Une somme impossible

Bonjour,

je dispose d'un fichier conséquent ou j'ai tableau ou nous avons une liste de donnée.
J'ai besoin de s'avoir chaque jour combien je dispose de temps d'occupation.

Mais le problème est que chaque donnée remonter comme ceci : 6,40h - 6,00h... en d'autre terme j'ai toujours le h qui reviens dans mon extraction que je ne peux pas changer malheureusement.

Comment je peux faire pour que le h ne soit pas pris en compte ou enlever ???

Merci d'avance

Bonjour,

En sélectionnant ta plage de données, tu peux modifier le type d'information (Nombre, heure, texte, ...) en déroulant la liste ci dessous.

image

En espérant t’avoir aidé.

Cordialement.

bonjour à tous,

Pas tout compris...

...j'ai toujours le h qui reviens dans mon extraction...

Qu'est ce que tu appelles extraction : une copie, une macro, une requête .... ?

... Comment je peux faire pour que le h ne soit pas pris en compte ou enlever ???

a priori il faudrait modifier l'extraction, mais sans connaître le format des données initiales, ni la procédure utilisée pour extraire, pas simple de répondre ...

A+

Bonjour,

en A1 on a 6,40h -> en B1 cette formule = CNUM(GAUCHE(A1;CHERCHE("h";A1)-1)) affichera 6,4 et te permettra de faire des sommes.

Cdlt

Bonjour,

tes 6,40h sont bien des heures décimales et non 6:40 min ?
eric

Bonjour a tous et merci de vos messages.

Voici un exemple de mon extraction afin que vous puissiez mieux comprendre car je dois avouer que mon explication est nulle...

Cdt

Bonjour fg2b, j'avais pensé à cela mais le problème est que c'est beaucoup trop lourd car j'ai une 30ene de tableau avec une 50 de colonnes...

du coup pas top de remplacer toute cela par la formule

CNUM(GAUCHE(A1;CHERCHE("h";A1)-1))

Bonjour, non ne fonctionne pas dommage mais pas aussi simple mais merci quand même :

Bonjour,

En sélectionnant ta plage de données, tu peux modifier le type d'information (Nombre, heure, texte, ...) en déroulant la liste ci dessous.

image

En espérant t’avoir aidé.

Cordialement.

Ne répond aux questions que si tu en as envie bien sûr...
eric

Hello !

Ne répond aux questions que si tu en as envie bien sûr...
eric

J'allais répondre, mais t'as l'air bien lancé

Du coup j'imagine qu'on ne dira pas qu'il suffit de remplacer les h par rien du tout.

Bonjour Eric, je répond à chacun mais je limiter au nombre de message par minute alors cela prend un peu de temps.

Bonjour,

tes 6,40h sont bien des heures décimales et non 6:40 min ?

eric

Oui cela sont des heures décimale. Mais si il n'y avait pas le h qui remontais d'une extraction que je reçois tous les jours. Je ferais 2,5+2.6 = 5,1 heures.

Cela me permettrais de connaitre mon temps d'occupation par machine pour chaque commandes.

Merci d'avance et désolé encore du temps de réponse

Bonjour Joyeuxnoel,

Du coup j'imagine qu'on ne dira pas qu'il suffit de remplacer les h par rien du tout.

Je serais content de savoir faire cela, mais je ne trouve pas de fonction qui ne prend pas en compte le h...

Merci et bonne soirée

tu sélectionnes tes colonnes F à M, et tu fais ctrl + h

tu indiques que tu veux rechercher h

tu ne mets rien dans remplacer par

tu cliques en bas à gauche sur remplacer tout, et c'est tout bon.
Bien sûr, si tu as cela à faire souvent, ou sur plein de fichiers, une macro serait une bonne solution aussi.

un essai par fonction personnalisée :

Dans un module standard :

Function SommeH(Plage)
For Each cel In Plage
    If cel.Value <> "" Then SommeH = SommeH + CDbl(Left(cel, Len(cel) - 1))
Next
End Function

et en F7 : =SommeH(F9:F30) à tirer vers la droite.

une autre solution pourrait consister à supprimer le "h" de toute la plage par macro

A+

Bonjour algoplus,

Qu'est ce que tu appelles extraction : une copie, une macro, une requête .... ?

En faite je recois un mail tous les matins d'une base de donnée du boulot. Je peux malheureusement la transmettre mais voici un extrait :

Malheureusement, il n'est pas possible d'enlever le h dans l'extraction malgré beaucoup d'essai de la part de mon responsable.

Merci

Rebonjour,

Avec cette macro

Cdlt

Ben non

Malheureusement, il n'est pas possible d'enlever le h dans l'extraction malgré beaucoup d'essai de la part de mon responsable.

aucune difficulté sur le fichier transmis
eric

bonjour

une petite contribution

cordialement

7nicolas.xlsx (8.17 Ko)

Tout d'abord merci à tous le monde pour votre aide.
J'ai réussi à enlever le h en utilisant l'astuce proposer par Joyeuxnoel.

Mais maintenant j'ai un nouveau problème :

En effet, le fichier ne souhaite quand meme pas me faire la somme car il a une erreur pour la résoudre je doit cliquer sur la cellule et faire : "Convertir en nombre".

Il met impossible de faire cela pour chaque cellules et pour chaque classeurs.

Microsoft propose de faire cela afin de pouvoir résoudre le problème qui fonctionne très bien quand on le fait manuellement :

Utiliser Collage spéciale et Multiplier

Si les étapes ci-dessus n’ont pas fonctionné, vous pouvez utiliser cette méthode pour essayer de convertir plusieurs colonnes de texte. Sélectionnez une cellule vide ne présentant pas ce problème, entrez-y le nombre 1, puis appuyez sur Entrée.
Appuyez sur CTRL+C pour copier la cellule.
Sélectionnez les cellules contenant les nombres stockés en tant que texte.
Sous l’onglet Accueil, cliquez sur Coller, puis cliquez sur Collage spécial.
Cliquez sur Multiplier, puis cliquez sur OK. Excel multiplie chaque cellule par 1 et ce faisant, convertit le texte en nombres.

Donc comme expliquer, quand je fais la manipulation manuellement aucun soucis en revanche quand je cherche à utiliser une macro cela ne fonctionne plus :

La macro est tous simplement mon enregistrement de ce que j'ai fait manuellement.

A19 est la ou j'ai mis le nombre 1.

Range ("A19").Select
Selection.Copy
Range("F23:W70").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Opération:=xlMultiply, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False

Voici le cas manuellement qui fonctionne :

manuellement

Et voici en utilisant la macro avec l'erreur :

avec la macrob

Je ne comprend vraiment pas comment faire pour le coup...

Merci d'avance pour votre aide et votre patience

Bonsoir Nicolas Mathis, le Forum,

En retour ton fichier modifié pour une somme tout à fait possible.

A adapter selon les formats d'heure. Dans l'exemple posté ces heures sont entières.

Rechercher des sujets similaires à "somme impossible"