Eviter les doublons d'un comptage avec NB.SI.ENS

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car dans un tableau, j'utilise la fonction NB.SI.ENS pour compter les informations d'un autre tableau (data dans mon fichier). Toutefois, je souhaiterait éviter que la fonction compte deux fois la même valeur.

Ici dans mon fichier dans Nombre total d'établissement participant dans l'EPCI, la formule m'indique 4 car elle compte 2 fois Réaumur. Je souhaiterait qu'elle indique 3.

J'espère que mon explication est claire, je vous joint le fichier, la fonction en question se trouve dans la feuille Fiche en orange.

Merci de m'avoir lu

Une solution serait d'ajouter une colonne au tableau de données qui identifie les doublons , puis de l'utiliser comme condition supplémentaire à ton somme.si.ens.

Par exemple, la cellule F6 de l'onglet data prendrait la valeur

=SI(NB.SI.ENS($A$1:A6;A7;$E$1:E6;E7)>0;"Doublon";"")

Bonjour Max53170, Caspi, le forum,

Un essai avec une formule de R@chid : lien

=NB(1/FREQUENCE(SI((data[EPCI_école]=A2);EQUIV(data[Nom_École];data[Nom_École];0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(data[EPCI_école])))))

Formule matricielle....valider par Ctrl+Maj+Entree

Cordialement,

C'est super ! Merci pour vos deux réponses !

Bonne journée à vous.

bonjour

peut etre cette matricielle qui donne bien 3

=NB(SI(FREQUENCE(SI(FREQUENCE(EQUIV(data[EPCI_école]&data[Nom_École];data[EPCI_école]&data[Nom_École];0);LIGNE(data[EPCI_école])-1)>0;FREQUENCE(EQUIV(data[EPCI_école]&data[Nom_École];data[EPCI_école]&data[Nom_École];0);LIGNE(data[EPCI_école])-1);"");LIGNE(data[EPCI_école])-1)>0;1;""))

cordialement

Merci pour cette réponse supplémentaire !

Rechercher des sujets similaires à "eviter doublons comptage ens"