Insérer une cellule vide sur une ligne sur 2

Bonjour à tous.

Dans ma colonne A, je voudrais insérer une cellule vide une ligne sur 2, ce qui me donnerait le résultat suivant :

A2 = tartampion

A3 = vide

A4 = machin

A5 vide

A6 = bidule

A7 = vide

Puis remplacer ces cellules vides par un copier/coller de la ligne précédente pour obtenir :

A2 = tartampion

A3 = tartampion

A4 = machin

A5 = machin

A6 = bidule

A7 = bidule

et ainsi de suite.

Auriez-vous une idée?

Merci pour votre aide

Hello,

Tu dois faire ça sur combien de lignes ?

Merci.

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

14classeur1-v1.xlsm (15.18 Ko)

@ Rag02700 :

il me le faut sur 200 lignes environ

@ gmb :

en fait, je travaille sur un tableau avec plusieurs feuilles. Par exemple feuiille 5 récupere les infos de feuille 1, dont voici la correspondance pour une colonne :

Feuille 5 - colonne G - ligne 2 (G2) prend les infos de la Feuille 1 - colonne AY - ligne 2 (AY2)

G3 = G2, puis

Feuille 5 - colonne G - ligne 4 (G4) prend les infos de la Feuille 1 - colonne AY - ligne 3 (AY3)

G5 = G4, puis

Feuille 5 - colonne G - ligne 6 (G6) prend les infos de la Feuille 1 - colonne AY - ligne 6 (AY6)

G7 = G5

et ainsi de suite....

ce sera idem pour les colonnes H I J K de la Feuille 5 en concordance avec d'autres colonnes de la Feuille 1

C'est très compliqué !!!

J'ai déjà fait les colonnes C D E F manuellement, cellules après cellules, mais c'est fastidieux et il peut y avoir des erreurs

Auriez-vous des idées?

Merci pour votre aide.

C'est très compliqué !!!

Ça le serait peut-être un ,peu moins si tu joignais ton fichier…

Bye !

ok gmb,

mais puis-je te l'envoyer en MP, trop de données confidentielles avec noms, adresses et tel de clients.

Avec la nouvelle loi RGPD, je pense que tu comprends

Enlève et mets toto tata ...

Bonjour Manuel, le forum,

je te propose ce fichier Excel :

9exo-manuel.xlsm (15.91 Ko)

regarde "Feuil1", puis "Feuil5" ; fais Ctrl e ; vérifie bien tous les résultats.

Ctrl e ne fais rien sur "Feuil1" mais marche correctement sur "Feuil5"

(et toute autre feuille de même structure que "Feuil5")

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

j'espère que tu sauras adapter à ton vrai fichier confidentiel.

merci de me dire si ça te convient.

j'ai laissé un message sur ton sujet "Prendre les informations d'un tableau" :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=668471#p668471

dhany

Bonne idée !!!

Voilà qui est fait, j'espère n'avoir rien oublié.

Les cellules en JAUNE sont déjà traitées en colonne C D E manuellement.

J'ai faite les lignes 2 à 9 pour commencer.

Merci à tous pour votre aide.

13exemple.xlsm (259.54 Ko)

Désolé dhany,

je viens tout juste de voir que tu m'avais répondu. Merci.

Je teste ça demain, au chant du coq, tu connais mes habitudes maintenant !!!

Tu connaitras le fichier que je te parlais maintenant

A demain les amis, je vous tiens au courant et merci pour vos idées

j'ai téléchargé ton fichier "exemple.xlsm" ; pour la feuille destination "Factures" : colonnes F à J ?

quelle est la feuille source ? et quelles colonnes de cette feuille source ?

La feuille source est la feuille Beezup.

Toutes les feuilles dépendent de celle ci.

Tu te souviens, c’est le fichier csv dont je t’ai parlé que j’importe.

Ils ont anouté des colonnes à ce fichier, c’est pour cela que je dois tout le refaire.

