Verif iban sur fichier Excel onedrive

Bonjour,

Parfaitement novice en la matière mais désireuse d'alléger une procédure désuète j'ai besoin d'aide afin de mettre en place un système de vérif IBAN fiable sous onedrive.

Merci par avance,

Bonsoir,

Une piste, peut être.

vérifier un code IBAN

Cordialement

Bonsoir et merci pour votre suggestion. J'ai regardé la vidéo cette vérif a l'air d'être trop "lourde" a mettre en place je ne l'ai pas précisé mais l'idée c'est d'avoir une vérif systématique de chaque iban saisi sur un fichier en comprenant entre 3000 et 4000

Bonjour,
Une proposition de 2013 révisée en 2016 !?
Cdlt.

Lien 2013-2016

Bonjour

Merci pour cette proposition je viens d'essayer et ça ne marche pas sur onedrive je ny connais rien donc désolée pour la question a venir 😁 ... Le @ de la formule va chercher qqch non ? Si je retrouve la source je devrais pouvoir l'appliquer a mon fichier excel sous onedrive ?

Bonjour,

Voici un exemple simple de code VBA pour une fonction de vérification IBAN :

Function VerifIBAN(iban As String) As Boolean
Dim ibanRegex As Object
Set ibanRegex = CreateObject("VBScript.RegExp")

ibanRegex.Global = True
ibanRegex.IgnoreCase = True
ibanRegex.Pattern = "^[A-Z]{2}[0-9]{2}[A-Z0-9]{4}[0-9]{7}([A-Z0-9]?){0,16}$"

If ibanRegex.Test(iban) Then
Dim rearrangedIBAN As String
rearrangedIBAN = Mid(iban, 5) & Left(iban, 4)
Dim numericIBAN As String
numericIBAN = ""

For i = 1 To Len(rearrangedIBAN)
Dim char As String
char = Mid(rearrangedIBAN, i, 1)

If IsNumeric(char) Then
numericIBAN = numericIBAN & char
Else
numericIBAN = numericIBAN & Asc(char) - Asc("A") + 10
End If
Next i

Dim remainder As Long
remainder = 0
For i = 1 To Len(numericIBAN)
remainder = (remainder * 10 + CLng(Mid(numericIBAN, i, 1))) Mod 97
Next i

VerifIBAN = (remainder = 1)
Else
VerifIBAN = False
End If
End Function

Vous pouvez utiliser cette fonction en passant la cellule contenant l'IBAN comme argument. Par exemple, si votre IBAN est dans la cellule A1, vous pouvez utiliser la formule `=VerifIBAN(A1)` dans une autre cellule pour obtenir le résultat de la vérification.

Re,
Tu travailles avec Excel Web (pas bureau) ?
Si tel est le cas VBA n'est pas fonctionnel.
Cdlt.

Bonjour! Pour mettre en place un système de vérification IBAN fiable sous Excel Web sur OneDrive, vous pouvez utiliser des formules Excel. Voici un exemple de formule simple pour vérifier la validité d'un IBAN :

=SI(ET(NBCAR(A1)=22;GAUCHE(A1;2)="FR");SI(EQUIV(GAUCHE(A1;2);"01";"02";"03";"04";"05";"06";"07";"08";"09";"10";"11";"12";"13";"14";"15";"16";"17";"18";"19";"20";"21";"22";"23";"24";"25";"26";"27";"28";"29";"30";"31";"32";"33";"34";"35";"36";"37";"38";"39";"40";"41";"42";"43";"44";"45";"46";"47";"48";"49";"50";"51";"52";"53";"54";"55";"56";"57";"58";"59";"60";"61";"62";"63";"64";"65";"66";"67";"68";"69";"70";"71";"72";"73";"74";"75";"76";"77";"78";"79";"80";"81";"82";"83";"84";"85";"86";"87";"88";"89";"90";"91";"92";"93";"94";"95";"96";"97";"98";"99")=DROITE(A1;2);"Valide";"Non valide");"Non valide")

Assurez-vous d'ajuster la formule selon vos besoins et les spécificités des IBAN que vous traitez. Vous pouvez ensuite appliquer cette formule à la colonne où se trouvent vos numéros IBAN.

N'oubliez pas de sauvegarder votre fichier Excel sur OneDrive pour que les modifications soient synchronisées en ligne.

RE, oui Jean Eric je travaille avec Excel Web je ne sais pas trop quelle peut etre la différence, comme je le disais au début de la conversation je suis vraiment novice... on part de très loin donc :D

merci pour ce retour dysorthographie j'ai tenté et la formule ne prend pas. Je suis vraiment désolée il y a peut etre qqch que j'exécute mal

Bonjour,
A tester !
Formule : 2021, 365 (lambda).
Cdlt.

