Formule avec multiples critères

Bonjour, voilà deux jours que je tourne en rond sur mon problème.

J'ai un fichier avec une liste de personnes pour lesquelles je dois définir un montant pour des cours.

Dans le fichier joint, j'ai expliqué la problématique avec les critères pour définir le montant dû pour chaque personne.

J'ai tenté avec des combinaisons des fonctions SI et OU mais sans succès, pourtant j'ai l'impression d'être prêt du but.

Étant d'un niveau assez faible, je souhaiterais éviter l'emploi de macros si possible...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Cela correspond t'il a vos attentes ?

Bonjour à tous !

Une autre approche (en E6) :

=SI(NB.SI($A$6:$A$13;A6)>1;0.9;1)*SI(ESTTEXTE(C6);$D$2;$C$2)*(D6="x")

...

Bonjour,

Une solution :

=INDEX($C$2:$D$3;(NB.SI($A$6:$A$13;A6)>1)+1;(C6="a")+1)*(D6="x")

Daniel

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses si rapides! La solution de JFL est séduisante car elle n'ajoute pas de colonnes. En effet, le tableau sur lequel je travaille est bien plus important et j'essaie de ne pas trop le surcharger. Toutefois, j'ai noté qu'en ayant pas de groupe ou de nom renseigné, un résultat apparaît, alors que ce montant dépend des noms (1 ou plus du même nom) et du groupe (A ou 1 à 5). Y aurait-il moyen de corriger ce problème?

Merci

Bonjour DanielC, votre formule fonctionne, mais semble-t-il avec la même problématique si omission du nom ou du groupe.

Le montant dû est dépendant du nombre de personne ayant le même nom mais aussi du groupe auquel elles appartiennent. Si un de ces éléments est manquant, le résultat devrait peut-être donner une erreur...

bonjour

un essai dominical

cordialement

10deho.xlsx (11.19 Ko)

Bonjour à tous,

Une autre proposition en E6 :

=SI(OU(A6="";C6="";D6="");"";SI(NB.SI($A$6:$A$13;A6)=1;SI(C6="A";$D$2;$C$2);SI(C6="A";$D$3;$C$3)))

Cordialement

Bonjour à tous !

Pour tenir compte de ces contraintes nouvelles, je vous propose de modifier la dernière partie :

=SI(NB.SI($A$6:$A$17;A6)>1;0.9;1)*SI(ESTTEXTE(C6);$D$2;$C$2)*(ET(D6="x";A6<>"";C6<>""))

Essaie alors :

=SI(OU(A6="";C6="");"erreur données";INDEX($C$2:$D$3;(NB.SI($A$6:$A$13;A6)>1)+1;(C6="a")+1)*(D6="x"))

Daniel

Bonjour à tous,

au final, je vais utiliser la dernière formule de DanielC, elle indique bien une erreur s'il manque un nom ou un groupe.

Tout est parfait!

Merci à tous pour votre remarquable contribution et pour le temps que vous avez consacré pour ce problème.

Bien cordialement

Deho.

Bonsoir à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "formule multiples criteres"