NB.SI compte des occurences par trimestre sans tenir compte de l'année

17mcgs.xlsx (38.97 Ko)

Bonjour,

Je cherche une formule pour compter le nombre d’occurrences par trimestre sans tenir compte de l'année (il y aura 1 fichier réutilisable par année) et une autre pour compter les cellules vides.

Les donnée sont reprises sur la 1er feuille, les formules sur la 2 ème feuille. J'ai trouve une formule NB.SI entre deux dates mais l'année semble être prise en compte. Donc , je cherche à ce que la formule ne tienne compte que des mois de l'année et par trimestre. Je joins un fichiers. Ha oui, je suis toujours très débutant.

Merci à tous.

bonjour

un essai

cordialement

11mcgs22.xlsx (38.44 Ko)

Merci tulipe_4. La formule reprise dans le tableau de stats (feuille stats) semble bien fonctionner et elle ne semble pas non plus dépendre de celle que tu as créées sur la première feuille. Seule la saisie du trimestre ne me convient pas pour mon tableau définitif. Je préfère "recopier le tableau" en adaptant la formule. Je reviendrai pour le calcul des factures une fois la mise en page terminée. Merci de ton aide.

A bientôt.

Cordialement.

re

c'était pour tester , c'est plus pratique , mais tu peux très bien copier /le tablo pour archiver

Bonsoir MCGS, tulipe_4,

Une proposition.

Cordialement.

10mcgs.xlsx (39.48 Ko)

Merci Zebulon2. J'y jette un œil demain et reviens vers vous. arrondi.sup + mois correspondait à ce que j'avais trouvé sur le net mais pas assez de connaissance pour l'incremente avec NB.SI. Pour les valeurs fact, je reviendrai vers vous. Encore merci à tous les deux pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour, je n'y arrive pas. J'ai utilisé la formule de zebulon2 sans succès . J'ai toujours un truc qui foire. c'est la cellule b2 qui me perturbe.

J'ai tenté avec celle de tulipe_4 en créant les noms mais là aussi je ne comprends pas le B2 dans la formule. De plus, cette saisie dans une seule case pour le trimestre me perturbe.

N'oubliez pas que je suis à peine débutant. Ce n'est pas un reproche. C'est simplement pour faire comprendre que cela demande beaucoup d’énergie à assimiler.

je joins un tableau correspondant plus à la réalité des cellules.

Merci pour votre aide.

5mcgs.xlsx (39.88 Ko)

Bonjour à tous

Une solution par TCD faciles à créer et un segment pour choisie le ou les trimestres voulus

6mcgs-tcd.xlsx (48.94 Ko)

Merci78 Chris. Je ne connais pas TCD mais cela représente ce que je voudrais. Voilà un bon exercice pour moi.

Merci de ton aide

Bonsoir MCGS,

Hello 78chris,

J'ai utilisé la formule de zebulon2 sans succès

La proposition de 78chris, que je salue, est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre et à comprendre. Par contre, si pour ta gouverne personnelle tu veux comprendre la formule utilisée dans ma proposition, n'hésite pas, je suis prêt à te l'expliquer.

Cordialement.

Oui, zebulon2! Franchement, j'aimerais cette explication. J'ai tenté de reproduire ta formule mais sans succès. Je parcours beaucoup le net en quête de connaissance et, cette formule pour compter les trimestres est intéressante(je l'ai rencontrée plusieurs fois). Je pense comprendre sommeprod sauf =gauche$B$2. Les *(tableau1...) sont des plages et agissent comme des filtres. Cependant, quand je choisi les plages ca foire. Je suis sous 365.

Merci.

PS: il est vrai aussi que la solution de 78chris est pertinente. Je la mets dans un coin de ma tête pour l'avenir car TCD semble être un bel outil.

Re,

Des explications, en espérant que cela restera compréhensible.

Bonne lecture.

Cordialement.

7mcgs-2.xlsx (162.09 Ko)

Merci Zebulon2. Je vais persévérer et vous tiens informer ...Vos explications sont parfaitement compréhensibles.

Merci.

Voilà, j'avance bien. Merci zebulon2 pour vos explications. Avec les infos glanées sur le net, j'ai pu modifier certaines formules (fonction ANNEE) ainsi que le comptage de cellules non vides dans une colonne. "Vide" vous l'aviez déjà repris dans une formule avec valeur facture. Cependant, il me reste une étape à terminer. J'aimerais compter les les cellules non vide de la collonne Valeur facture en excluant les cellules comportant le contenu -15%. Pouvez-vous m'aidez une dernière fois?

merci

=SOMMEPROD((ARRONDI.SUP( MOIS(Tableau1[DATE 1])/3; 0 )=GAUCHE($A$2;1)*1)*(Tableau1[Où]=STATS!C$2)*(Tableau1[Valeur Fact]=<>"")*(1))

Bonjour MCGS,

Plutôt :

=SOMMEPROD((ARRONDI.SUP( MOIS(Tableau1[DATE 1])/3; 0 )=GAUCHE($A$2;1)*1)*(Tableau1[Où]=STATS!C$2)*(Tableau1[Valeur Fact]<>"")*(1))

en excluant les cellules comportant le contenu -15%

C'est à dire ? Donne moi un exemple.

Cordialement.

Bonsoir,

les cellules de la colonne "valeur facture" seront soit vide ou complétées par un nombre de 3 ou 4 chiffres (non vide) ou complétée par la mention -15%.

j'aimerais compter les non vides sans tenir compte des cellules complétées par la mention -15%. Autrement dit, j'aimerais compter seulement les cellules de la colonnes "valeur facture" complétées par un nombre.

Effectivement pas de = <>"" mais bien <>"".

Merci.

Bien cordialement.

Essaie

=SOMMEPROD((ARRONDI.SUP( MOIS(Tableau1[DATE 1])/3; 0 )=GAUCHE($A$2;1)*1)*(Tableau1[Où]=STATS!C$2)*(Tableau1[Valeur Fact]<>"")*(Tableau1[Valeur Fact]<>-15%)*(1))

Cordialement.

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai quasis terminé mon fichier.Il me reste encore une formule (condition) mais cela fera probablement l'objet d'un nouveau post si je ne trouve pas. Votre aide m'a fait repenser à sa présentation. Je suis vraiment très satisfait du résultat. Je tiens vraiment à vous remercier tous , tulipe4, 78chris (TCD), Steelson (calendrier) et bien-sûr Zebulon2 pour ces formules et explications qui m'ont bien aidées et motivées.Je vous remercie tous très chaleureusement pour votre partage.

Cordialement et à bientôt sur le forum.

MCGS

Bonjour

Merci du retour

Bonsoir à tous,

Merci pour les remerciements et bonne continuation.

A bientôt sans doute.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "compte occurences trimestre tenir annee"