Formule SOMME adaptative

Bonjour, bonsoir

Voilà ça fais quelque temps que je cherche a réaliser une formule SOMME qui s'adapterai a une condition particulière pour s'exécuter :

Je m'explique si un intérimaire signe un Bon de commande INITIAL de 30j puis 4 Avenants de période différentes alors la formule SOMME s'exécute sur ces 5 premières valeurs seulement si la ligne en dessous un nouveau Bon de commande INITIAL apparaît avec 2 Avenants cette fois ci alors la formule s'adapte et calcul la somme des durées depuis cette 6 eme ligne qui est un nouveau Bon de commande INITIAL.

Je vous transmet un fichier excel d'entrainement qui illustre la problématique.

Merci d'avance.

4aide-forum.xlsx (9.22 Ko)

Bonjour Alanblaise, le forum,

Un essai.....en attendant l'intervention des pros.....

9aide-forum.xlsx (11.44 Ko)

Cordialement,

bonjour

d'après ce que je crois comprendre

11alenblaise.xlsx (9.41 Ko)

Bonjour, j'ai essayé vos formules ce matin, avant toute chose merci pour vos deux idées celle-ci fonctionne bien avec le classeur d'entrainement que je vous ai transmis, seulement ce sont des formules que je ne connais pas du tout alors je n'arrive pas a l'adapter a mon tableau d'origine qui est celui que je devrais rendre si une âme charitable arriverai a ajuster les formules a ce tableau ça serait vraiment super.

5exercice.xlsx (23.45 Ko)

Re,

En attendant la réponse du Maitre des formules....un modeste essai....

12exercice-1.xlsx (31.63 Ko)

Cordialement,

RE,

Je viens de voir votre proposition et celle ci semble belle est bien fonctionner j'ai essayé en donnant trois apparitions de BC initial différente et la formule se renouvelle bel et bien a partir du dernier BC mis a jour.

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "formule somme adaptative"