Dans l’idéal, si ce n’est pas compliqué pour la macro, il faudrait aller jusqu’à la ligne 500, et la faire pour les colonnes que j’avais déja faite, mais là, c’est abusé .

Tu me laisseras ton adresse en MP pour que je te fasse livrer un café et 2 croissants:)

(Ta macro précédente fonctionne à merveille, tu la retrouves dans ce fichier ) J’ai au moins su l’adapter

je suis en train de travailler sur ton fichier ; je vais te préparer quelque chose de très bien !

en attendant, tu peux toujours lire ce post : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=668918#p668918

dhany

ça y'est ! ton fichier est prêt :

1) à l'ouverture du fichier, tu es sur la feuille "Beezup" ; regarde la formule de CD2

2) va sur la feuille "Clients" ; regarde la formule de B2 ; puis celles de K2 et L2

3) va sur la feuille "Factures" ; en colonnes C à L, y'a aucune formule !

fais Ctrl d ...alors, ça te va ?

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me donner ton avis.

dhany

Bonjour dhany.

Le coq s'est endormi ce matin et ne m'a pas réveillé !!!!

Plusieurs questions :

Feuille "Factures"

1 - Puis-je continuer ta macro à partir de ".Offset(, 9) = OBN.Offset(, 10): .Offset(1, 9) = .Offset(, 9) 'L : Territorialité" et rajouter les colonnes M à W de la feuille "Factures" ?

2 - Si oui, la macro continuera t-elle de prendre une ligne sur 2?

Feuille "Clients"

3 - La commande "=SI(AR2="";"";AR2)" marchera t-elle sur ma feuille "Clients" en étirant les ligne jusqu'à ligne 500 par exemple pour toutes les colonnes?

4 - Si oui, comment éviter d'avoir un 0 au lieu d'une cellule vide?

Feuille "N° Factures"

1 - La formule ne fonctionne plus à partir de FA00001000. Je dois avoir 8 chiffres après le FA. J'ai essayé de modifier le nombre de 0 ou d'ajouter une condition mais j'ai une erreur qui me dit que j'ai trop de conditions

Merci pour tes réponses et je me mets au boulot à réception.

A plus tard.

Bonjour Manuel,

je réponds d'abord à ta dernière question :

sur ta feuille "N° Factures", regarde la formule de C7 : y'a aucun SI()

puis regarde la formule de D6 : idem, y'a aucun SI() non plus

dhany

Dhany,

en C6, en fait il n'y a pas de formule car je rentre le n° à prendre, par exemple, aujourd'hui, je vais ecrire en C6 "852" et je fais "ENTREE". Du coup, le tableau demarre à 852 = FA00000852 .

En D7, j'ai bien la formule : =SI(C7<10;B$6&"0000000"&C7;SI(C7<100;B$6&"000000"&C7;SI(C7<1000;B$6&"00000"&C7;B$6&C7)))

Pour la feuille "Clients", j'ai vu après mon post que tu avais mis la formule aussi. Désolé, le coq m'a énervé ce matin j'étais mal réveillé

oups c'est l'inverse .....

C7 = =SI(C6=C5;C6+1;C6)

D6 = =SI(C6<10;B$6&"0000000"&C6;SI(C6<100;B$6&"000000"&C6;SI(C6<1000;B$6&"00000"&C6;B$6&C6)))

oui, j'ai bien compris, qu'y'a pas d'formule en C6 car tu rentres dans cette cellule le n° à prendre ; c'est bien pour ça qu'j'ai mis la nouvelle formule en C7 (tirée vers le bas jusqu'en ligne 2005).

ta formule de D6, je l'ai beaucoup simplifiée (et tirée vers le bas jusqu'en ligne 2005).

regarde de nouveau attentivement mes 2 formules, et dis-moi si ça te convient.

dhany

oui, ca fonctionne super, merci

Rechercher des sujets similaires à "inserer vide ligne"