10verifiban.xlsx (37.20 Ko)

Bonjour Sandran, Le Fil,

Ci-dessous un fichier réalisé pour vérifier tes informations et dans une extension xlsx (sans macros).

Par l'utilisation d'un tableau qui permet de se passer de macros VBA. Même si celles-ci sont beaucoup plus rapides pour effectuer le même traitement. Et en peu de lignes de code.

'Uniquement pour les classeurs acceptant les macros
Sub Iban()
TotIban = Range("H3")
DebIban = CInt(Left(TotIban, 3))
RestIban = DebIban Mod 97
For I = 4 To Len(TotIban)
RestIban = CInt(RestIban & CInt(Mid(TotIban, I, 1))) Mod 97
Next I
MsgBox "Clé RIB = " & RestIban
End Sub
13classibantab.xlsx (14.06 Ko)

.Voir notes en italique su la feuille. Si besoin de plus d'informations, notamment en cas d'utilisation de banques étrangères, me faire un retour.

Rappel: Le but du contrôle étant que la clé RIB après inclusion du reliquat ramène la procédure du modulo par 97 à un résultat égale à 0.

Bonjour à tous,

@Jean-Eric : intéressant mais malheureusement on n'a pas Lambda() sur 2021
eric

Bonsoir,

Il semblerait qu'excel web utilise le JavaScript.

function VerifIBAN(iban) {
    var ibanRegex = /^[A-Z]{2}[0-9]{2}[A-Z0-9]{4}[0-9]{7}([A-Z0-9]?){0,16}$/i;

    if (ibanRegex.test(iban)) {
        var rearrangedIBAN = iban.substring(4) + iban.substring(0, 4);
        var numericIBAN = "";

        for (var i = 0; i < rearrangedIBAN.length; i++) {
            var char = rearrangedIBAN.charAt(i);

            if (!isNaN(char)) {
                numericIBAN += char;
            } else {
                numericIBAN += char.charCodeAt(0) - 'A'.charCodeAt(0) + 10;
            }
        }

        var remainder = 0;
        for (var i = 0; i < numericIBAN.length; i++) {
            remainder = (remainder * 10 + parseInt(numericIBAN.charAt(i))) % 97;
        }

        return remainder === 1;
    } else {
        return false;
    }
}

Bonjour,
Mise à jour pour Excel 2021.
Cdlt.

10verifiban-1.xlsx (37.37 Ko)

Bonjour,

Mise à jour pour Excel 2021

Wow, joli, il va falloir que je m'y mette

Trop concis à mon goût
Je te propose de remplacer "1527" par CODE(STXT(B2;1;1))-55&CODE(STXT(B2;2;1))-55 pour ceux qui ont un IBAN en Lituanie ou ailleurs.
eric

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour vos retours c'est vraiment très gentil. Je reviens tout juste de congés, j'ai tenté d'appliquer vos propositions et c'est un flop! En cause, clairement, ma méconnaissance! je suis désolée.
Une des propositions (de XCellus il me semble) fait apparaitre une vérification sur un iban "décortiqué", or, pour mon fichier les iban seront saisis en entier dans une seule et même cellule. Les coordonnées bancaires saisies ne seront que des coordonnées bancaires françaises.

J'entends "macros", "javascript", je n'y connais franchement rien. Je pensais que la vérif Iban serait possible avec une simple formule ... :/

Bonjour Sandra, le Fil,

L'Iban a été "décortiqué" pour l'exemple. Mais si ceux-ci sont seulement français il suffira de ne pas prendre en compte dans ta cellule d'Iban les 4 premiers caractères. Avec la formule Droite pour le nombre de caractères de ton Iban moins 4 caractères.

Voir d'ailleurs la colonne H si je me souviens, elle ne prends pas l'Iban complet. Je te posterais un fichier exemple ce soir pour un Iban dans une seule cellule.

Bonjour,
Et ma réponse du 25 févr. de 14:17 ?
Cdlt.

=LET(a; SUBSTITUE(B2; " "; ""); b; DROITE(a; 27-4) & "1527" & STXT(a; 3; 2); c; MOD(GAUCHE(b; 12); 97); d; MOD(c & STXT(b; 13; 12); 97); e; DROITE(b; 5); SI(MOD(d & e; 97) = 1; VRAI; FAUX))

Jean-Eric, merci mille fois!! Simple... et efficace!! :D avec cette formule je suis certaine du niveau de vérification? pas de doute possible?

roh encore merci à toi et à tous les participants, vous avez été supers réactifs et impliqués c'est vraiment très très gentil d'avoir été aussi patients :)
Xcellus, sauf à ce que ca te prenne du temps, je suis quand meme preneuse de ta solution, sait on jamais.

Encore merci beaucoup à tout le monde :)

Rechercher des sujets similaires à "verif iban fichier onedrive"