| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 07/12/2023 à 14:15 | Ocatarina | Mise à jour automatique d'une feuille à partir d'une autre si clé identique | J'imagine que je formule maladroitement ma question, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans le forum. J'ai 2 feuilles dans un classeur (exemple en PJ). La première feuille est incomplète, il manque deux infos (prix et type). Celle-ci peuvent être retrouvées dans la feuille 2 (reference). P... |
| 21/06/2023 à 21:47 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Hypothèse du soir : est-il possible de transposer script et formule dans un fichier excel ? Si ça tourne chez vous et que mes comptes bloquent, je m'interroge sur mon environnement google. Je préférerais bosser sur un fichier en ligne mais si ça n'est pas possible pourquoi pas un fichier excel ? Ava... |
| 21/06/2023 à 19:52 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Merci pour tes essais. Je viens d'adresser le lien vers un autre compte google, création d'une copie du fichier, test : même pb. Je désespère, à force d'essais je ne vois plus de solutions et je suis dans le rouge côté timing... |
| 21/06/2023 à 19:10 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Filoche : testé ton fichier depuis un autre cpte google : même problème. J'ai tenté de recréer un nouveau fichier sur le compte depuis lequel je travaille : feuille formulaire, liste eleves, liste reference + copie du script = même chose. Idem depuis un autre ordi ou autre navigateur... |
| 21/06/2023 à 18:02 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Voici le script "enregistrer2" ... |
| 21/06/2023 à 16:00 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Je viens de refaire des essais : - effacer l'historique du navigateur + changer de navigateur + changer de pc = même pb ( au deuxième enregistrement, pas de report ni de nettoyage), sur mon fichier ou celui de filoche. C'est d'autant plus désespérant que ça semble fonctionner pour vous. Je commence... |
| 21/06/2023 à 10:55 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Oui Pierre, j'ai bien assigner le script "enregistrer2" au bouton... |
| 21/06/2023 à 09:02 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Merci d'avoir pris le temps de regarder. J'ai testé ton fichier, effectivement ça fonctionne pour un premier enregistrement mais , si tu fais l'essai sur un autre élève : pas de report, plages pas nettoyées. Donc même pb... |
| 20/06/2023 à 18:21 | Ocatarina | Grouper 3 colonnes en 1 | Merci pour cette proposition. Je viens de tester , effectivement les valeurs sont reportées et ordonnées, mais ça ne correspond pas à mon besoin. Je souhaite que les valeurs soient reportées mais en conservant l'ordre des lignes. Une valeur en A2 sera reportée en D2 etc... Comme il s'agit d'option,... |
| 20/06/2023 à 18:11 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Je viens de constater un truc curieux : lorsque j'exécute le script depuis apps script : ça fonctionne pour le report et le nettoyage, y compris sur plusieurs enregistrements successifs. J'ai vérifié le bouton "enregistrer" de l'onglet "formulaire" : c'est bien le bon script qui est assigné. J'ai su... |
| 20/06/2023 à 17:45 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Merci pour vos réponses. Je viens de tester : - vider le cache de firefox, relancer l'ordi et test : pb idem . Changé d'ordi et nouveau test : bug idem - pour la désignation de la plage : c'est bien G6:G50 si je fais A6:G50 ça me supprime tout le tableau des références, je veux simplement l'effaceme... |
| 20/06/2023 à 08:00 | Ocatarina | Grouper 3 colonnes en 1 | Je dois regrouper rapidement les valeurs de 3 colonnes en une seule (modele ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xkIhseu0JiT3GJN36zaMH0iibnAPkoWy3m4CeT4POGU/edit?usp=sharing ) Une suggestion ? Merci... |
| 19/06/2023 à 22:48 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | Désolé, je reviens sur ce script. Je pensais que tout était ok mais il semble depuis ce soir qu'il ne fonctionne plus. C'est très étonnant. lien fichier travail : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11HIs5Vu5PKrNBsP2lcUw-gEwh_WUW1jTxDlaEIjIjI4/edit?usp=sharing Dans la feuille "formulaire" , si je... |
| 19/06/2023 à 20:04 | Ocatarina | Script : temps d'exécution très très lent | Ok, j'ai tenté de réduire : A6:A50 mais la lenteur persiste. Du coup j'ai mis les formules entre parenthèses puis testé à nouveau le script et là ça fonctionne. Les formules sont efficaces mais exigeantes. Pour le temps de la récup des livres je vais les laisser off, je les réactiverai ensuite. Merc... |
| 19/06/2023 à 18:47 | Ocatarina | Script : temps d'exécution très très lent | Je constate que le script qui fonctionnait parfaitement et rapidement cet a.midi est désormais très très lent. Il finit par s'exécuter mais le délai est rédhibitoire. Ce que j'ai fait ce soir : partage du fichier avec un autre compte google (droit d'éditeur). Depuis ce dernier j'ai créé une copie qu... |
