Liaisons rompues

Bonjour,

À l'ouverture d'un classeur Excel, j'ai systématiquement un message qui apparaît, prévenant que "Ce classeur comporte des liaisons avec une ou plusieurs sources externes qui peuvent présenter un risque". Le programme propose une mise à jour manuelle. Je constate alors que le fichier source est un fichier qui a été supprimé (volontairement). Impossible donc de rétablir la liaison. La mise à jour automatique ne fonctionne évidemment pas non plus. Ce problème n'a pas l'air d'avoir de conséquences sur le fonctionnement du classeur. Mais j'aimerais m'en assurer. Pour cela, il faudrait que je localise la (ou les) formule(s) comportant une liaison rompue. Comment faire ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Une façon ...

Rechercher les liens utilisés dans les formules ...

Appuyez sur Ctrl + F pour ouvrir la boîte de dialogue Rechercher et remplacer .
Cliquez sur Options.
Dans la zone Rechercher , entrez . XL.
Dans la zone dans , cliquez sur classeur.
Dans la zone Parcourir , cliquez sur formules.
Cliquez sur Rechercher tout.

ric

Merci pour cette réponse rapide et claire. Voici le message d'alerte signalant que le fichier-source de la liaison est introuvable.

capture d ecran 1

J'ai fait la recherche comme indiqué pour tenter de localiser la formule dont le lien est rompu. Voici la fenêtre de recherche :

capture d ecran 5

Mais la recherche est infructueuse :

capture d ecran 6

Que faire ?

Bonjour,

Dans ce cas > regarde dans le menu "Formules" > Gestionnaire des noms ...

ric

J'ai d'abord fait l'expérience de faire des copies du classeur, puis de supprimer les feuilles en n'en gardant qu'une par classeur. En rouvrant un par un les nouveaux classeurs obtenus. Un seul affichait encore ce message d'erreur à l'ouverture. J'ai ainsi pu identifier la feuille qui posait problème.

Dans ma version Excel (voir profil), il n'y a pas de menu Formules, ni de Gestion des noms sous l'onglet Formules du ruban. Par contre, sous cet onglet, j'ai activé la fonction Afficher les formules. Puis j'ai activé la commande Édition > Rechercher > Remplacer... et j'ai recherché des éléments parmi les libellés des formules devenus visibles. La recherche fonctionnait normalement. Mais quand je cherchais des éléments du nom de feuille qu'il ne trouvait plus à l'ouverture, il ne trouvait rien parmi les formules.

J'ai alors eu l'idée de supprimer un bloc de cellules, de fermer et rouvrir le document. Le message s'affichait encore. J'ai ainsi fermé les blocs un par un, jusqu'à ce que ma feuille soit entièrement vide. Toujours ce message à l'ouverture. Mais il restait deux boutons de commande de macros. Je les ai supprimés et le message n'apparaissait plus.

J'ai recommencé le test mais en supprimant les macros affectées à ces boutons. Le problème subsistait. J'ai de nouveau supprimé ces boutons. Le message a disparu. C'est donc bien ces boutons qui posent problème.

Bonjour,

Il ne reste donc qu'à recréer les boutons (ne pas les copier venant d'un autre classeur) et leur lier les macros concernées ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "liaisons rompues"