Verif iban sur fichier Excel onedrive

RE,
Merci de ce retour.
Cdlt.

Bonsoir Sandran, le Fil,

Voici le fichier pour un Iban français numérique complet dans une cellule seulement.

La formule ci-dessous donnera 0 si l'IBAN complet est correct.

=MOD(CNUM(MOD(CNUM(STXT(A3;5;14));97)&DROITE(A3;9));97)

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour qui tombe à point :D après avoir effectué des tests complémentaires la formule proposée par Jean Eric est vraiment top mais elle ne prend pas en compte les lettres :/ je vais donc essayer ta proposition :)

test effectué. La formule est bonne je t'en remercie mais comme pour la formule proposée par Jean Eric, les lettres dans l'IBAN ne sont pas prises en compte :/

Bonjour Sandra,

Comme je le préciser dans mon message d'hier la formule prends en compte un Iban français numérique. Donc pour tous ceux qui débutent par FR76.

Je dois effectivement l'adapter pour l'Iban alphanumérique, c'est à dire pour la banque postale et le crédit lyonnais. Donc débutant par FR33...

En sachant que ces deux banques ne placent pas la lettre au même endroit.

ok. Désolée je n'avais pas vu cette précision. Penses tu que la mise en place d'un système de vérification fiable et aussi simple (deux colonnes) prenant en compte les lettres soit possible? :/

Bonsoir Sandran, Le Fil,

En retour le fichier d'extension xlsx pour traiter à la fois les Ibans numériques que ceux alphanumériques.

En colonne A l'Iban complet numérique ressortira sous fond vert si le résultat du contrôle égale 0. Et celui alphanumérique sous fond bleu.

Si besoin faire un retour.

Bonjour X Cellus et encore merci pour le temps consacré. Je viens de regarder ton fichier je comprends donc que si un rib n'est que numérique il est vérifié sur la première colonne.
S'il est alphanumérique la vérif se fait sur la deuxieme colonne. Je vois toutefois qu'un des deux rib est vérifié sur les deux colonnes....Le système que tu proposes me convient mais j'aimerais m'assurer qu'il soit tout aussi simple que je l'explique...

Le fichier est mis disposition de nombreux agents il faut donc un système de vérif simple et fiable

Bonjour Sandra, le Fil,

Je vois toutefois qu'un des deux rib est vérifié sur les deux colonnes

Je pars du principe que sur la colonne A les RIB ne sont pas triés numériquement et alphanumériquement. Et donc les colonnes B et C ont des formules qui ciblent chaque ligne de la colonne A. Mais elles sont exclusives, c'est à dire qu'aucun RIB numérique ne pourra être validé sur la colonne C réservée à traiter les RIB alphanumériques. Et l'inverse est aussi vrai pour la colonne B.

S'il y avait eu un tri on aurait une colonne B dont la formule aurait changé dès que l'on atteint la ligne ou commence le tri alphanumérique.

On peut aussi inscrire qu'une seule formule en réunissant les deux des colonnes B et C. Mais elle serait alors plus longue.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Ok je comprends le raisonnement. C'est parfait pour l'usage que nous aurions du fichier. Je viens d'appliquer tes formules à mon fichier Excel onedrive.

Mon RIB (numérique en loccurence) se trouve en colonne K. La colonne M (la L indiquant le montant) applique donc une vérif correcte et affiche "0". La colonne L, dédiée donc à la vérif alphanumérique, indique néanmoins "15". As tu appliqué une mise en forme particulière pour que sur ton fichier, la même vérif indique une cellule vide?

Te remerciant par avance,

je précise également que le RIB alphanumérique s'il est bien vérifié il est également malheureusement "converti". La lettre étant "traduite" par des chiffres. Or, j'ai besoin que le RIB alphanumérique soit retranscrit tel qu'il est sans aucune modification :/

Bonjour Sandran, le Fil,

Si le résultat des formules indique 0 alors L'IBAN est correcte mais il ne peut y avoir deux 0 sur la même ligne. Vu que les formules ne vérifient pas le même type D'IBAN.

Par contre tous chiffres ou nombres supérieur à 0 indiquera que l'Iban est faux quelque soit la ligne. On ne pourra avoir par exemple un 0 sur une ligne et une valeur supérieure à 0 sur la même ligne à la colonne d'à côté.

Il y a des mises en forme conditionnelles. Passer par le menu Accueil puis choisir Mise en forme cond. Voir pour tous le classeur.

Suite,

On ne peut pas contrôler un Rib sans convertir la lettre. De toute façon la colonne A n'est jamais modifiée.

Il suffit de reprendre cette colonne si besoin.

bonjour Xcellus, je suis navrée d'avoir encore à te solliciter pour cette question mais j'ai effectué quelques test avant de diffuser mon fichier et je viens de remarquer que la vérif ne se fait pas pour les RIB ETRANGERS (SEPA) .... peux tu m'aider à nouveau?

Je t'en remercie par avance

Rechercher des sujets similaires à "verif iban fichier onedrive"