| 19/06/2023 à 16:43 | Ocatarina | Stock : comparaison d'une valeur et comptage | Je viens de tester : ça fonctionne parfaitement semble-t-il. Merci beaucoup... |
| 19/06/2023 à 14:09 | Ocatarina | Stock : comparaison d'une valeur et comptage | Merci à tous les deux. Je viens de tester les longues formules "byrow..." : Firefox trouve que ça lui demande de la ressource mais le compte semble bon, super. Comme je n'ai pas indiqué de valeur quand le livre est ok la cellule est vide. Là ça coince. Je suppose qu'il faut que je remplace le vide p... |
| 19/06/2023 à 11:04 | Ocatarina | Stock : comparaison d'une valeur et comptage | Je tente de produire un état de stock. J'ai fait un tableau des références à évaluer (feuille "état du stock"). L'usage d' un NB.SI aurait pu convenir pour un comptage simple mais : - étape 1>Pour chacune des lignes de la feuille "état de stock" il faut voir si on retrouve la valeur en colonne A... |
| 19/06/2023 à 09:48 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | J'ai testé ça fonctionne parfaitement Merci... |
| 19/06/2023 à 08:58 | Ocatarina | Script : Nettoyage d'une plage de cellule | J'ai un script dans une feuille (formulaire) qui enregistre (bouton "enregistrer") dans une autre feuille (liste des pb) les valeur affichées dans une plage de données. (Lien vers mon fichier de travail : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11HIs5Vu5PKrNBsP2lcUw-gEwh_WUW1jTxDlaEIjIjI4/edit?usp=sh... |
| 18/06/2023 à 18:31 | Ocatarina | Comparaison pour sortir la différence | Les 2 formules fonctionnent, j'ai conservé la plus courte. Bravo et merci beaucoup... |
| 17/06/2023 à 23:52 | Ocatarina | Comparaison pour sortir la différence | Je cherche à comparer deux colonnes de noms, dans deux feuilles A et B, pour obtenir la liste des noms présents en B mais pas en A. Concrètement il s'agit de vérifier qui sont les absents par rapport à une liste de référence. Lien vers le fichier de travail : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1... |
| 17/06/2023 à 23:38 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | Les réponses de PierreLepinay m'ont permises de clore cette question. Merci à lui. J'obtiens, grâce à ses propositions, le résultat escompté. Je poursuis mon chantier sur d'autres problématiques... |
| 14/06/2023 à 19:10 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | Il me manque encore pas mal d'éléments : comme j'ai du créer 12 lignes de listes déroulantes dans le formulaire (correspondant au nombre maxi de réf pour la classe de 3e), des lignes vides sont reportées lors de l'enregistrement dans la feuille "liste des pb". Il faudrait pouvoir "nettoyer " ces lig... |
| 13/06/2023 à 13:43 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | C'est un cas particulier. Contexte : Les manuels prêtés aux élèves n'ont fait l'objet d'aucun prêt formel (papier ou numérique) à la rentrée de sept 2022. Nous n' avons pas, non plus, d'état du stock en volume, coût, état (sans commentaires ). Besoins : Arrivé en sept. dans l'établissement, je décou... |
| 13/06/2023 à 12:04 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | Selon le niveau (sixième, cinquieme...) le nombre de références varie. Pour le formulaire le query me permet de récupérer les références correspondant au niveau indiqué en B1, liste de longueur variable donc. J'avais pensé ajouter des cases à cocher dans la feuille "liste_references" en imaginant qu... |
| 13/06/2023 à 11:07 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | Effectivement, sans les commentaires sur la droite le compteur fonctionne et l'enregistrement est ok. Merci beaucoup. Comme pour les cases à cocher, le Query ne copie pas les listes déroulantes. Je crains donc de devoir prévoir une série de listes déroulantes correspondant à la plus longue liste de... |
| 12/06/2023 à 19:14 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | Merci pour le lien vers le cours Google Apps script. Les cases à cocher me semblaient la forme la plus efficace et pratique. Le fait de ne pas pouvoir en créer automatiquement remet l'idée en question. Comme le nombre de références varient selon les niveaux , il faudrait que je prévoie des cases pou... |
| 12/06/2023 à 12:15 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | Merci pour le code et la pédagogie, j'apprécie de grappiller en passant quelques notions de programmation qui me font cruellement défaut. Le script recopie bien les lignes et le nom mais seulement pour les deux premières lignes, la troisième est ignorée. Je réalise à l'insant que le bouton case à co... |
| 12/06/2023 à 10:57 | Ocatarina | Copier des lignes et certaines cellules vers une autre feuille | Depuis une feuille ("formulaire"), j'ai un bouton "enregistrer". Je souhaite copier, en cliquant sur le bouton "enregistrer", les lignes d'une plage définie (A6-I10) vers une autre feuille ("liste_pb"). Il faut également que le nom et la classe de l'élève (cellules B3 et D3 de la feuille "formulaire... |
