Tableau Excel Report automatique des données selon des critères

Bonjour

Je souhaiterais que le nombre de jours notés dans la colonne M de l'onglet "Suivi du temps Presta" par mois soit reportés automatiquement dans les onglets "Dépenses 601004" en fonction du nom du prestataire et du budget: ici numéro de budget= 601004

et que le nombre de jours soient multipliés automatiquement par le TJM en colonne F en fonction du nom du prestataire et en fonction du numéro de budget

de façon à ce que les onglets "Dépenses 601004" etc ... soient des synthèses par code budget et par prestataire,

Si je ne suis pas clair , n'hésitez pas à me dire,

Merci Cordialement

142022-test.xlsx (25.61 Ko)

Bonjour

Personne n'a de réponse à m'apporter?

Peut être que je ne suis pas claire du tout, dans ce cas n'hésitez pas à me le dire....

Merci

Cordialement

Bonjour

EDIT : Répondu à coter de la plaque

Désoler

Bonjour,

Pas certain d'avoir compris, mais essaie, en D8 :

=SOMMEPROD((BDD_PRESTA_ESTIME3[[Budget]:[Budget]]=$A$8)*(BDD_PRESTA_ESTIME3[[Prestataires]:[Prestataires]]=$B8)*(BDD_PRESTA_ESTIME3[[TJM]:[TJM]])*(BDD_PRESTA_ESTIME3[janvier-22]))

à recopier en bas et à droite.
Si la formule donne les résultats attendus, elle peut être insérée, puis étendue en bas et à droite lorsque les différentes feuilles "dépenses" sont sélectionnées (en imaginant qu'il n'en existe pas des dizaines !)

Bonjour

Merci beaucoup!! la formule fonctionne parfaitement

Par contre, je m'aperçois que j'ai 13 onglets correspondants à 13 codes budgets donc c'est compliqué de naviguer, je ne sais pas si vous avez une technique qui permettrait de naviguer plus facilement d'un onglet à l'autre ou bien si je n'ai pas la bonne technique dés le départ

Merci encore

Re-bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par "une technique qui permettrait de naviguer plus facilement d'un onglet à l'autre" ?
Par contre, comme tu as une feuille qui reprend toutes les données, la question que tu pourrais te poser est "est-il vraiment utile de créer les autres ? " Si la structure des tes 13 feuilles est identique, pourquoi ne pas réserver une seule feuille à l'extraction des données pour un numéro de budget que tu choisirais ?

Oui c'est vrai, je vais réunir tous les onglets dans une seule feuille de synthèse, je pourrai ainsi sélectionner un projet ou un prestataire plus facilement.

Je pense que c'est la meilleure solution.

Je dois faire pareil pour le matériel commandé mais dans un autre fichier alors il faudrait que je réunisse tout dans un seul fichier?

Merci pour vos conseils qui m'aident beaucoup :-)

Bien à vous

Re,

Je ne sais pas si on parle de la même chose : ta feuille "Suivi du temps presta 2022" EST la feuille récap (les autres onglets la "ventilent")
Une illustration en pièce jointe de ce que j'avais en tête (mais à toi de voir si ça tient la route !?)

Quant à ton matériel commandé, il me semble que ça peut reste un fichier séparé

Bonjour

Merci l'idée était trés bonne, j'ai rajouté l'onglet concernant le matériel pour chaque budget et pour chaque mois, et j'aurai aimé que sur un onglet "général", tout soit réuni :

par mois et par budget: si on sélectionne le budget 601000, cela donnerait pour le mois de janvier: la somme total des prestataires qui ont travaillés sur ce budget et la somme total des commandes de matériels passés sur ce budget, j'ai essayé pleins de formules mais en vain

voici le fichier pour un aperçu, j'espère que je suis claire...

Merci

Bonjour

Auriez vous une réponse à me donner? je suis dans l'impasse

Merci beaucoup

Cordialement

Bonjour,

Auriez vous une réponse à me donner? je suis dans l'impasse

On fait ce qu'on peut, ma bonne dame :

  1. je ne dispose pas de mon temps comme je l'entends
  2. tant qu'à patienter, tu aurais pu relire ton message et compléter tes explications (laquelle des 4 feuilles est celle que tu nommes "onglet général" ? Qu'essaies-tu précisément de calculer et où ?) et vérifier la pièce jointe que tu as déposée (la feuille "Synthèse Matériels&Presta" n'affiche que des messages d'erreurs #REF!, puisque dans les formules tu fais référence à un fichier "2022-Suivi du temps Prestataires.xlsx'"

Bonjour

Désolée, en effet je n'ai pas été claire et en plus je n'ai pas essayé de l'être davantage dans mes messages supplémentaires.

