne A.

Quand je veux créer un graphique en colonnes de ces données, les dates des évènements sont jointives, sans laisser d'intervalle pour les dates et heures sans pluie. (A moins qu'il y ait une astuce pour créer ce genre de graphe, mais je ne connais pas).

Donc dans la colonne C, je déroule un calendrier horaire. Je voudrais que les cumuls de la colonne B soient attribués automatiquement dans la colonne D, à côté de l'heure correspondante en C.

Ma feuille de calcul est un exemple terminé pour janvier 2016, mais c'est fastidieux et sujet à erreur de copier la celle de B pour la mettre dans la cellule correspondante de D. C'est pour cette raison que je voudrais une macro (ou autre) qui le ferait automatiquement.Ce ne doit pas être bien difficile, mais je reste (et resterai) basique dans Excel. C'est grâce à ce forum que j'arrive à avoir de l'aide de temps en temps.

Cordialement !

Bonjour,

Un exemple à étudier.

Cdlt.

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

Je suis comblé ! Mon problème est réglé.

J'avoue que la méthode avec macro de Jean Eric satisfait les réticences que j'éprouve à utiliser ce fantastique outil qu'est Excel...

Je vais immédiatement la tester sur d'autres chroniques.

D'ailleurs, certaines chroniques similaires sont à une fréquence de 10 mn, et non à l'heure... pourriez vous modifier le code pour obtenir le même résultat ?

Je joins un fichier d'exemple.

En tous cas merci beaucoup et bonne semaine !

Bonjour à tous

Je crois que tu commets une erreur.

La macro, c’est gmb

Le TCD, c’est Jean-Eric, un génie du genre (et du reste d’ailleurs…).

Voici donc la version avec distribution par tranches de 10 mn.

Bye !

Mes excuses pour l'inversion...

Merci beaucoup et bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "distribution cumuls horaires pluie"