MFC

Bonjour à tous,

N'ayant pas obtenu de réponse après ma première connexion je réitère ma question alors qu'avec plusieurs décennies au compteur j'essaie de comprendre quelques chose au fonctionnement d'EXCEL.

Modeste pratiquant de golf, je voudrai tenir un tableau de mes résultats en m'inspirant d'une carte de score. Voir fichier joint.

Celle-ci comprend une ligne de 18 cases horizontales précisant le nom de chaque trou; donc trou1,trou2 etc

puis une seconde ligne pré-imprimée de 18 cases également, chacune précisant le nombre idéal de coup à réaliser ce que l'on appelle "le par" et j'ai donné le nom de "par1", "par2" etc aux 18 cellules pré-imprimées.

enfin quatre lignes vierges qui permettent d'inscrire les résultats de quatre joueurs simultanés.

Dans un classeur excel il est donc facile de reproduire une carte de score vierge indéfinie pour ce qui concerne les résultats.

Je rencontre un problème car je souhaiterai que mon résultat sur chaque trou une fois comparé au "par" à réaliser ressorte en couleur selon que j'ai fait mieux, égal, ou moins bien que le fameux "par".

J'étais donc parti, par exemple dans la case immédiatement sous celle du "par1" sur une formule du type

si( le contenu de la cellule située sous "par1" est inférieur à "par1" ...et là, impossible d'accéder à la MFC car du fait de vouloir entrer une fonction la MFC est désactivée.

En fait je souhaiterai disposer de trois ou quatre MFC à chaque fois; telles que 2 coups en dessous du par, 1coup en dessous du par, égal au par, et supérieur au par avec à chaque fois une couleur différente

Comment procéder ?

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce petit problème

16resultatjeannot.xls (15.00 Ko)

Salut,

Dans le fichier ci-joint j'ai placé 3 MFC dans la plage B3:T6 ; une si le résultat est égal au Par, une si le résultat est le Par + 1 et une troisième si le résultat est le Par - 1.

Tu remarqueras qu'il y a un problème avec la colonne "aller". Soit on va devoir compliquer la première de ces 3 formules afin d'éviter que cette colonne se colorie, soit tu places une formule sur la première moitié de la plage et une seconde formule sur la deuxième moitié de la plage pour chacune des 3 MFC. Que préfères-tu ?

Est-ce que ça t'aide à avancer ?

Cordialement.

Yvouille,

Merci pour la rapidité de ton intervention, mais comme je débute je cherche vainement comment visualiser les formules que tu as écrites. Comment faire .

Cordialement

Bonsoir,

Avec Calc, il suffit de taper un espace en K2 pour ne pas avoir de formatage pour cette colonne.

Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec Excel... ?

Sinon il me semble plus judicieux d'avoir 2 plages distinctes (donc sans la colonne "aller") plutôt que compliquer les formules.

A+

Salut Ooiste et merci pour ton intervention,

OOoiste a écrit :

Avec Calc, il suffit de taper un espace en K2 pour ne pas avoir de formatage pour cette colonne.

Effectivement que ça fonctionne également avec Excel. Génial

Jovis,

afin de voir les MFC d’une plage, tu la sélectionnes, tu cliques sur l’icône MFC, tu choisis « Gérer les règles » et tu peux voir ce qui a déjà été fait et t’en inspirer.

Faisant cela, j’ai découvert qu’il y avait déjà une MFC pour cette plage (entourée sur l’image ci-dessous) mais qui apparemment ne sert à rien.

Si nécessaire, revient à la charge.

jovis

Yvouille,

Préambule

L'exemple fourni à l'appui de ma question a été réalisé chez un ami sur excel 2007; or je travaille sur excel 2003. Est-ce la raison pour laquelle je ne dispose pas de la ligne de commande qui permet de sélectionner "gérer les règles" ? Actuellement je ne sais toujours pas comment faire pour visualiser les rédactions des fonctions que tu as créées. pourrais-tu me les écrire dans un fichier et me le transmettre?

Je me suis mis assez tardivement à l'informatique et je peste tous les jours contre ces fabricants de logiciel qui vous les vendent sans vous en fournir le mode d'emploi...leur rubrique "aide" étant souvent soit absconde soit d'une logique interrogative qui m'échappe un peu trop souvent.

Bonne journée

Salut,

J'espère que quelqu'un d'autre pourra te répondre par rapport à Excel 2003.

Autrement je vais voir demain soir si j'ai une telle version sur un ancien PC. Si jamais rappelle-le-moi d'ici un ou deux jours.

Amicalement.

Bonsoir

Fichier au format XL2003 plus mode d'emploi pour voir les MEFC

10jovis-mefc.zip (28.33 Ko)

Pour info suppression de la MEFC (parasite) sur la cellule B3 (voir message d'Yvouille) , afin de bien voir les formules des MEFC

Banzaï

Merci pour ton intervention et cela fonctionne dommage que la boîte de dialogue de la MFC ne permette que trois choix, mais cela ira quand même

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mfc"