Nb(si) sans doublons

Bonjour,

Bloqué au niveau d'un tableau croisé dynamique, je sollicite votre aide sur un calcul de nombre sous conditions et sans doublons.

Je m'explique :

J'ai acheté sur une année dans plusieurs villes de France et je souhaite voir apparaître un tableau de ce genre :

Bretagne Ile de France Rhône-Alpes PACA

Trimestre_1 2 3 1 1

Trimestre_2 0 1 0 3

Trimestre_3 1 1 2 2.

où les chiffres correspondent au nombre de villes par Région.

C'est très facile avec un TCD, cependant dans le cas par exemple du premier trimestre pour l'ile de france (3), où j'ai acheté deux fois à Paris et une fois à Nanterre, je voudrais qu'il n'apparaisse aucun doublon, soit (2).

Comme le tableau croisé dynamique ne semble pas pouvoir le faire, j'ai essayé de croiser deux formules :

'=NB.SI.ENS(Export!$A:$A;$H5;Export!$C:$C;I$4) pour compter sous condition

et celle ci :

'=SOMME(SI(FREQUENCE(EQUIV(B2:B18;B2:B18;0);EQUIV(B2:B18;B2:B18;0))>0;1)), pour exclure les doublons.

... Mais cela, sans succès

Quelqu'un aurait il une solution à me proposer?

Je pourrais réaliser des filtres puis coller lignepar ligne mais je souhaite automatiser l'opération.

Vous trouverez en pièce jointe le document qui me sert de support.

Merci d'avance pour votre aide!

Jérémi

339nb-si.xlsx (10.29 Ko)

Bonsoir,

Formule suivante en I5 et à copier vers le bas et vers la droite :

SOMMEPROD(($A$2:$A$18=$H5)*($C$2:$C$18=I$4))

Remarque : ta formule NB.SI.ENS doit marcher aussi sauf si je n'ai pas compris ton besoin

Merci Raja pour cette réponse mais je crois que ce n'est juste qu'une autre version qu'avec nb.si.ens..

Mon problème est qu'en J5 (Ilede France- Trimestre_1), je voudrais qu’apparaisse 2 et non 3 (le doublon en moins)..

Bonsoir,

si j'ai bien compris,

en I5,

=NB(1/FREQUENCE(SI(($A$2:$A$18=$H5)*($C$2:$C$18=I$4);EQUIV($B$2:$B$18;$B$2:$B$18;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($A$2:$A$18)))))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas et vers la droite

@ + +

bonjour

en realité il y a 3 criteres ( trimestre ;ville ;region) mais ta synthese n'en tolere que 2 donc ....... ruse

674jeremi.zip (6.31 Ko)

cordialement

très malin Tu me dépannes bien tulipe!

Merci beaucoup!

Bonjour @ tous,

jeremi a écrit :

très malin Tu me dépannes bien tulipe!

Merci beaucoup!

Et ma formule qui ne nécessite aucune colonne intermédiaire???

Ou bien tu ne sais pas comment valider en Matricielle par Ctrl+Maj+Entree

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "doublons"