| 12/06/2023 à 08:46 | Ocatarina | Copier des lignes en fonction de la valeur d'un cellule | Je viens enfin de trouver la formule magique. La voici ... |
| 09/06/2023 à 19:30 | Ocatarina | Copier des lignes en fonction de la valeur d'un cellule | Pour faciliter le suivi des manuels d'un collège j'essaie de construire des outils pratiques. Lien vers mon document de travail : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11HIs5Vu5PKrNBsP2lcUw-gEwh_WUW1jTxDlaEIjIjI4/edit?usp=sharing J'ai créé une liste déroulante (feuille "formulaire" en B1). Je souha... |
| 09/06/2023 à 18:35 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | Pour l'envoi du mail j'ai finalement laissé tomber. L'idée est séduisante mais je ne maitrise pas suffisamment les scripts pour en venir à bout. Je manque par ailleurs de temps et de disponibilité. Toutes les solutions de PierreLepinay pour l'impression sont fonctionnelles et ça m'avance déjà beauco... |
| 02/06/2023 à 18:45 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | Pour la partie mail, je tourne un peu en rond, message d'erreur : copie impossible. Voici le morceau de code ajouté au script "impression" : J'y retournerai à tête reposée demain... |
| 31/05/2023 à 16:46 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | D'accord mais il faut aussi lier le nom de l'élève à ce mail non ? Je peux ajouter dans la feuille "liste_eleves", le mail du représentant légal. Si je récapitule, il faudrait donc que le bouton impression déclenche : - la copie des infos dans le feuille courrier_perdu -> c'est ok - l'impression... |
| 31/05/2023 à 16:00 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | Effectivement, je n'avais pas pensé aux paramètres avancés. Nouvel essai + paramètres avancés + accepter malgré le risque = ça fonctionne chez le collègue. C'est un peu déroutant mais pas rédhibitoire. Je considère donc que c'est ok. Grand merci à Pierre. Merci Sébastien de confirmer que la situatio... |
| 31/05/2023 à 12:16 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | Excellent, l'impression fonctionne parfaitement : un grand merci, vous me rendez un fier service. Dans la foulée j'ai tenté de partager le fichier sheets avec un collègue, l'idée est que deux opérateurs (2 pc) renseignent ce document lors de l'opération du retour des livres. On pourrait ainsi faire... |
| 31/05/2023 à 10:50 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | J'avais oublié d'autoriser les pop up pour le formulaire. Désormais j'ai donc : la pop up "ouverture de l'impression" puis une autre pop up affichant un message d'erreur. Voir capture écran ... |
| 31/05/2023 à 10:33 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | J'ai rajouté la ligne : impressionPlage() Lorsque je lance le script, les données sont bien copiées dans "courrier_perdu", j'ai une petite fenêtre pop up qui affiche "ouverture de l'impression", puis plus rien et pas d'impression. J'ai bien sûr testé l'imprimante, ça fonctionne. J'utilise Firefox et... |
| 31/05/2023 à 09:44 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | Merci de votre réponse. J'ai tenté d'adapter votre code. Un bouton impression,depuis le formulaire, lance le script. C'est ok pour l'ajout des infos depuis le formulaire vers la feuille "courrier_perdu", c'est déjà très bien, par contre rien ne se passe côté impression. Pas de message d'erreur non p... |
| 30/05/2023 à 16:16 | Ocatarina | Impression : démarche et technique | Je poursuis ma tentative d'organiser le retour des manuels pour un collège. Le formulaire que j'ai créé (gros coup de main de Sébastien) me permet d'afficher les infos permettant le contrôle et la réception. Je voudrais maintenant imprimer un document de réception pour l'élève (avec une petite mise... |
| 30/05/2023 à 14:36 | Ocatarina | Bug copie valeurs des cellules d'une feuille A vers feuille B sur critère | Excellent ce Toast, et en plus ça fonctionne parfaitement . Merci beaucoup... |
| 30/05/2023 à 13:46 | Ocatarina | Bug copie valeurs des cellules d'une feuille A vers feuille B sur critère | Bravo et merci à Sébastien. La formule fait le job et le script aussi. Question subsidiaire (même si je considère ma demande initiale résolue) : C'est beaucoup plus compliqué d'ajouter au script un message du style "Vos infos sont bien enregistrées" après exécution du script ... |
| 29/05/2023 à 17:04 | Ocatarina | Bug copie valeurs des cellules d'une feuille A vers feuille B sur critère | Pour organiser le retour des manuels d'un collège, j'ai imaginé une gestion via GSheets. Ne maitrisant pas les scripts je tâche de faire simple. Voici le lien vers mon classeur pour illustration : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vYgpDSxzF4K-YuStMX44LurL4kAeU3rmVM65JVeD6WI/edit?usp=sharing Pr... |