Aaaaaaaaah... Je croyais le sujet clos mais je vois que de nouvelles réponses et de nouvelles solution sont apparues et ça m'intéresse.
Je vais répondre à chacun du coup.
JB_ : Merci pour ta contribution, effectivement cette erreur auraité été dramatique puisque mon vrai formulaire (auquel l'exemple se rapporte) sert à faire des devis, donc ça aurait été dramatique sur mes premiers devis (le temps de remarquer moi-même l'erreur), merci.
tulipe_4 : Merci pour ta solution; j'ai du mal à décripter toutes les subtilités de ta formule, mais elle marche très très bien. Merci
JFL : Alors 2 sujets...
1) Tout d'abord la contribution à propos de mon profil
Effectivement, j'ai trouvé inutile la remarque à propos de mon profil car elle portait sur un détail de ma question, mais n'apportais aucune réponse à la question elle-même, donc sans intêret, d'où le vote négatif -1 (à ce propos, je m'excuse si ce vote vous a froissé, encore une fois je n'ai pas anticipé l'impact que cela aurait sur vous).
Puisque ce détail avais de l'importance pour vous, l'explication devrais vous interesser :
J'ai créé mon compte sur l'ordinateur de mon précedent poste de travail, néanmoins je continue de me servir de ce compte encore aujourd'hui par le biais de mon ordinateur personnel et de l'ordinateur de mon actuel emploi... comme ce sont des versions différentes d'Excel pour chaque machine, je n'ai jamais mis à jour ces informations (pensant qu'elles n'avaient d'importance pour personne... jusqu'à ce jour). Je manque probablement de rigueur.
Pour en revenir au vote négatif je vais vous l'illustrer car j'aimerai amicalement que compreniez ma réaction :
Imaginez que votre voiture ne demarre plus.
Après avoir regardé le moteur, capot ouvert, pendant 4h, vous vous résignez à admettre que vos connaissances en mécaniques sont trop limitées (c'est mon cas) et vous vous décidez à vous adresser à quelqu'un de plus compétent que vous.
Vous posez votre véhicule chez le mécanicien et après avoir attendu une semaine (c'est un exemple) ce dernier vous rappelle enfin !!!
Vous êtes suspendu à ses lèvres... Vous vous attendez à ce que ce dernier vous explique l'origine de la panne et/ou vous expose comment la réparer...
Vous vous attendez à ce que la conversation commence par quelque chose comme ceci :
"Alors, j'ai regardé votre voiture et j'ai identifié <telle pièce> comme défectueuse. Il faut donc....".
Mais, à votre grande surprise, la conversation commence comme ceci :
"Alors, j'ai regardé votre voiture et j'ai remarqué que l'adresse sur votre carte grise ne correspond pas à celle de votre attestation d'assurance. Vous l'aviez remarqué ???"
Et puis plus rien... (@,@)!!!
...
(soupir)...
...
-1 au mécanicien !!! XD
2) Votre contribution nouvelle est quant à elle très intressante.
Vous vous êtes servi de la nouvelle formule FILTRE.
J'ai moi-même pensé que je pouvais y arriver avec, mais je n'ai pas reussi à l'appliquer.
Merci beaucoup, en plus c'est une synthaxe qui diffère de l'archaïque solution d'INDEX + EQUIV (malgré le fait qu'elle reste toujours aussi efficace) donc je vais essayer de l'intégrer à mon formulaire pour voir; c'est très intéressant.
Encore merci pour cette solution
Des bisous à toute la communauté