RECHERCHEX² avec critères multiples en ligne ET en colonne

Bonjour je cherche à trouver une formule composée qui me permette de trouver le résultat d'une recheche avec des critères de validation multples à la fois en ligne et en colonne.

Je joint ici un Exemple de tableau.

L'idée est d'avoir une formule qui me permette de trouver le prix en fonction des 3 critères précédemment renséignés :

- La matière -> Colonne A

- Le développé de matière -> colonne B ≤ Donnée saisie ≤ Colonne C

- Le nombre de plis --> critère à reporter dans les colonnes de G7 à N7

J'ai essaayé de trifouiller la fonction RECHERCHEX mais la synthaxe me dépasse un peu et ça ne marche jamais.

Si une personne bien plus intelligente que moi connais une solution par formule (Attention PAS DE VBA svp) je chanterai ses louanges pour des siècles et des siècles.

Cordialement

12exemple.xlsx (38.03 Ko)

Bonjour,

Essayez ceci: Formule en H3:

=INDEX($A$9:$N$46;EQUIV(1;($A$9:$A$46=$E$3)*(($B$9:$B$46)*1<=$F$3)*(($C$9:$C$46)*1>=F3);0);EQUIV($G$3;A$9:N$9;0))

dlt

L'ancienne methode INDEX + EQUIV....

J'aurais du m'en douter qu'elle étais plus performante !!!

Oui ca marche tres tres bien merci (mais pourquoi je me suis entêté sur RECHERCHEX ??? ... Ce cerveau est foutu je crois)

Je commence à chanter tes louanges Arturo83 ... Ca va etre long

Bonsoir à tous !

La fonction RECHERCHEX n'est pas disponible dans Excel 2016. Votre profil est à jour ?

Bonjour à tous,

Rien à voir avec le sujet mais une erreur s'est glissée dans la formule de fractionnement du texte...

image

Le "1000" est mal fractionné

Dans le cas où le profil n'est pas à jour, je propose une simplification de la formule :

=FRACTIONNER.TEXTE(E11;"-")

A recopier vers le bas.

JFL, non mon profil n'étais pas à jour; et même si c'est competement hors contexte maintenant c'est bon

JB_ ,merci de votre intervention je n'avais ps vu l'erreur, et en plus je ne connaissait pas la formule FRACTIONNER.TEXTE, j'apprends un truc là (intervention hors contexte mais très bonne pour mon apprentissage)

Cordialement,

RE,

Pas tout à fait hors contexte puisque la formule INDEX EQUIV d'Arturo aurait renvoyé un mauvais résultat.

bonsoir

une contribution

cordialement

10blublu.xlsx (38.09 Ko)

Bonsoir à tous !

JFL, non mon profil n'étais pas à jour; et même si c'est competement hors contexte maintenant c'est bon

Une contribution ne peut QUE dépendre du contexte......
Pensez-vous possible qu'une formule matricielle dynamique soit opérationnelle sous Excel 2003 ?

Pour en revenir à votre contexte () une proposition en H3 (les plages seront à adapter) :

=PRENDRE(FILTRE(CHOISIRCOLS(G11:N46;G3+1);(A11:A46=E3)*(SIERREUR(CNUM(TEXTE.AVANT(E11:E46;"-"));"")<=F3));-1)

Note : Il est nécessaire d'éliminer les cellules fusionnées (ligne 8 et ligne 28) ( idéalement remplacées par un centrage sur plusieurs colonnes).

Bonsoir à tous de nouveau !

@blublu7by7 : Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le vote négatif émis......

Aaaaaaaaah... Je croyais le sujet clos mais je vois que de nouvelles réponses et de nouvelles solution sont apparues et ça m'intéresse.

Je vais répondre à chacun du coup.

JB_ : Merci pour ta contribution, effectivement cette erreur auraité été dramatique puisque mon vrai formulaire (auquel l'exemple se rapporte) sert à faire des devis, donc ça aurait été dramatique sur mes premiers devis (le temps de remarquer moi-même l'erreur), merci.

tulipe_4 : Merci pour ta solution; j'ai du mal à décripter toutes les subtilités de ta formule, mais elle marche très très bien. Merci

JFL : Alors 2 sujets...

1) Tout d'abord la contribution à propos de mon profil

Effectivement, j'ai trouvé inutile la remarque à propos de mon profil car elle portait sur un détail de ma question, mais n'apportais aucune réponse à la question elle-même, donc sans intêret, d'où le vote négatif -1 (à ce propos, je m'excuse si ce vote vous a froissé, encore une fois je n'ai pas anticipé l'impact que cela aurait sur vous).

Puisque ce détail avais de l'importance pour vous, l'explication devrais vous interesser :

J'ai créé mon compte sur l'ordinateur de mon précedent poste de travail, néanmoins je continue de me servir de ce compte encore aujourd'hui par le biais de mon ordinateur personnel et de l'ordinateur de mon actuel emploi... comme ce sont des versions différentes d'Excel pour chaque machine, je n'ai jamais mis à jour ces informations (pensant qu'elles n'avaient d'importance pour personne... jusqu'à ce jour). Je manque probablement de rigueur.

Pour en revenir au vote négatif je vais vous l'illustrer car j'aimerai amicalement que compreniez ma réaction :

Imaginez que votre voiture ne demarre plus.

Après avoir regardé le moteur, capot ouvert, pendant 4h, vous vous résignez à admettre que vos connaissances en mécaniques sont trop limitées (c'est mon cas) et vous vous décidez à vous adresser à quelqu'un de plus compétent que vous.

Vous posez votre véhicule chez le mécanicien et après avoir attendu une semaine (c'est un exemple) ce dernier vous rappelle enfin !!!

Vous êtes suspendu à ses lèvres... Vous vous attendez à ce que ce dernier vous explique l'origine de la panne et/ou vous expose comment la réparer...

Vous vous attendez à ce que la conversation commence par quelque chose comme ceci :

"Alors, j'ai regardé votre voiture et j'ai identifié <telle pièce> comme défectueuse. Il faut donc....".

Mais, à votre grande surprise, la conversation commence comme ceci :

"Alors, j'ai regardé votre voiture et j'ai remarqué que l'adresse sur votre carte grise ne correspond pas à celle de votre attestation d'assurance. Vous l'aviez remarqué ???"

Et puis plus rien... (@,@)!!!

...

(soupir)...

...

-1 au mécanicien !!! XD

2) Votre contribution nouvelle est quant à elle très intressante.

Vous vous êtes servi de la nouvelle formule FILTRE.

J'ai moi-même pensé que je pouvais y arriver avec, mais je n'ai pas reussi à l'appliquer.

Merci beaucoup, en plus c'est une synthaxe qui diffère de l'archaïque solution d'INDEX + EQUIV (malgré le fait qu'elle reste toujours aussi efficace) donc je vais essayer de l'intégrer à mon formulaire pour voir; c'est très intéressant.

Encore merci pour cette solution

Des bisous à toute la communauté

Rechercher des sujets similaires à "recherchex criteres multiples ligne colonne"