Je vous transmets un fichier avec "l'onglet général" et les explications :

je souhaiterais obtenir la somme de l'ensemble des commandes de prestations passées sur le mois de Janvier dans l'onglet "Suivi du temps presta 2022" (informations en rouge sur fond orange) + somme de l'ensemble des montants commandés de matériels dans l'onglet "Suivi Matériels 2022" pour le budget 601004 calculés automatiquement.

Je patienterai le temps qu"il faudra et essaiera de trouver une solution adéquate de mon côté.

Merci pour le temps consacré,

Bien à vous

Elodie

Salut,

Désolé, mais il y a encore des choses que j'ai du mal à comprendre :

  • Pourquoi, en colonne A de "l'onglet général", certains n° de budget reviennent-ils plusieurs fois ? Ce n'est pas dans cette feuille que tu ferais la synthèse ?
  • Tu as une ligne pour chaque code budgétaire, puis une ligne avec la somme ; quel intérêt y a-t-il à faire cette addition ? Il pourrait y avoir plusieurs lignes pour un même n° de budget ? Si oui, dans quel cas ?
  • La plage de données est convertie en Tableau dans la feuille "Suivi du temps presta", mais pas dans celle concernant le suivi du matériel !?

Par ailleurs, avoir les noms de mois dans une feuille et avoir dans l'autre feuille, ces mêmes noms de mois suivis de l'année (le nom du mois étant parfois abrégé !) ça risque de te compliquer singulièrement la vie
Maintenant, si les 12 mois sont systématiquement présents dans chaque feuille, rien que ceux de l'année concernée et qu'ils sont bien dans l'ordre chronologique, il n'y aurait plus qu'à rechercher le bon n° de budget en colonne A de chaque feuille et on pourrait utiliser SOMME.SI au lieu de SOMMEPROD
Avec les mois dans l'ordre, en C7 de l'onglet général :

=SOMME.SI(BDD_PRESTA_ESTIME3[[Budget]:[Budget]];$A7;BDD_PRESTA_ESTIME3[Janvier])+SOMME.SI('Suivi Matériels 2022'!$A$3:$A$15;$A7;'Suivi Matériels 2022'!K$3:K$15)

Si on doit vérifier la concordance des mois d'une feuille à l'autre et qu'ils sont écrits de manière identique dans les 3 feuilles :

=SOMMEPROD((BDD_PRESTA_ESTIME3[[Budget]:[Budget]]=$A7)*(BDD_PRESTA_ESTIME3[[#En-têtes];[Janvier]:[Décembre]]=C$6)*(BDD_PRESTA_ESTIME3[[Janvier]:[Décembre]]))+SOMMEPROD(('Suivi Matériels 2022'!$A$3:$A$15=$A7)*('Suivi Matériels 2022'!$K$2:$V$2=C$6)*('Suivi Matériels 2022'!$K$3:$V$15))

En effet, j'ai tout corrigé et les 12 mois sont systématiquement présents dans chaque feuille, rien que ceux de l'année concernée.

Je me suis trompée concernant la sélection des données, il s'agit en réalité de prendre les données de l'onglet "Presta par budget" (car c'est le total par budget que coute les prestataires ) et non l'onglet "Suivi du temps presta" (ce sont les jours travaillés et non les montants ) + l'onglet "Suivi Matériels 2022":
J'ai rajouté le commentaire suivant:

dans la cellule C7 de l'onglet général, nous avons le total du matériel commandé pour le mois de Janvier sur le budget 601004=1186€ + je souhaiterais rajouter le total de l'onglet "Presta par budget"+8160€ au lieu de prendre les jours par presta de l'onglet "Suivi du temps presta2022"

Re,

Je ne sais pas si on y arrivera un jour
Essaie en C7 :

=SOMMEPROD((BDD_PRESTA_ESTIME3[[Budget]:[Budget]]=$A7)*(BDD_PRESTA_ESTIME3[Janvier])*(BDD_PRESTA_ESTIME3[[TJM]:[TJM]]))+SOMMEPROD(('Suivi Matériels 2022'!$A$3:$A$15=$A7)*('Suivi Matériels 2022'!K$3:K$15))

Eureka!!!!ça fonctionne , tout est parfait!!

Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions car vous êtes vraiment fort

Je comprends enfin la formule et j'arrive à l'utiliser (doucement mais surement)

Merci !!

Rechercher des sujets similaires à "tableau report automatique donnees criteres"