J'avais trouvé sur le net la fonction =FILTRE mais je n'ai pas la bonne version EXCELDommage, c'est quand même bête, ce serait tellement simple de l'utiliser !
Je tenais également à ce qu'il n'y ait pas de manip à faire par l'utilisateur pour mettre à jour la liste, et je voulais éviter le VBA pour ça, même si je commençais à réfléchir à un code qui aurait pu s'exécuter à l'ouverture de l'onglet.
finalement voilà comment j'ai fait :
Dans une colonne masquée, via une formule SI + NB.SI, J'attribue à chaque occurence de mes voitures une valeur dans une colonne masquée (ROUGE1, ROUGE2, VERT1, ROUGE3, VERT2 etc...).
Ensuite, dans ma seconde feuille, j'utilise simplement une formule RECHERCHEV en allant chercher cette fameuse valeur forcément unique dans mon tableau source.
Je génère ainsi la liste que je voulais à la base sur ma seconde feuille.
C'est un peu tiré par les cheveux mais ça fonctionne parfaitement bien. J'espère que l'explication est claire (j'écris sur mobile), je mettrai volontiers un exemple en ligne dès mon retour au bureau lundi !