Formule changement de prix automatique

Bonjour à tous,

J'ai un grand tableau de pieces avec les prix d'achat.

Je voudrais sur la colonne d'apres, avoir un coefficient de prix de vente different en fonction du prix d'achat.

exemple : si Prix d'achat piece < à 2 euros, mulitiplier le prix par 7

si Prix achat entre 2,01 et 5 euros, mulitiplier par 5

et si prix superieur a 5,01 euros, prix multiplié par 2.

Est ce que vous pouvez me donner la formule à copier dans la collone suivant du prix.

car le tableau change souvant.

Et par la meme occasion, si vous avez une astuce, je masque la collone des prix achat car je peux le montrer au client, mais je voudrais en passant sur la piece par exemple ou en cliquant dessus, que le prix d'achat soit indiqué quelque part sur le tableau discretement. pour pouvoir baisser les prix en fonction du prix d'achat réél.

d'avance merci à tous pour vos réponse.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/testprix.xls

Bonjour,

essaye cette formule en D2 --> =SI(C2<=2;C2*7;SI(ET(C2>2;C2<=5);C2*5;SI(C2>5;C2*2; )))

Pour ta deuxième question, pourquoi ne travailles tu pas en mode plan. Sélectionne ta colonne à cacher puis DONNEE - GROUPER CREER UN PLAN.

Cela te mettra de petit + au dessus de ta colonne qui en cliquant dessus te cacheront la colonne ou non.

Autre solution, une mise en forme conditionnelle sur les montants de ta colonne C où tu mets ta police de caractère à blanc. De cette sorte, on ne voit pas les montants si ce n'est dans la barre de formule lorsque tu cliqueras sur la cellule en question.

Amicalement

Dan

Bonjour,

En colonne D une formule qui devrait répondre à ton attente :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/jay.xls

Pour masquer les prix d'achat, je te propose trois solutions, il doit y en avoir d'autres :

Sélectionner la colonne C puis menu Données / Créer et grouper un plan.

En cliquant sur le "+" juste en-dessous de la barre de formule les prix s'affichent, en cliquant sur le "-" ils se masquent, mais ce n'est pas très discret.

Sélectionner la colonne C puis menu Format / Cellule / Police / Couleur / choisir le blanc ( en bas à droite de la palette).

Pour voir un prix, sélectionner la cellule au-dessus du prix qu'on souhaite connaitre et la cellule contenant le prix.

Celui-ci s'affiche en gris clair.

Mélanger dans une colonne le code et le prix : exemple en colonne F.

Cette colonne peut rester affichée.

Il suffit de savoir que, pour connaitre le prix, il faut supprimer les 3 premiers et les 4 derniers caractères.

dré

Édition :

Salut Dan : solutions presque identiques, mais formule un peu plus courte, pas besoin de MFC, et une troisième solution qui serait mon "maitre-achat".

Bonjour et joyeuses fêtes.

Avec la méthode aui t'est proposée tu es assez limité sur le SI.

Tu peux aussi utiliser la fonction RECHERCHE

Tu crée un tableau avec les limites et les coef

limites coefficients

2 5

10 7

etc

puis tu effectue la fonction Recherche

RECHERCHE(Prixd'achat;Limites;Coefficients)

Le vecteur de recherche (Limites) et le vecteur résultat (coefficents) doiventavoir la même longueur.

Bon courage et toujours à ta disposition

re,

Pour Dré,

  • ta formule SI --> évidence même, comment n'y ai-je pas pensé !
  • j'aime beaucoup ta 3ème solution : colonne F. Finalement on évite les complications de MFC et couleur.

A bientôt

Dan

merci à tous pour les réponses, c'est appliqué et ça marche tres bien.

Passer de bonne fetes.

Rechercher des sujets similaires à "formule changement prix automatique"